Accueil > Actualité
Actualité

  • Défense : une coordination des renseignements burkinabè et maliens permet de neutraliser 12 terroristes à Oursi

    Dans son point mensuel de ses opérations de sécurisation du territoire du 15 mars au 15 avril 2022, l’Etat-Major Général des Armées indique avoir bénéficié des renseignements du Mali pour mette hors de combat 12 présumés terroristes dans la région du Sahel.
    « Le 28 mars 2022, suite à l’attaque contre les Forces Armées Maliennes à Tessit et sur la base d’une coordination avec les renseignements maliens, un véhicule et un tricycle transportant des terroristes ont été repérés dans les (...)

  • Est : 45 terroristes neutralisés dans une offensive de l’armée

    45 terroristes ont été neutralisés par l’armée burkinabè dans une offensive menée dans la région de l’Est. Dans son rapport mensuel sur la sécurisation du territoire, le chef d’Etat-Major des Armées indique avoir mobilisé plusieurs unités pour conduire des opérations intenses dans cette deux région.
    En riposte à une attaque de Natiaboani et Napade, survenus le 22 mars 2022, les Forces Armées Nationales ont engagé plusieurs forces terrestres et aériennes parmi lesquelles des unités (...)

  • Est : La préfecture de Bilanga incendiée par des groupes armés

    Des hommes armés ont incendié le 14 avril 2022, la préfecture de Bilanga (Est) et saboté deux antennes téléphoniques mobiles selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB).
    La préfecture de Bilanga a été incendié par des individus armés dans la soirée du jeudi 14 avril 2022 ont indiqué plusieurs sources locales à l’AIB.
    Les mêmes sources ont signalé que deux pylônes de téléphonie mobile appartenant à deux compagnies ont été sabotés.
    Après leur forfait, les agresseurs ont procédé à (...)

  • Coopération : la France veut nommer un chargé d’affaires dans son ambassade au Mali

    L’ambassadeur Français Joël Meyer à Bamalo avait été expulsé par les autorités de transition le 31 janvier 2022.Mais aujourd’hui, les autorités françaises ont émis le besoin de nommer un chargé d’affaires dans l’ambassade en remplacement de ce dernier. Les autorités de transition n’ont pas encore réagi à cette nouvelle nomination. Mais à en croire le journaliste de RFI, Serge Daniel, qui donne l’information sur twitter le 15 avril 2022 , le diplomate français devrait être à Bamako la (...)

  • Politique : le CDP de Eddy Komboïgo appelle les Burkinabè à soutenir la transition

    DECLARATION LIMINAIRE
    Conférence de presse du 15 Avril 2022 au Siège du CDP Mesdames et messieurs de la presse nationale et internationale, Nous vous remercions pour votre présence en si grand nombre à la conférence de presse de ce jour de notre parti, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP). La Direction politique nationale du parti a jugé nécessaire d’animer cette conférence de presse sur la vie de la nation et celle du parti. Avant tout propos, je vous invite à observer (...)

  • Burkina Faso : Rémi Dandjinou et une dizaine d’ambassadeurs rappelés par le gouvernement

    L’ambassadeur du Burkina Faso en France Rémi Fulgance Dandjinou et une dizaine d’autres de ses collègues, doivent définitivement regagner le pays sur instructions du gouvernement de transition. La rumeur qui avait courue sur les réseaux sociaux tend vers sa concrétisation.
    Selon nos confrères du site Kaceto.net, citant plusieurs sources, ces ambassadeurs devraient regagner le Burkina au plus tard le 15 avril 2022. En dehors de l’ambassadeur Dandjinou, des ambassadeurs du Burkina à (...)

  • Le Wogodgo Naaba obtient la mention "très honorable" dans la soutenance de sa thèse de doctorat

    Wend Dolean Arsène Ilboudo, plus connu sous le nom de sa Majesté le Wogodogo Naaba, entendez par là le chef de terre de Ouagadougou, a soutenu avec brio sa thèse de doctorat unique en physique, le 14 avril 2022 à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Le jury après examen de ses travaux a jugé son document recevable en l’attribuant la mention « très honorable » . Le Wogodogo Naaba devient ainsi donc, l’un des rares chefs traditionnels à soutenir une thèse de doctorat au Burkina (...)

  • COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 13 AVRIL 2022

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 13 avril 2022, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 05 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul-Henri Sandaogo DAMIBA Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger. I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO Pour le compte du (...)

  • Le Mali reste ferme dans sa collaboration avec la Russie face la pression de l’Allemagne

    Le chef du gouvernement malien a donné une fin de non-recevoir, le 13 avril 2022 à la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock qui lui demandait de cesser de collaborer avec les Russes.
    Après une rencontre avec le colonel Assimi Goïta, la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock a exprimé devant des journalistes la crainte de "crimes de guerre massifs" contre les populations civiles maliennes, suivant un "schéma" observé selon elle de la part des (...)

  • Diaspora : le Burkinabè Boukary Sawadogo admis à la plus grande université des États-Unis

    Le Burkinabè Boukary Sawadogo, enseignant aux États-Unis a été admis le 13 avril 2022 au corps professoral de l’école doctorale de City University of New York. C’est la plus grande université urbaine des États-Unis avec 220 000 étudiants. L’annonce a été faite par le nouveau promu sur sa page Facebook.
    Boukary Sawadogo, faut-il le rappeler avait été désigné meilleur Professeur 2021 à New York sur 24 universités et des milliers de professeurs que comptent CUNY.
    www.touteinfo.com