Accueil > Actualité
Actualité

  • COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 JANVIER 2023

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 11 janvier 2023, en séance ordinaire, de 12 H 30 mn à 17 H 10 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Président du Conseil des ministres.
    Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS
    I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES (...)

  • Sécurité : le Capitaine Ibrahim Traoré sonne la mobilisation sur un site de formation des VDP

    Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le Capitaine Ibrahim TRAORE, s’est déplacé le vendredi 6 janvier 2023 sur un site de formation de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour les encourager et les préparer pour la reconquête des parties du territoire national sous occupation terroriste.
    Face aux VDP, le Chef de l’Etat a, de nouveau, sonné la révolte, cette révolte d’un peuple acculé depuis longtemps par des groupes armés (...)

  • Burkina : voici les nouvelles taxations des boissons alcoolisées et énergisantes

    La direction générale des impôts met en place de nouvelles mesures fiscales sur les boissons alcoolisées et énergisantes. Ces mesures rentrent en vigueur à partir de janvier 2023.
    Afin de lutter contre la prolifération de certaines boissons très alcoolisées et/ou énergisantes, nuisibles à la santé des populations, une taxation conséquente de ces boissons pourrait décourager la consommation excessive et constituer un levier pour la mobilisation des recettes fiscales. La modification (...)

  • Droits Humains : le CISC dénonce plusieurs tentatives d’enlèvement de son SG Dr Daouda Diallo

    Dans un communiqué de presse, le 08 janvier 2023, le Collectif contre l’impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) informe l’opinion publique nationale et internationale que ses membres font l’objet de menaces et de filages depuis quelques jours.
    Son premier responsable notamment le Secrétaire Général, Dr Daouda Diallo lauréat du Prix Martin ENNALS et Chevalier de l’ordre de l’Etalon a même échappé plusieurs tentatives d’enlèvement le vendredi 06 janvier 2023, à en croire (...)

  • Sénégal : 40 personnes tuées dans un accident de la circulation

    Au moins 40 passagers ont été tués tôt dans la matinée du 08 janvier 2023 au Sénégal à Gniby, à 250 km au sud-est de Dakar dans une collision entre deux bus de transport .
    Le terrible accident a également fait au moins 100 blessés selon la brigade nationale des sapeurs-pompiers.
    Le président de la République du Sénégal Macky Sall, dans un communiqué a décrété trois jours de deuil à compter du 9 janvier. Un conseil interministériel se tiendra à la même date pour la prise de mesures (...)

  • Mali : les 49 soldats ivoiriens condamnés ont été graciés par Assimi Goïta

    Les 49 soldats ivoiriens jugés le 29 décembre 2022 ont été graciés par le président de la transition de la République du Mali, Assimi Goïta le 06 janvier 2023.
    Ces soldats qui ont atterri à Bamako sans autorisation, auraient passé plus de six mois en prison en dépit des menaces de la Côte d’Ivoire, de la CEDEAO ou de la communauté internationale.
    Par Décret n° 2023-0002/PT-RM du 06 janvier 2023, le Colonel Assim GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a accordé sa grâce avec (...)

  • "Massacres de Peulhs" à Nouna : Tabital Pulakuu pointe du doigt les VDP-Dozos

    Ceci est une déclaration de l’association Tabital Pulaku sur les "massacres des Peulhs", le 28 décembre 2022.
    C’est avec une grande tristesse et une profonde indignation que Tabital Pulaaku Burkina (TPB), la faîtière des associations culturelles peules du Burkina Faso, a appris les massacres de plus de vingt-huit (28) civils peuls aux secteurs N°4 et N°6 de la ville de Nouna le vendredi 30 décembre 2022. Ces massacres seraient imputables aux dozos Volontaires pour la Défense de la Patrie (...)

  • Tueries de Nouna : le MBDHP dénonce des "actes effroyables, dignes de films d’horreur" contre des Peulh

    DECLARATION SUR LES TUERIES DE NOUNA
    Dans la nuit du 29 au 30 décembre 2022, le quartier-général (QG) de la confrérie des dozos de Nouna a subi une attaque terroriste.
    Selon les informations recueillies par le MBDHP, l’attaque n’a heureusement causé aucune perte en vie humaine mais a engendré des dégâts matériels.
    A la suite de cette attaque, des personnes identifiées par des témoins comme étant des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Nouna, ont mené nuitamment des (...)

  • Burkina Faso : la France va retirer ses soldats de la force Sabre de Kamboinsin

    en
    Un tournant décisif dans les relations entre le Burkina Faso et la France. L’hexagone a acté le retrait de sa force task Sabre basée à Kamboinsin à Ouagadougou selon Africa Intelligence.
    Les 400 éléments des unités spéciales quitteront le Burkina Faso au courant du mois de février, selon le journal. L’Elysée a également acté le départ de son ambassadeur Luc Hallade, soutient Africaine Intelligence.
    Les autorités de la transition avaient selon Jeune Afrique demandé le (...)

  • Capitaine Ibrahim Traoré : "ensemble et soudés, nous triompherons", message du chef de l’État à l’occasion du 03 janvier.

    Commémoration du soulèvement populaire de janvier 1966 : le message du chef de l’État
    "Aujourd’hui 3 janvier, notre pays se souvient du soulèvement de notre peuple en 1966 contre toute forme de diktat et pour la liberté. En ce jour anniversaire de cet évènement mémorable, je rends un vibrant hommage à tous nos devanciers qui par leur combat, leur engagement et leur esprit de sacrifice, ont forgé dans la mémoire collective des Burkinabè les valeurs d’intégrité, de patriotisme, de (...)