Accueil > Actualité
Actualité

  • Recrutement de 15 000 VDP : le CNJ-BF appelle à "un enrôlement massif des jeunes"

    Dans un communiqué du Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso parvenu à la rédaction de touteinfo.com le 25 octobre 2022, la faîtière des organisations de jeunes du Burkina invite les jeunes à la mobilisation et à leur enrôlement massif pour le recrutement des 15 000dans Volontaires pour la Défense de la Patrie, lancé par l’armée burkinabè.
    "Faisant suite au Communiqué de la Brigade de veille et Défense Patriotique pour le recrutement de 15 000 Volontaires pour la Défense de la (...)

  • Insécurité Djibo : 18 terroristes neutralisés par l’armée, 10 soldats tombés (armée)

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE ETAT MAJOR GENERAL DES ARMEES
    La Direction de la Communication et des Relations Publiques des Armées
    Le 14e Régiment Interarmes de Djibo a fait face, dans la matinée du 24 octobre
    2022, à une attaque terroriste qui a visé sa base.
    Les éléments du régiment ont vaillamment riposté aux tirs directs et indirects
    de l’ennemi venu en nombre important. Des renforts aériens ont été déployés
    dans la zone pour assurer les opérations de secours et de riposte.
    Le (...)

  • Djibo : violente attaque contre une position de l’armée, plusieurs victimes

    Une violente attaque a été menée par un groupe de terroristes contre une position de l’armée dans la ville de Djibo dans la nuit du 23 au 24 octobre 2022.
    Selon la plateforme Sahel Seccurity Alerte, l’attaque qui porterait les marques du JNIM a visé "la caserne du 14ème Régiment Inter-Armes (RIA) basée à Djibo".
    Selon toujours les informations du site spécialisé des questions de terrorisme au Burkina Faso , on denombrerait des morts.
    Aussi, "au moins 30 blessés dont plusieurs cas (...)

  • Le M30 Naaba Wobgo de Yéli Monique Kam s’inquiète de « la mise en écart » des acteurs politiques et panafricains dans le futur gouvernement de transition

    Ceci est une note du Mouvement M30 Naaba Wobgo dont Yéli Monique Kam est la coordonnatrice. Le mouvement s’inquiète de la mise à l’écart des hommes et femmes politiques, les panafricains qui ont contribué à l’avènement du MPSR II dans le futur gouvernement de transition.
    CONTRADICTIONS DANS L’INTERVIEW DU PREMIER MINISTRE DU 23.10.2022 SUR OMEGA MEDIAS : Si la nomination de Maître Appolinaire Joakim KYELEM au poste de Premier Ministre, a suscité l’espoir d’un démarrage de l’organe (...)

  • Burkina : l’armée lance une vaste opération d’enrôlement de 15 000 VDP pour prendre part aux opérations militaires contre les terroristes

    Dans un communiqué que toutefinfo.com a pu consulter, le commandant de la Brigade de Veille et de Défense Patriotique sonne une mobilisation générale d’enrôlement de 15 000 Volontaires pour la Défense de la Patrie sur toute l’étendue du territoire.
    Nous vous proposons le communiqué dont touteinfo.com a obtenu copie. "Dans le cadre de la mobilisation populaire pour la défense du territoire national contre le terrorisme, le Commandant de la Brigade de Veille et de Defense Patriotique (...)

  • Primature : Biographie du nouveau Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela

    Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela est le nouveau Premier ministre du Burkina Faso. Il a été nommé ce vendredi 21 octobre 2022, par le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Avocat de profession, il était jusqu’à sa nomination, à la tête du Centre de recherches internationales et stratégiques (CRIS), un groupe de réflexion. Il est né à Koupéla, à environ 140 km, à l’Est de Ouagadougou. Il a fait une partie de ses études en France, à la faculté de droit de Nice. Il fait (...)

  • Conduite de la Transition : le Capitaine Ibrahim TRAORE échange avec la chaine de commandement militaire.

    (Ouagadougou, 22 octobre 2022). Le Président de la Transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a échangé ce matin avec la chaine de commandement militaire.
    Après avoir évoqué les raisons qui ont conduit aux évènements des 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022, le Chef de l’Etat a déroulé sa vision et exposé sa nouvelle stratégie pour une lutte efficace contre le terrorisme.
    Le Capitaine Ibrahim TRAORE a aussi donné de nouvelles orientations sur les actions à mener sur le (...)

  • Situation nationale : « Ceux qui parlent des Russes ne les connaissent pas vraiment » (Me Apollinaire Kyélem de Tambèla)

    Que pense le nouveau premier ministre Appolinaire Joachim Kyelem de Tembela des appels incessants de plusieurs Burkinabè qui réclament la Russie dans la lutte contre le terrorisme au détriment de la France ? Réponse dans cet extrait d’interview réalisée par nos confrères de l’Observateur Paalga, le 04 octobre 2022.
    Quel piège le capitaine du navire burkinabè devrait-il éviter pour conduire sa barque à bon port ?
    Il lui faut éviter tout de suite les courtisans qui vont se multiplier (...)

  • Capitaine Ibrahim Traoré : "Ma conviction est certaine ! Le Burkina a des hommes capables. Le Burkina a des combattants et nous pouvons nous en sortir. Nous pouvons gagner cette bataille. Nous pouvons gagner cette guerre"

    Le capitaine Ibrahim Traoré a prêté serment le 21 octobre 2022 devant les juges du conseil constitutionnel comme président de la transition, chef de l’État. Il a juré de protéger tous les Burkinabè, de respecter la constitution, la charte de la transition et les lois. A l’issue de la cérémonie de prestation de serment, le désormais président de la transition pour les 21 prochains mois s’est exprimé sur les évènements du 30 septembre 2022 ayant abouti à l’éviction du lieutenant-colonel Paul (...)

  • Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré a prêté serment en tant que président de la transition

    Le Capitaine Ibrahim Traoré a prêté serment, ce vendredi 21 octobre 2022 devant le Conseil Constitutionnel en tant que président de la transition, chef de l’État. Il a juré de défendre le peuple Burkinabè de respecter et de faire respecter la constitution.
    Le capitaine Traoré, qui a été désigné président de la transition au cours des assises nationales va diriger le Burkina Faso jusqu’en juillet 2024.
    A.Y www.touteinfo.com