Accueil > Actualité
Actualité

  • Coopération : le Burkina exige le départ des coopérants militaires français dans ses administrations

    Le Burkina Faso a demandé, le 28 février 2023 le rappel des coopérants français dans ses administrations. Dans un communiqué, le gouvernement donne un délai de un mois à compter du 28 février à la France, pour rappeler son personnel militaire présent dans les administrations militaires burkinabè.
    L’accord d’assistance militaire que dénonce le Burkina Faso est vieux de 62 ans. Il a été signé par la République de Haute Volta et la République Française le 24 avril 1961.
    Cette (...)

  • Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 1er mars 2023

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 1er mars 2023, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Président du Conseil des ministres.
    Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS
    I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, (...)

  • CENTRE NATIONAL DE QUALIFICATION DES SOUS-OFFICIERS DE GENDARMERIE(CNQSOG) : fin de stage pour la première session de la 25eme promotion des Officiers de Police Judiciaire.

    Le 27 février 2023 a eu lieu au CNQSOG, sis au Camp Kuinima de Bobo-Dioulasso, la cérémonie de fin de stage de la première session de la 25ème promotion des Officiers de Police Judiciaire. La cérémonie a été présidée par monsieur Didier HIEN, Procureur Général près la Cour d’Appel de Bobo-Dioulasso, représentant madame la ministre de la justice et des droits humains, chargée des relations avec les institutions, garde des sceaux. Cette cérémonie a connu également la présence d’autorités (...)

  • Tapoa (Partiaga) : "Les assaillants s’en sont lâchement pris aux populations civiles" (Gouverneur de la région de l’Est)

    Le Gouverneur de la région de l’Est dans un communiqué de presse indique que dans la journée du dimanche 26 fevrier 2023, le Chef-lieu de la commune rurale de Partiaga, province de la Tapoa, a été la cible d’une violente attaque perpétrée par des bandes armées terroristes.
    Les assaillants s’en sont lâchement pris aux populations civiles et ont saccagé et incendié des biens matériels.
    Face à ce drame qui touche notre peuple, au nom du Gouvernement de la Transition, le Gouverneur de la (...)

  • Attaque terroriste contre Partiaga : "Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, un film d’horreur s’est passé dans notre ville"(ressortissants)

    Les ressortissants de la commune de Partiaga, située dans la province de la Tapoa, région de l’Est se disent déçus de l’inaction des nouvelles autorités suite à l’attaque terroriste qui a visé leur localité le dimanche 26 février 2023. Ils ont animé une conférence de presse le 27 février à Ouagadougou pour interpeller le gouvernement de la situation critique de Partiaga.
    Nous vous proposons l’intégralité de leur déclaration liminaire.
    Déclaration sur la tragédie du dimanche 26 février (...)

  • Incursion terroriste à Partiaga : « Hier dans la matinée, c’était un carnage » (Témoignages)

    Les groupes armés terroristes ont mis la commune de Partiaga à feu et à sang le dimanche 26 février 2023. Plusieurs civils tués, des concessions brulées. « C’est un massacre carrément. Plus rien ne reste sur le terrain. C’est un désastre. A Partiaga, ce sont les chiens et les oiseaux qui errent dans les rues. Il n’y a plus personne. Tout a été rasé », nous confie un fils du village.
    Partiaga est un département du Burkina Faso situé dans la province de la Tapoa et dans la région de (...)

  • Le Burkina et Mali souhaitent faire de l’axe "Bamako-Ouagadougou un modèle réussi d’intégration sous-régionale"

    Le Burkina Faso et le Mali ont signé le communiqué conjoint issu de la visite d’amitié et de travail du Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga au Burkina Faso, ce dimanche 26 février 2023.
    Ce communiqué de 17 points met en avant le renforcement de la coopération entre les deux pays en vue de faire de l’Axe Bamako-Ouagadougou un modèle réussi d’intégration sous-régionale et de coopération Sud-Sud.
    La lutte contre le terrorisme est également une priorité pour les deux pays. (...)

  • Sécurité alimentaire : le Président de la Transition décline sa vision aux acteurs du secteur rural

    (Ouagadougou, 24 février 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE a rencontré ce vendredi matin les acteurs du secteur rural pour échanger sur sa vision de la sécurité alimentaire, du développement du secteur agricole dans un contexte de crise sécuritaire qui plombe les efforts de développement.
    Avec les représentants des acteurs du secteur rural, le Chef de l’État a partagé sa vision et sa volonté de faire du secteur rural un vecteur (...)

  • Conseil des ministres conjoint Mali-Burkina : « Toutes les grandes choses dans la vie des hommes commencent par un rêve, commencent par un homme, un groupe d’hommes », dixit le Premier ministre malien

    (Ouagadougou, 21 février 2023). Les premiers ministres Apollinaire Joachimson KYELEM De TAMBELA du Burkina Faso et Choguel Kokalla MAIGA du Mali, ont co-présidé un conseil des ministres conjoint Mali-Burkina Faso cet après-midi. Les deux pays ont abordé des questions d’intérêt commun aux deux peuples, en particulier les questions sécuritaires, la lutte contre le terrorisme, les questions humanitaires et les questions internationales.
    Selon le Premier ministre malien, le conseil (...)

  • Embuscade meurtrière contre l’armée burkinabè : la CEDEAO dans la "stupeur et l’indignation"

    Dans un communiqué de presse datant du 21 février 2023, la CEDEAO condamne fermement l’attaque contre des militaires burkinabè, le 17 février 2023 entre Oursi et Deou, dans la province de l’Oudalan, région du Sahel.
    "C’est avec stupeur et indignation que la commission de la CEDEAO a appris la mort de plusieurs dizaines de militaires burkinabè", indique l’organisation sous régionale.
    En ces circonstances douloureuses, le Président d la Commission de la CEDEAO présente ses condoléances (...)