Accueil > Actualité
Actualité

  • Fonds de Soutien Patriotique : des travailleurs "ont accepté jusqu’à 5% de contribution" (Aboubakar Nacanabo)

    Le comité mis en place à la présidence du Faso a déjà collecté 320.740 510 FCFA pour venir en appui aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Ce chiffre émane du ministre en charge de l’économie Aboubacar Nacanabo, qui a animé un point de presse le 20 janvier 2023 à Ouagadougou sur la question du fonds de soutien patriotique.
    Le fonds de soutien patriotique est un fonds de collecte exclusivement en espèce. Toutefois selon le ministre en charge de l’économie Aboubacar Nacanabo, (...)

  • Burkina : le MBDHP dénonce et condamne les enlèvements des femmes d’Arbinda

    COMMUNIQUE DE PRESSE DU MBDHP sur les enlèvements des femmes à Arbinda.
    C’est avec une vive consternation que le MBDHP a appris les enlèvements, les 12 et 13 janvier 2023 de groupes de femmes à Arbinda, dans la province du Soum, par des éléments de groupes armés terroristes.
    Suite à ces informations, le Mouvement a établi une liste, non exhaustive, de soixante-une (61) femmes enlevées, dont au moins vingt-six (26) âgées de moins de 18 ans.
    En ces circonstances extrêmement graves et (...)

  • COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 18 JANVIER 2023

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 18 janvier 2023, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 10 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, Premier ministre, Chef du Gouvernement, par délégation du Président de la Transition.
    Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, à des révocations et autorisé des missions à l’étranger.
    I. (...)

  • Insécurité Burkina : Manga, dans le viseur des groupes terroristes, plusieurs attaques signalées

    Le chef lieu de la région du Centre-Sud, Manga et ses villages environnants sont dans le viseur des groupes armés terroristes. Selon plusieurs informations parvenues à notre rédaction, les incursions des groupes armés dans les villages sont devenues monnaie courante, semant la psychose jusqu’au déplacement de populations à Manga ville.
    Beaucoup de bases terroristes s’installent progressivement dans plusieurs localités de la province du Zoundweogo selon plusieurs témoignages à notre (...)

  • Sahel Arbinda : Le gouvernement se dit "engagé à tout mettre en oeuvre" pour retrouver la cinquantaine de femmes enlevées par des terroristes

    Ceci est un communiqué du gouverneur de la région du Sahel sur l’enlèvement d’une cinquantaine de femmes à Arbinda.
    Le Gouverneur de la Région du Sahel porte à la connaissance de la population que les 12 et 13 janvier 2023, une cinquantaine de femmes ont été respectivement enlevées par des Groupes Armés Terroristes à une quinzaine de kilomètres de Aribinda (village de Liki) et dans une autre localité située au côté Ouest de Aribinda, dans la province du Soum.
    Alors qu’elles étaient (...)

  • 14 janvier : le Mali célèbre "la journée de la souveraineté retrouvée"

    Le samedi 14 janvier 2023, le Mali célèbre pour la première fois sa "journée de la souveraineté retrouvée". Cette journée voulue par les autorités de la transition se veut une réponse de l’unisson du peuple malien contre les sanctions de la CEDEAO en janvier 2022. Les populations s’étaient massivement mobilisées le 14 janvier 2022 pour dénoncer les sanctions de la CEDEAO et apporter leur soutien à Assimi Goïta et son gouvernement.
    Cette commémoration se veut aussi un signal du pouvoir (...)

  • Lutte contre le terrorisme : le Chef de l’Etat au chevet des militaires blessés

    Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a rendu une visite inopinée, ce vendredi 13 janvier 2023 dans la matinée, aux combattants blessés et hospitalisés au Centre médical des Armées sis au Camp général Sangoulé LAMIZANA. A cette occasion, le Chef de l’Etat a également visité la Direction de l’Action sociale des Armées.
    S’enquérir de l’état de santé des soldats blessés et leur souhaiter prompt rétablissement, (...)

  • Lettre ouverte au président Traoré : Mon Capitaine les provinces du Nayala et du Sourou se meurent !

    Ceci est une lettre ouverte de Ousmane So au président de la transition Capitaine Ibrahim Traoré sur la situation sécuritaire et humanitaire dramatique du Nayala et du Sourou
    .
    Monsieur le Président de la transition,
    Chef de l’Etat,
    Le jeudi 12 janvier 2023, la coordination de soutien aux déplacés internes du Nayala au cours d’une conference de presse a presente une situation securitaire alarmante dans la province. Les attaques meurtrières, les assassinats, les destructions de (...)

  • Coopération : le Burkina a entamé des négociations avec la Guinée qui permettront l’utilisation du Port de Conakry pour le transport de ses produits et équipements

    La délégation burkinabè à Conakry, conduite par S.E. Madame Olivia ROUAMBA a été reçue ce 12 janvier 2023 au plus haut niveau par S.E. M. le Président de la Transition guinéenne, le colonel Mamadi DOUMBOUYA.
    Elle a eu également des séances de travail avec le Premier Ministre guinéen, Monsieur Bernard GOUMOU, ainsi que des membres de son gouvernement.
    Aux termes des échanges, les deux parties ont convenu de mutualiser leurs efforts en raffermissant leur coopération dans les domaines (...)

  • Insécurité au Burkina : situation très critique dans le Nayala

    Depuis la nuit du 01 au 02 janvier 2023, des Hommes Armés Non Identifiés (HANI) ont commencé à harceler les populations de Gassan et de Soro, marquant ainsi un tournant radical dans laur entreprise de terrorisme dans la province. La situation sécuritaire et humanitaire du Nayala et ses villages est très critique à en croire les ressortissants de la province qui ont animé une conférence de presse le 13 janvier 2023 à Ouagadougou.
    La province du Nayala était déjà affectée par une (...)