Accueil > Actualité
Actualité

  • Suspension de RFI : "Un pays souverain a parfaitement le droit de suspendre un média" Réaction de Sayouba Traoré, ancien Journaliste burkinabè à RFI

    Ceci est une réaction de Sayouba Traoré, ancien Journaliste Burkinabè à RFI suite à la suspension des programmes de diffusion du média sur le territoire burkinabè.
    Préoccupé par l’état de santé de Pelé, et cloîtré par les 2 degrés dehors, je viens de voir l’information. Dans la vie d’un média, ce genre de péripéties arrive. Il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Pour travailler dans un pays étranger, un média obtient l’autorisation des autorités de ce pays. Ce qui est tout à (...)

  • Suspension de RFI : "le porte-parole du gouvernement n’est pas habilité à prendre cet acte" défend Newton Ahmed Barry

    Ceci est une tribune de Newton Ahmed Barry, journaliste, ancien Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI) sur la suspension de RFI
    Il y a deux problèmes dans ce communiqué ! 1) problème ! La régulation des médias ne relève plus du ministère de la communication. Le porte-parole du gouvernement n’est pas habilité à prendre cet acte. Il y a donc violation de la loi. Cette prérogative revient au CSC. Sauf si la loi a changé
    2) violation de la loi Attention, (...)

  • Burkina : le gouvernement acte "une suspension immédiate" de RFI "jusqu’à nouvel ordre"

    Dans un reportage diffusé ce samedi 03 décembre 2022, Radio France Internationale (RFI) se fait le relai d’un message d’intimidation des populations attribué à un Chef terroriste. Ce média contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie, ramant à contre-courant des actions en cours pour la restauration de l’intégrité de notre territoire.
    A ce manquement grave s’ajoute la reprise hier (...)

  • Burkina : "Ibrahim Traoré n’a jamais parlé de tentatives de coup d’État"

    "Le président Ibrahim Traoré n’a jamais parlé de tentatives de coup d’État mais des velléités de déstabilisation. Le président face aux OSC a parlé de velléités. Les termes ont leur sens" a relevé Jean Emmanuel Ouedreago, ministre en charge de la communication ce 2 décembre 2022 à Ouagadougou face à la presse.
    Il dément donc les informations selon lesquelles le capitaine Ibrahim Traoré a fait cas de tentative de coup d’État contre le pouvoir lors de sa rencontre avec des organisations (...)

  • Défense de la Patrie : Armand Beouindé s’est enrôlé comme VDP et appelle à la mobilisation

    L’ancien maire de la ville de Ouagadougou Armand Pierre Beouinde s’est enrôlé comme Volontaire pour la Défense de la Patrie ( VDP). Il l’a lui même donné cette information le 17 novembre 2022, soit la veille du recrutement volontaire lancé par le gouvernement de transition.
    "Ce matin, 17 Novembre 2022, à la Mairie de Ouagadougou, en compagnie d’un certain nombre de camarades et d’anciens élus locaux, nous nous sommes inscrits sur la liste de recrutement des VOLONTAIRES POUR LA DEFENSE (...)

  • Insécurité : une embuscade terroriste perpétrée contre une équipe de la gendarmerie sur RN3 Kaya-Dori

    Une équipe de la gendarmerie nationale en déplacement sur la route nationale RN3 en direction de Dori à heurté un engin explosif improvisé (EEI) à hauteur de Ouanobian (Pissila), le 17 novembre 2022.
    Au moins trois victimes sont signalées dans cette attaque contre l’armée.
    En outre selon la plateforme Sahel Seccurity Alerte qui donne l’information, le bilan fait état d’un gendarme tué et sa moto endommagée. Deux autres pandores ont été blessées blessés suite à l’attaque.
    La (...)

  • Digne d’intérêt : "Le capitaine charge…et tire !" Abdoulaye Barry

    Le week-end dernier a été marqué par la rencontre entre le Président de la transition et la classe politique. Si cet événement, d’ordinaire anodin, continue de susciter des réactions frénétiques c’est, sans nul doute, en raison du discours-vérité du capitaine Traoré. Arrivé comme un OVNI(Objet volant non identifié) à la tête d’un pays alité, le 30 septembre dernier, l’ancien patron du régiment d’artillerie de Kaya a fait ce qu’il sait le mieux : « tirer à balles réelles ». Sauf que (...)

  • COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 16 NOVEMBRE 2022

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 16 novembre 2022, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 10 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger. I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES (...)

  • Conseil des ministres du 16 novembre 2022 : le Chef de l’Etat décide de garder son salaire de Capitaine

    Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, a fait le point à l’issue des travaux du Conseil. Il était accompagné du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Boukaré ZOUNGRANA et du ministre de la Santé et d’l’Hygiène publique, Robert Lucien (...)

  • Lutte antiterroriste : le Capitaine Ibrahim Traoré félicite les VDP, les appelle à l’union et au professionnalisme

    Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a eu une rencontre avec les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), l’après-midi du mardi 15 novembre, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. D’entrée de jeu, le Capitaine Ibrahim TRAORE a félicité et remercié les Volontaires pour la défense de la Patrie pour le sacrifice qu’ils consentent dans plusieurs zones du Burkina Faso en vue de contribuer à la sauvegarde de la Patrie.
    Au cours des échanges qui ont porté (...)