Accueil > Actualité
Actualité

  • Damiba : "Ce qui semble lent au niveau de la Transition à se concrétiser sur le terrain, ira à son terme au prix de nos vies"

    Lutte contre le terrorisme : le Président du Faso prêche l’engagement et l’unité dans la garnison de Bobo (Bobo-Dioulasso, 19 mai 2022). Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a rencontré cet après-midi les Forces de défense et de sécurité de la garnison de Bobo-Dioulasso, dans les Hauts-Bassins. Le Chef de l’État a prêché l’engagement et l’unité au sein des différentes forces dans la lutte contre le terrorisme. Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo (...)

  • Assassinat de Dabo Boukary : 32 ans après, l’ANEB réclame toujours Vérité et Justice

    A l’occasion du 32e anniversaire de l’assassinat de leur camarade Dabo Boukary, assassiné le 19 mai 1990, les structures syndicales d’étudiants dont l’Union Générale des Étudiants Burkinabè (UGEB) et l’Association Nationale des Étudiants Burkinabè (ANEB) ont mené le jeudi 19 mai 2022, une série d’activités dans l’enceinte de l’Université Joseph Ki ZERBO. Occasion pour les responsables de ces structures, de réclamer justice pour leur camarade assassiné ainsi que de meilleures conditions (...)

  • Sécurité : Au moins 7 soldats tombés dans une attaque terroriste à l’Est

    Dans la région de l’Est, le détachement militaire de Madjoari, a été la cible d’une attaque terroriste, ce 19 mai 2022 à l’aube rapporte nos confrères de l’Obspaalga. La base militaire serait tombée aux mains des assaillants et au moins 7 militaires ont été tués selon une source au site. Du matériel militaire a été aussi emporté et même incendié. Aucun bilan officiel n’est disponible pour l’instant.
    Rappelons que cette sanglante attaque intervient une semaine après la tuerie de 17 (...)

  • Burkina Faso : l’association Camillian disaster service célèbre ses cinq ans d’existence

    A l’occasion de la célébration de ses cinq années d’existence, l’association Camillian disaster service Burkina Faso (CADIS/BF) organise une série d’activités dont une fête patronale prévue pour se tenir le 25 mai prochain, dans l’enceinte de la chapelle de l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO). Les grandes lignes de cette commémoration ont été déclinées le 18 mai 2022 au cours d’une conférence de presse organisée par les premiers responsables de cette association, à Ouagadougou. (...)

  • Burkina : le président Damiba touche plus de 3 millions le mois

    Le président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba a un salaire de plus de 3 millions le mois.
    Selon des informations de touteinfo.com, le chef de l’État a un salaire de 3 004 987 FCFA/mois après la modification du décret fixant la rémunération de l’exécutif et des présidents d’institution.
    En mai, le chef de l’État avait un cumul net de 7 503 468 FCFA pour les deux derniers mois.
    En récapitulatif, la modification du décret de 2008 fait que le premier ministre Albert Ouédraogo touche (...)

  • Salaire des membres du gouvernement : certains ministres perdent, même avec ce nouveau décret affirme Lionel Bilgo

    Certains ministres perdent, même avec le nouveau décret sur la rémunération du premier ministre, des membres du gouvernement et des présidents d’institution selon le ministre porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo. Il a abordé la question à la sortie du conseil des ministres du 18 mai 2022.
    « Sur la question de la rémunération des membres du gouvernement, aucun ministre n’a négocié son salaire .Aucun ministre n’a eu droit au chapitre quant à la fixation du niveau de son salaire. (...)

  • La Russie expulse plusieurs diplomates français, Paris est en colère et dénonce

    La France condamne fermement la décision prise aujourd’hui par la Fédération de Russie de procéder à l’expulsion de diplomates et personnels français affectés à l’ambassade de France en Russie. Cette décision est présentée par la partie russe comme une réponse aux décisions de la France, notifiées les 4 et 11 avril derniers, d’expulser plusieurs dizaines d’agents russes agissant sur notre territoire sous un statut diplomatique et œuvrant contre nos intérêts de sécurité.
    Le travail de ces (...)

  • Burkina : les salaires des ministres sont maintenus six mois après leur fonction

    La rémunération des membres du gouvernement crée la polémique au Burkina Faso après les révélations du bimensuel le Reporter, qui dans sa parution du 16 mai 2022 indique que chaque membre du gouvernement touche plus de 2 millions de FCFA le mois. En effet selon le journal, le premier ministre Albert Ouédraogo touche un salaire mensuel de 2.782.000 FCFA, et ses ministres 2.386.000F chacun.
    Aussi selon le décret de rémunération du Premier ministre, des présidents d’institutions et des (...)

  • Université Norbert Zongo : un étudiant meurt dans une bousculade au rang du RU

    Un drame s’est produit le 17 mai 2022 à l’université Norbert Zongo de Koudougou. Un étudiant du nom de Ténipaguiba Tankoano ,26 ans est mort suite à une bousculade dans un rang du restaurant universitaire (RU).Selon les témoignages d’un étudiant que nous avons pu joindre, l’étudiant a été coincé dans le mouvement de foule et s’est évanoui. Les alertes des sapeurs-pompiers et de l’infirmerie de l’université n’ont pu le réanimer.
    « C’est une histoire triste et les responsabilités doivent (...)

  • Perkoa : la chambre de refuge est vide (gouvernement)

    Les équipes de sauvetage descendues dans la mine ont ouvert la chambre de refuge le 17 mai 2022, malheureusement la chambre est vide. Tout laisse à penser que les mineurs n’ont pas pu atteindre la chambre de refuge au moment de l’inondation et les recherches se poursuivent.
    Le comité de gestion de la crise est en concertation d’urgence et le gouvernement suit de près la poursuite des opérations sur le terrain.
    Service d’information du Gouvernement
    www.touteinfo.com