Accueil > Actualité > Armée burkinabè : la place d’armes des BVDP porte désormais le nom de Ladji Yoro

Armée burkinabè : la place d’armes des BVDP porte désormais le nom de Ladji Yoro

mercredi 30 octobre 2024

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly a procédé, ce 29 octobre 2024, au baptême de la place d’armes de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie qui porte désormais le nom de l’illustre VDP Ladji Yoro, de son vrai nom Soumaila Ganamé. Cet évènement rentre dans le cadre des activités de célébration du 64ème anniversaire des Forces Armées Nationales et symbolise la reconnaissance de la patrie pour les fils et filles qui se sacrifient tous les jours pour la défense de la patrie.


La place d’armes de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie porte désormais le nom de Ladji Yoro, vaillant VDP tombé le 23 décembre 2021. Chaque année, les FAN procèdent à des baptêmes entrant dans le cadre des activités de commémoration de leur anniversaire et « cela nous a conduit à avoir une pensée pour ce VDP, cet homme désintéressé et humble qui a donné sa vie pour la nation. C’est pour cela, que le chef de l’Etat a autorisé que ce carré d’armes qui vient d’être construit porte le nom du célèbre et vaillant combattant Ladji Yoro », a confié le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly. Pour lui, cet acte constitue un symbole pour tous ces burkinabè qui combattent avec l’armée et ceux qui défendent la patrie dans l’anonymat. « La place Ladji Yoro est à leur honneur » a ajouté le Ministre Kassoum Coulibaly.
« Cette cérémonie s’inscrit également dans une dynamique de pérennisation de l’esprit du patriotisme, de résistance et de résilience que Ladji Yoro a su insuffler à ses camarades. C’est aussi un appel à la BVDP à inculquer les valeurs d’intégrité, d’humilité, de courage et de sacrifice incarné par ce dernier aux VDP » a déclaré le Chef d’Etat Major Général des Armées, le Général de Brigade Célestin Simporé . Ce dernier a rappelé que Soumaila Ganamé, a mené le bon combat et mérite amplement les hommages de la nation toute entière. Il a, de ce fait, invité le commandant de la BVDP à prendre les dispositions nécessaires pour soumettre la demande d’inscription de Ladji Yoro parmi les héros de la nation.
Pour le commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie, le Lieutenant-colonel Thomas Savadogo, ce baptême traduit la volonté des plus hautes autorités à marquer d’un saut indélébile le courage, l’engagement et le sacerdoce des VDP. « Elle vise également à susciter davantage une adhésion massive des masses populaires à la défense du territoire national à l’image du vaillant combattant qu’était l’illustre disparu » a-t-il déclaré.

Qui est Ladji Yoro ?
Ladji Yoro de son vrai nom Soumaila Ganamé est né le 1er janvier 1979 à Dédougou. Il a fait son enfance à Bobo Dioulasso avant de s’envoler pour la Mecque où il a séjourné pendant 3 ans. De retour de son périple à la Mecque, il se rendra au Mali, plus précisément dans le village de Yoro , cercle de Koro, dans la région de Mopti où il débuta sa révolte contre les forces du mal. Plusieurs fois, il a été menacé par les terroristes suite à son refus de rejoindre leur rang. Il finira donc par quitter Koro pour rejoindre sa terre d’origine Sollé qui peinait à contenir l’avancée des terroristes à cette époque. « Son courage, sa détermination et son énergie lui ont permis de remobiliser les VDP de sa localité et inverser les tendances. Grâce aux actions offensives combinées à celle des FAN et des forces de sécurité intérieure, la quasi-totalité des villages de la commune de Sollé ont été réinstallés avec une reprise progressive des activités socio-économiques » a déclaré le Lieutenant-colonel Thomas Savadogo commandant de la BVDP. Patriote dans l’âme, il a participé à la sécurisation de plusieurs localités du pays parmi lesquelles on peut citer Titao où il avait quasiment élu domicile. Devenu la bête noire des terroristes, il a perdu la vie le jeudi 23 décembre 2021 au cours d’une escorte de convoi de ravitaillement sur l’axe Ouahigouya-Titao avec une quarantaine de ses camarades combattants.
La famille et les compagnons d’armes du célèbre combattant reconnaissent tous en l’homme un grand guerrier, un patriote qui était prêt à traquer les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements. Ladji Yoro laisse derrière lui, un riche héritage de résilience, de courage, de combativité, de témérité et d’humilité à l’ensemble des VDP et à l’ensemble de la population burkinabè. « Son engagement patriotique, sa détermination et sa constance dans la lutte anti-terroriste restent des repères inaltérables » a souligné le Lieutenant-colonel Thomas Savadogo.

S. Mariam Maïga