Accueil > Actualité
Actualité

  • Burkina Faso : Damiba annonce qu’il n’a pas démissionné

    SITUATION NATIONALE : Message du Président du Faso
    "Peuple du Burkina Faso, les évènements tragiques que traverse notre pays en ce moment, sont à l’origine de diffusion d’informations mensongères, savamment orchestrées et distillées dans le but de manipuler les populations en les instrumentalisant pour des causes étrangères et au détriment de l’intérêt supérieur de la Nation. Je démens formellement m’être refugié dans la base française de Kamboincé. Ce n’est qu’une intoxication pour (...)

  • Ouagadougou : les hommes du capitaine Ibrahim Traoré disent vouloir s’orienter vers d’autres partenaires dans la lutte antiterroriste

    Dans un nouveau communiqué à la télévision nationale le 1er octobre 2022, au lendemain du coup d’État militaire contre le lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, les hommes du capitaine Ibrahim Traoré indiquent que l’ancien président du Faso se serait réfugié à la base française de Kamboinsin à Ouagadougou en vue de lancer une contre offensive. "Cela fait suite à notre ferme volonté d’aller vers d’autres partenaires prêts à nous aider dans notre lutte contre le terrorisme" a déclaré (...)

  • Coup d’État au Burkina Faso : l’ambassade de France dit suivre "attentivement la situation politique"

    L’Ambassade de France au Burkina Faso suit attentivement la situation politique qui prévaut actuellement dans le pays, et tout particulièrement à Ouagadougou.
    Au regard des nombreux commentaires qui sont produits sur les réseaux sociaux, l’ambassade souhaite démentir avec fermeté toute implication de l’armée française dans les événements des dernières heures, ainsi que les rumeurs selon lesquelles des autorités burkinabè auraient été accueillies ou seraient sous la protection de (...)

  • Burkina Faso : "la CEDEAO condamne avec la plus grande fermeté la prise de pouvoir par la force"

    Communiqué de la CEDEAO sur le nouveau coup d’Etat du 30 septembre 2022 au Burkina
    La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) condamne avec la plus grande fermeté la prise de pouvoir par la force qui vient de s’opérer ce vendredi 30 septembre 2022 au Burkina Faso.
    La CEDEAO trouve inopportun ce nouveau coup de force au moment ou des
    progrès ont été réalisés, grâce à la diplomatie et aux efforts de la CEDEAO pour
    un retour méthodique à l’ordre constitutionnel (...)

  • Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré prend le pouvoir par un coup d’État

    Un groupe de militaires a pris le pouvoir dans la soirée du 30 septembre 2022 à Ouagadougou. Le président de transition Paul Henri Sandaogo Damiba est demis de ses fonctions annoncent les mutins.
    www.touteinfo.com

  • Situation nationale : Damiba appelle les populations à la prudence et au calme

    COMMUNIQUÉ
    Le Président du Faso, Chef suprême des Forces armées nationales, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA,au regard de la situation confuse créée suite à un mouvement d’humeur de certains éléments des Forces armées nationales ce vendredi 30 septembre 2022 à Ouagadougou, invite les populations à observer la plus grande prudence et de rester calme face à certaines informations qui circulent notamment sur les réseaux sociaux.
    Des pourparlers sont en cours pour ramener (...)

  • Ouagadougou : l’avenue de l’indépendance bouclée par des blindés de l’armée

    La situation demeure toujours confuse à Ouagadougou dans la matinée du 30 septembre 2022. Un habitant nous confie que l’avenue de l’indépendance, jouxant la télévision nationale au premier ministère et l’université Joseph Ki-Zerbo est bloquée par des blindés des forces de défense et de sécurité, empêchant la circulation.
    Des tirs ont été entendus dans des casernes au petit matin. Aucune information officielle n’a été fournie par le gouvernement.
    www.touteinfo.com
    NB : constat à 7H20

  • Attaque à Gaskindé : le Président DAMIBA remonte le moral de la troupe à Djibo

    (Djibo, 29 septembre 2022). Le Président du Faso, Chef suprême des forces armées nationales, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, s’est rendu à Djibo, ce jeudi en fin de matinée. L’objectif était de témoigner de sa compassion à ses frères d’armes du 14ème Régiment interarmes (14è RIA) victimes d’une embuscade, le lundi 26 septembre dernier à Gaskindé, localité située à une vingtaine de kilomètres de Djibo et de remonter leur moral.
    Dans son adresse à la troupe rassemblée (...)

  • Burkina Faso : EducommunicAfrik sensibilise à Kaya pour prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent

    EducommunicAfrik veut jouer un rôle dans la lutte contre le terrorisme dans notre pays. Avec son projet « Engagement des jeunes dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent au Burkina Faso à travers l’éducation aux médias et à l’information », l’organisation veut mobiliser les jeunes pour la paix et un mieux vivre ensemble.
    Après une première étape à Ouahigouya dans la région du Nord, l’équipe de EducomunikAfrik a initié plusieurs activités à Kaya dans le Centre-Nord les (...)

  • Kaya : trois policiers municipaux tabassés par des militaires au feu tricolore

    Un incident s’est produit ce matin 12 septembre 2022 dans la ville de Kaya ( Centre- Nord) entre des militaires eKaya : trois policiers municipaux tabassés par des militaires au feu tricolore t des policiers municipaux en circulation.
    Selon nos informations, un militaire en tenue est arrivé aux feux tricolores et est passé au feu rouge. Lorsque les policiers municipaux ont voulu l’interpeller, il a foncé sur un agent qui s’est défendu en lui portant un coup dans le dos. Un compte rendu (...)