Accueil > Actualité
Actualité

  • Sécurité : le gouvernement adopte un avant-projet de loi permettant aux VDP de combattre sur toute l’étendue du territoire aux cotés des FDS

    Au titre ministère de la défense et des anciens combattants, le conseil des ministres du 07 décembre 2022 a souhaité une relecture de la loi n°002-2020/AN du 21 janvier 2020 portant institution de Volontaires pour la défense de la patrie. Cette relecture permet d’introduire la possibilité de recruter des VDP nationaux pouvant agir sur toute l’étendue du territoire aux côtés des Forces armées nationales et des Forces de sécurité intérieure.
    La mission du VDP est de contribuer, au besoin (...)

  • COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 07 DECEMBRE 2022

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 07 décembre 2022, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 20 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger. I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES (...)

  • "Les Etats-Unis d’Amérique doivent nous informer du déplacement des terroristes" : les vérités du Premier ministre Kyelem à la Chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis

    Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, s’est entretenu, en début de soirée, ce lundi 5 décembre 2022, avec la Chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Corina Sanders. Les deux personnalités ont passé en revue, la coopération entre les deux pays. Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, est convaincu que les Etats-Unis d’Amérique « peuvent mieux faire », dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au (...)

  • Burkina : le Mouvement M30 salue la suspension de RFI, "un outil de domination, de propagande et d’aliénation de la France "

    Le Mouvement M30 Naaba Wobgo, cordonné par Yeli Monique Kam, annonce un meeting le vendredi 09 décembre 2022 à Ouagadougou pour faire le point de sa rencontre avec le Capitaine Ibrahim Traoré, le 1er décembre. Le Mouvement qui était en conférence de presse le 07 décembre 2022 à Ouagadougou a par ailleurs salué la suspension des programmes de diffusion de Radio France Internationale ( RFI) et désavoué l’initiative d’Accra.
    "Nous lançons un appel patriotique à toutes les concitoyens, (...)

  • Burkina : Aboulazize Bamogo nommé président du CSC

    Le Président de la Transition le Capitaine Ibrahim Traoré dans un décret confirme Abdoulazize Bamgo Président du Conseil Superieur de la Communication (CSC). Azize Bamogo avait été élu président de l’institution en mai dernier. Mais le décret consacrant son statut n’avais jamais été pris par le Président du Faso d’alors Paul Henri Sandaogo Damiba, laissant le poste sans présidence, jusque-là.
    www.touteinfo.com

  • "Ce que les médias nationaux ne font pas ici, nous n’allons pas permettre qu’un média international le fasse" : ministre Jean Emmanuel Ouédraogo

    Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a rencontré les acteurs des Organisations professionnelles des médias (OPM), ce 6 décembre 2022 à Ouagadougou.
    Au cours de cette prise de contact, les échanges ont porté sur les préoccupations des hommes de médias, à savoir l’accès à l’information gouvernementale et de celle du front ainsi que les questions de liberté d’expression sur les réseaux sociaux, selon des sources du ministère.
    De (...)

  • Burkina : voici la liste des dix services les plus corrompus en 2021

    Le Réseau National de Lutte Anti Corruption (REN-LAC) a rendu public le 06 décembre 2022 son rapport annuel sur la perception de la corruption dans les services publics burkinabè.
    Pour l’année 2021, le classement est toujours dominé par la police municipale, les douanes et la police nationale. Mais un service et pas des moindres fait son entrée dans le top quatre des services indexés par les populations comme très corrompu : l’enseignement post primaire ( il s’agit de la corruption (...)

  • Tenkodogo : la Nation fait ses adieux aux cinq enseignants tombés dans une attaque terroriste à Bittou

    Hommage aux enseignants tombés à Bittou : « je vous salue vous qui avez servi la Patrie…vous laissez une postérité immortelle qui guidera les hommes et les femmes de ce pays ».
    Il est 10heures. Un grand monde, dans le recueillement et le silence massé autour du Centre Hospitalier régional de Tenkodogo. Devant ces hommes et femmes affligés, cinq cercueils couverts de l’emblème national. Morts pour la partie ! BIRBA Pagomdiyanga, Issaka Yameogo, Grégoire Koudougou, Adama Kabore, (...)

  • Lutte contre le grand banditisme : Trois réseaux de présumés délinquants démantelés par la Police Nationale à Ouagadougou.

    Le Commissariat de Police de l’Arrondissement de Nongr-Mâasom, dans le cadre de ses missions de protection des personnes et de leurs biens, a mis fin aux activités de trois (03) groupes de présumés délinquants qui écumaient la ville de Ouagadougou. Ces individus dont l’âge est compris entre 21 et 39 ans s’adonnaient à plusieurs types d’activités illicites dans la capitale.
    Le premier groupe s’était spécialisé dans les agressions et vols à main armée, et le trafic de stupéfiants. Les (...)

  • Coopération : Mohamed Bazoum désormais president de l’UEMOA

    Le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum a été désigné le 05 décembre 2022 à Abidjan, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de L’Union Economique et Monetaire Ouest Africaine (UEMOA) .
    Il a été désigné par ses pairs à l’occasion du 23e sommet de l’UEMOA, qui s’est tenu dans la capitale ivoirienne.
    Le président Bazoum succède à Patrice Talon dans ce poste.
    www.touteinfo.com