Accueil > Actualité
Actualité

  • La boussole du nouveau président de l’ALT Ousmane Bougouma : "Légiférer autrement en prenant réellement en compte les opinions du peuple"

    Discours d’investiture du président de l’Assemblée Législative de Transition, Ousmane Bougouma
    Mesdames et messieurs les membres du Gouvernement ; Honorables députés ;
    Distingués invités ;
    Mesdames et messieurs ;
    Avant tout propos, j’ai une pensée pour les nombreuses victimes militaires et civiles des attaques terroristes qui endeuillent notre pays le Burkina Faso depuis quelques années. Aussi, je vous prie d’observer une minute de silence à la mémoire des ses braves fils et filles (...)

  • Burkina : Dr Ousmane Bougouma est élu président de l’Assemblée Législative de Transition

    Dr Ousmane Bougouma a été élu président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) le 11 novembre 2022. Il devance l’argent Bénédicte Bailou, qui était aussi candidate pour la présidence.
    Sur 67 votants, Ousmane Bougouma a récolté 65 voix contre 02 pour Bénédicte Bailou, représentant des organisations féminines
    Ousmane Bougouma a été désigné par les forces vives des régions pour briguer la présidence de l’ALT. Le nouveau président du perchoir est enseignant en droit privé à (...)

  • ALT : 67 députés sur 71 installés

    Le mandat des députés de la 3ème législature de transition a été validé ce vendredi 11 novembre 2022, à l’hémicycle. Au total 67 députés sur 71 ont été installés.
    Les soixante et onze députés désignés pour siéger à cette 3ème législature de transition se composent de onze femmes et de soixante hommes. Dix-huit d’entre eux ont siégé dans la législature précédente.
    A l’issue de la validation du mandat des députés de la transition, le président de séance a suspendu la plénière afin de (...)

  • Orodara : il est licencié de la fonction publique pour détournement de 15 750 FCFA

    Un agent du laboratoire du CMA de Orodara, dans la province du Kénédougou a été reconnu coupable de détournement de la somme de 15 750 FCFA auprès de patients. Il a définitivement été radié de la fonction publique pour son acte. L’information est donnée par le Réseau National de Lutte Anti Corruption REN-LAC, section Hauts-Bassins.
    Le procès de l’agent de laboratoire du CMA de Orodara a eu lieu le 10 novembre 2022. Selon le récit du REN-LAC, l’accusé Séguéda, technicien d’alors au (...)

  • Burkina Faso : léger remaniement ministériel, deux ministres contestés débarqués

    Le premier ministre Apolinaire Joachim Kyelem de Tembela a procédé à un léger réaménagement de son équipe gouvernementale. Deux ministres qui étaient contestés au sein de l’opinion ont été changés. Le décret de nomination des deux nouveaux entrants a été signé le 09 novembre 2022.
    Ainsi, Serge Poda a été nommé nouveau ministre en charge de l’industrialisation, des petites et moyennes entreprises et du commerce. Il remplace a ce poste Roch Donatien Nagalo, contesté par une partie des (...)

  • Burkina Faso : Le gouvernement débloque plus de 10 milliards FCFA pour un plan opérationnel d’appui à la campagne agricole saison sèche 2022-2023

    Conseil des ministres du 9 novembre 2022 : un plan opérationnel d’appui à l’Agriculture adopté (Ouagadougou, 9 novembre 2022). Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé ce mercredi le Conseil des ministres, le premier après celui de prise de contact. Trois décisions majeures ont été adoptées au cours de ce Conseil à l’issue duquel le ministre Porte-parole du Gouvernement a fait le point. Deux décrets ont été examinés et adoptés par le Conseil des ministres, (...)

  • Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 09 novembre 2022

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 09 novembre 2022, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger. I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DE LA PRIMATURE Le Conseil a adopté (...)

  • Burkina Faso : Simone Guibre, une nouvelle VDP prête à monter au front

    Courageuse et très déterminée, Simone Guibre a répondu à l’appel de la patrie pour sa défense. Elle s’est présentée au gouvernorat de la région du Centre, le 08 novembre 2022 pour s’enrôler comme Volontaire pour la Défense de la Patrie ( VDP). La jeune dame trentenaire, après l’inscription de son nom dans la liste des futurs combattants dit être immédiatement disponible à l’appel d’un quelconque mot d’ordre de son pays pour sa libération.
    "Ce qui me motive c’est le problème de (...)

  • Donatien Nagalo clame son innocence dans sa lettre de démission :"Je suis un citoyen burkinabè honnête et intègre, dévoué et engagé..."

    Déclaration de démission de Roche Donatien Nagalo, ministre en charge du commerce le 08 novembre 2022.
    « Le 25 octobre 2022, j’ai été appelé à la fonction de ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises. C’est le lieu pour moi d’exprimer ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la transition, Chef de l’Etat pour cette marque de confiance et de considération. Ma reconnaissance va également à l’endroit de l’ensemble (...)

  • Le Capitaine Ibrahim Traoré réagit à sa visite au 14e RIA de Djibo

    Le capitaine Ibrahim Traoré a effectué sa première visite de terrain depuis sa prise de pouvoir en septembre 2022. Il était le samedi 05 novembre 2022 au 14e Régiment Interarmes de Djibo pour galvaniser les hommes sur le terrain.
    "Je me suis rendu aujourd’hui (ndrl samedi 5 novembre) à Djibo
    pour réconforter mes camarades et surtout les encourager pour la suite du combat que nous menons pour la défense de la Patrie. Partout où le devoir va nous appeler, partout où les populations (...)