Accueil > Actualité
Actualité

  • Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 11 mai 2022

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
    le mercredi 11 mai 2022,
    en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 30 mn,
    sous la présidence de
    Son Excellence Monsieur Paul-Henri Sandaogo DAMIBA
    Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
    Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
    entendu des communications orales,
    procédé à des nominations, à des révocations
    et autorisé des missions à l’étranger. I. DELIBERATIONS
    I.1. AU TITRE DE LA (...)

  • Attaque à la prison de Nouna : ce sont environ 150 terroristes qui ont mené l’opération

    Ce sont environ 150 terroristes qui ont attaqué la prison de Nouna ,le 06 mai 2022 selon Lionel Bilgo ,porte-parole du gouvernement ,à la sortie du conseil des ministres du 11 mai 2022.
    Ces terroristes seraient venus libérer quatre des leurs. "Peut-être qu’ils étaient à la recherche de ressources humaines pour alimenter leur base" ajoute le ministre.
    Des dispositions sont prises pour que ces genres de situations ne se reproduisent plus sur le territoire national ajoute le ministre (...)

  • L’armée togolaise visée dans une violente attaque de groupes armés

    Le Togo a subi une attaque de groupes armés dans la nuit du 10 au 11 mai 2022.Selon la Radio Télévison Motaog et plusieurs autres sources qui donnent l’information, c’est le nord du pays ,dans le poste avancé de Kpinkankandi , dans le canton de Koundjoaré à la frontière avec le Burkina Faso qui a été visé par des individus lourdement armés venus à bord d’une trentaine de motos. Le mode opératoire ne fait aucun doute sur la nature terroriste de l’attaque. Selon nos confrères de la Radio (...)

  • Médias : La journaliste palestinienne Sherine Abou Akla tuée par l’armée israélienne

    La journaliste et correspondante de la chaine Al-Jazeera en Palestine, Sherine Abou Akla, est décédé ce mercredi matin 11 mai 2022, succombant à ses blessures, après avoir été atteinte par des balles tirées par des soldats de l’occupation israélienne.
    Selon le ministère palestinien de la Santé, la journaliste, a été victime de tirs au niveau de la tête, alors qu’elle couvrait l’intrusion des forces d’occupation dans le camp de Jénine.
    Selon des témoins oculaires cités par al-Jazeera, (...)

  • Burkina : L’adjudant Pascal Tienmani Doye "incarnait le combattant que tout militaire rêve d’être, avec un courge incroyable et un engagement infaillible" selon ses frères d’armes

    L’adjudant Tienmami Pascal Doyé, et ses camarades tombés le jeudi 05 mai dernier à Ouanobé dans le Sanmatenga, et à Sollé dans la province du Loroum, ont été conduits à leur dernière demeure le mardi 10 mai 2022 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou.
    C’est en présence d’une foule immense composée des membres des familles, des frères d’armes, des connaissances et amis que les pandores ont été inhumés. Que d’émotion dans l’enceinte du cimetière à l’arrivée des dépouilles (...)

  • Burkina : Pascal Tienmani Doye et ses camarades tombés au front reposent désormais au cimetière municipal de Gounghin

    Le maréchal de logis/chef Tienmami Pascal Doyé, et sept de ses camarades tombés le jeudi 05 mai dernier à Ouanobé dans le Sanmatenga, et à Sollé dans la province du Loroum, ont été conduits à leur dernière demeure le mardi 10 mai 2022 au cimetière municipal de Gounghin à Ouagadougou.
    C’était en présence d’une foule immense composée des membres des familles, des frères d’armes, des connaissances et amis. Avant d’être portés à leurs dernières demeures, les soldats tombés sur le (...)

  • Sécurité : Au moins 50 terroristes neutralisés par l’armée à Barakuy et Djigouè

    Ouagadougou, lundi 09 mai 2022 COMMUNIQUÉ DE PRESSE.
    L’unité GARSI (Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention) de Barani a vigoureusement réagi à une embuscade tendue par plusieurs dizaines d’individus à quelques kilomètres de la localité de BARAKUY (Province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun), ce lundi 09 mai 2022. L’unité, qui a rapidement pris le dessus, a mis les assaillants en déroute, neutralisant au moins 40 terroristes. Du matériel de combat a également (...)

  • Burkina sécurité : Les ressortissants de la région du Centre Nord crient au secours

    Les ressortissants des communes de Foubé, Pensa, Bourouma et Barsalogho dans la région du Centre-Nord ont convié les hommes de médias à un point de presse ce lundi 09 mai 2022 à Ouagadougou pour disent-ils, interpeller l’autorité sur la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans la région du centre-nord.
    La situation dans le centre-nord est très critique selon Moumouni Sawadogo, porte-parole des ressortissants de cette région. A en croire ses déclarations, depuis (...)

  • Sécurité Burkina : 11 soldats et VDP tués dans deux attaques distinctes au Nord

    11 forces combattantes ont perdu la vie dans deux attaques distinctes le 05 mai 2022 dans la région du Nord du Burkina Faso. Sept soldats et quatre Volontaires pour la Défense de la Patrie(VDP) sont tombés dans une offensive antiterroriste. Quatre VDP et deux soldats du détachement de Sollé(Nord) ont été mortellement touchés dans leur progression par des tirs ennemis à une dizaine de kilomètres de Titao, rapporte un communiqué de l’armée.
    De même, cinq soldats ont perdu la vie et neuf (...)

  • Universités : l’ANEB Ouaga lance une grève de 48H pour protester contre les nouvelles propositions sur le FONER

    L’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou est à nouveau paralysée pour 48H.L’Association des Étudiants Burkinabè (ANEB) a appelé à une grève générale les 05 et 06 mai 2022 pour protester contre les nouvelles propositions du ministère en charge des enseignements supérieurs sur le FONER et le Restaurant Universitaire (RU).
    En assemblée générale extraordinaire tenue 28 avril dernier les étudiants ont rejeté en bloc ces propositions qualifiées d’anti-étudiantes et ont décidé (...)