Accueil > Menu 2 > Dossiers > Ouverture de la campagne électorale : le message de Barthélémy Kéré, (…)

Ouverture de la campagne électorale : le message de Barthélémy Kéré, président de la CENI

dimanche 8 novembre 2015


Samedi 07 novembre 2015

Chers concitoyennes, Chers concitoyens

L’ouverture de la campagne électorale pour les élections législatives et présidentielle du 29 novembre 2015, m’offre l’opportunité de m’adresser aux acteurs du processus électoral particulièrement aux candidats, aux partis et formation politiques, aux regroupements d’indépendants et aux électeurs.

A vous tous, j’exprime mon entière satisfaction pour votre implication dans la mise en œuvre du processus électoral et pour le chemin parcouru ensemble jusque-là, permettant l’ouverture de la campagne électorale dans un climat apaisé. Vous le savez,ce parcours n’a pas été sans difficultés, mais par la grâce de Dieu, les Burkinabé ont toujours su les transcender, pour faire prévaloir l’esprit de patriotisme afin de sauver le processus des aléas de toutes sortes.
Les élections du 29 novembre 2015 qui doivent marquer la fin de la Transition et consacrer le retour de notre pays à une vie constitutionnelle normale, constituent un défi majeur pour notre pays.
Les enjeux nous apparaissent si énormes au plan national et international, que nous devons tout mettre en œuvre pour ne laisser aucune place au risque d’échec.
Nous devons réussir ce pari avec l’histoire et pour cela, chacun de nous, doit jouer sa partition car l’intérêt supérieur de la nation en dépend largement.
Chaque Burkinabè doit faire montre d’un sursaut patriotique, de sagesse et de civisme, afin de préserver les acquis chers à notre pays.
Le caractère couplé des élections à venir, nous donne d’assister pour une des rares fois, à l’ouverture successives de deux campagnes électorales :
  dans un premier temps dès ce 08 novembre 2015, avec l’entrée en scène des candidats retenus par le Conseil Constitutionnel dans la compétition présidentielle
  dans un second temps, à partir de la semaine prochaine, avec l’ouverture de la campagne pour les élections législatives.
Au total14 candidats sont engagés dans la compétition présidentielle ; 81 partis politiques et 18 regroupements d’indépendants sont en lice pour les élections législatives Cela augure sans doute d’une campagne pleine de vitalité mais aussi d’une période où vont s’exacerber les rivalités l’enjeu étant de convaincre les 5.517.015 électeurs inscrits sur la liste électorale.

Ces rivalités sont d’une légitimité certaine, car la campagne électorale reste une phase de marketing et séduction politiques où chaque candidat présente son projet de société qu’il juge le meilleur, dans le sens d’apporter une plus-value à la qualité de vie des populations. Autrement dit, c’est l’espace où l’offre et la demande politiques se croisent avec pour enjeu, le développement harmonieux et intégral de notre pays.
Il y a lieu de rappeler néanmoins que cette période doit être abordée avec courtoisie, fraternité et fairplay. C’est pourquoi, j’en appelle à la raison et à la responsabilité de tous les acteurs, pour que la campagne qui s’ouvre ne constitue pas un moment de spectacles désobligeants, une tribune de pugilats verbaux, encore moins un espace de prolifération de la violence sous toutes ses formes. A cet effet, le Pacte de bonne conduite que, vous avez tous souscrit le 21 aout 2015 énonce dès son article 1er que
« les parties prenantes s’engagent à œuvrer pour la sauvegarde de la paix, de la concorde sociale et de l’unité nationale par l’acceptation des diversités d’options et d’opinions politiques et le rejet de la violence sous toutes ses formes ».

J’invite donc particulièrement les partis politiques, les regroupements d’indépendants et les candidats aux différents scrutins, de même que les électeurs, à cultiver l’esprit de fraternité, de tolérance, de pardon et de respect mutuel, à se prémunir des valeurs humaines positives afin de faire échec aux démons de la division et de la discorde. Il est de la responsabilité de chaque acteur, candidat, parti et électeur, de s’abstenir personnellement de toute initiative de fraude électorale, et de cultiver autour de lui un tel comportement, afin que vigilants tous ensemble, nous puissions vivre un processus électoral dans un climat de paix.

J’en appelle aussi à la conscience professionnelle et à la responsabilité sociale des femmes et des hommes des medias, afin qu’en toutes circonstances, ils travaillent à informer sainement les populations, ils veillent à s’abstenir de relayer les propos de nature à alimenter la haine et la violence.

Aux forces de défense et de sécurité, je les invite à demeurer vigilantes afin d’offrir aux acteurs, un espace de campagne et de vote sécurisés car le défi sécuritaire est l’une des priorités actuel du processus électoral. J’invite les populations à les accompagner dans cette mission en portant à leur connaissance toute information utile.

Nous le savons, des élections apaisées avec des résultats acceptés de tous dépendent en grande partie de la qualité de l’organisation du processus électoral.
La CENI remercie l’ensemble des composantes sociales du peuple burkinabé pour la confiance placée en elle en lui confiant l’organisation de ces scrutins. Nous prenons l’engagement de maintenir et de renforcer le professionnalisme dont nous avons toujours fait preuve. Nous continuerons de jouer à fond la carte de la transparence et du professionnalisme, dans tous les compartiments de l’organisation de ces scrutins.
Chers concitoyennes, chères concitoyens

Les élections étant le moyen privilégié d’expression démocratique, les scrutins de sortie de transition à venir doivent nous engager davantage sur la voie de la démocratie ; à cette occasion, il nous appartient de confirmer notre choix résolu et définitif en faveur de la démocratie, en participant massivement au vote. C’est un rendez-vous avec l’histoire que chaque électeur est invité à honorer, en se rendant aux urnes pour voter le 29 novembre prochain.

J’ai foi en notre capacité à relever ensemble, le défi organisationnel de ces élections présidentielle et législative que nous voulons libres, transparentes et apaisées.
Notre intégrité nous y oblige ; je sais compter sur chaque acteur pour que la campagne électorale qui commence se déroule dans une bonne ambiance de paix sociale, à la satisfaction de tous !

Bonne campagne électorale et bonne chance à toutes et à tous !
Que Dieu protège le Burkina Faso

Je vous remercie !