Accueil > Menu 2 > Société > DOSSIERS PENDANTS AU TRIBUNAL MILITAIRE : « (...) nous sommes convaincus (...)

DOSSIERS PENDANTS AU TRIBUNAL MILITAIRE : « (...) nous sommes convaincus que nous tiendrons les délais impartis », dixit le commissaire du gouvernement Alioun Zanré

samedi 23 juillet 2016


Dans le souci de satisfaire à son devoir de redevabilité, le tribunal militaire a fait à nouveau le point sur les principaux dossiers pendants devant la juridiction. C’était au cours d’un point de presse tenue le vendredi 22 juillet 2016 au sein de l’institution. Selon les premiers responsables du tribunal, ces dossiers avancent de façon « satisfaisante grâce à l’effort conjugué de tous les acteurs ». Pour eux, c’est cette avancée ‘’significative’’ des dossiers qui a permis à certains inculpés de bénéficier de liberté provisoire.

L’évaluation de la situation des procédures fait ressortir l’existence de quatre (04) dossiers majeurs. D’abord sur le dossier Thomas Sankara contre Hyacinthe Kafando et 13 autres inculpés, il ressort que sept sont en détention préventive, 04 non détenus, deux recherchés (Hyacinthe Kafando et Blaise Compaoré). Selon le commissaire du gouvernement, Alioun Zanré, ils ont tous été entendus en première comparution à l’exception de ceux recherchés et deux autres. Il ajoute qu’on est passé de 47 témoins à 52 et 13 parties civiles entendus. Toujours selon le commandant Zanré, la contre-expertise a été reprise au profit de l’ensemble des 13 familles à raison de 03 personnes par famille à la charge de l’Etat burkinabè.
Pour ce qui concerne le dossier Gilbert Dienderé et 76 autres inculpés dans le putsch de septembre 2015, 27 personnes sont en détention préventive, 08 non détenues et 09 en fuite. Le commissaire du gouvernement précise qu’on passe de 17 à 33 libertés provisoires.« Une mise en liberté provisoire ne veut pas dire blanchiment ! », a clarifié le commandant Alioun Zanré. De 30 parties civiles le 06 juin 2016 dernier, on passe à 90 aujourd’hui, toutes entendues en comparution.
Concernant l’affaire Ouédraogo Madi et 38 autres inculpés pour association de malfaiteurs, détention illégale d’armes et munition de guerre, 18 sont en détention préventive, 20 en liberté provisoire, un non détenu et un témoin entendu. Selon le tribunal militaire, ce dossier est pratiquement bouclé. Quant au dossier Sergent Ali Sanou et 22 autres inculpés pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat, 16 personnes sont en détention préventive, 03 en liberté provisoire et 04 non détenus. Ce dossier est également bouclé. « A cette allure (de l’évolution des dossiers), nous sommes convaincus que nous tiendrons les délais impartis », conclut le commandant Alioun Zanré.

Noufou Ouédraogo