Accueil > Menu 2 > Société > Burkin Faso : L’université de Ouagadougou rebaptisée au nom du Pr. Joseph (...)

Burkin Faso : L’université de Ouagadougou rebaptisée au nom du Pr. Joseph KI-ZERBO

samedi 26 décembre 2015


Créée le 19 avril 1974, l’université de Ouagadougou a officiellement changé de dénomination ce samedi 26 décembre 2015. La cérémonie, présidée par le chef de l’Etat Michel Kafando, s’est tenue dans l’enceinte de l’université en présence des autorités universitaires et la famille du Professeur Ki-Zerbo.

‘’Université Ouaga I Joseph KI-Zerbo’’, c’est la nouvelle appellation de l’Université de Ouagadougou. Le baptême de feu intervient 41 ans après sa création. Il s’agit ainsi pour les autorités de la transition de rendre « un hommage bien mérité à l’illustre disparu ». Pour le président de la désormais ex-université de Ouagadougou, Pr. Rabiou Cissé, « c’est un moment historique, marqué par un événement majeur qui restera gravé dans la mémoire de tous ». Il apprécie ce changement de dénomination à sa juste valeur en reconnaissance aux efforts du professeur Joseph Ki-Zerbo dans le domaine académique.

La famille Ki-Zerbo a exprimé sa profonde gratitude au président Kafando et à son gouvernement pour cet honneur visant à immortaliser l’illustre historien. La famille a été représentée par le fils du professeur qui, lors de son intervention, a précisé que « l’honneur de cet hommage rendu à Joseph Ki-Zerbo dépasse le cadre familial et atteint toute la communauté africaine dans son ensemble ». Toujours selon Alfred Yacouba Ki-Zerbo, « l’éthique du professeur a atteint une dimension holistique dans le domaine de la recherche scientifique en Afrique et au-delà ».

Mais qui est Joseph Ki-Zerbo ?

Joseph Ki-Zerbo est né 21 juin 1922 à Toma, chef-lieu de la province du Nayala. Après avoir passé son baccalauréat à Bamako, Joseph Ki-Zerbo suit des études d’histoire à Paris. Il soutient sa thèse de doctorat à l’Institut d’études politiques de l’université de Paris. Ki-Zerbo devient professeur des universités. Il est l’un des plus grands penseurs de l’Afrique contemporaine. Il enseigne à Orléans, à Paris puis à Dakar en 1957. Joseph Ki-Zerbo va renouveler avec le Sénégalais Cheikh Anta Diop les études sur l’histoire de l’Afrique.

C’est lors de son installation à Dakar en 1957 qu’il entre en politique en créant le Mouvement de libération nationale (MLN).Condamné par un tribunal populaire révolutionnaire, il est contraint à l’exil. Il rentrera au Burkina en 1992. Joseph Ki-Zerbo est fondateur en 1993 du Parti pour la démocratie et le progrès (PDP, membre de l’Internationale socialiste), parti d’opposition au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du président Blaise Compaoré. Le congrès constitutif du PDP a lieu en avril 1994 et Ki-Zerbo en devient le président.

En 1997, il reçoit le Right Livelihood Award, plus communément appelé en France le prix Nobel alternatif. En 1998 il est membre fondateur du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques1 (CODMPP). Ce collectif a été créé le 16 décembre 1998, à la suite de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo, alias Henri Sébgo. Joseph Ki-Zerbo est l’inventeur du slogan « Naan laara an saara » qui signifie : « si on se couche on est mort ».En 2000 il reçoit le prix Kadhafi des droits de l’homme et des peuples, une récompense libyenne controversée.
Il a publié entre autres : Le Monde africain noir en 1964 ; Histoire de l’Afrique noire en 1972 ; Histoire générale de l’Afrique, ouvrage collectif en 1991 ; Anthologie des grands textes de l’humanité sur les rapports entre l’homme et la nature (avec Marie-Josée Beaud-Gambier) en 1992 ; À quand l’Afrique ? Entretien avec René Holenstein en 2003-2005 ; Afrique noire, avec Didier Ruef, etc.

Le professeur Joseph Ki-Zerbo est décédé le 4 décembre 2006 et il a été promu commandeur dans l’ordre des Palmes académiques à titre posthume.

Noufou Ouédraogo
Touteinfo.com