Accueil > Actualité
Actualité

  • Affaire la France arme des terroristes au Mali : le Sénégal travaille à ce que "cette affaire ne soit pas exposée au conseil de sécurité"

    Le Sénégal du président Macky Sall et par ailleurs président de l’Union Africaine s’est proposé en médiateur entre le Mali et la France sur les accusations du premier selon lesquelles la France fournit des renseignement et arme des groupes terroristes contre le Mali.
    Ces accusations ont été portées sur la tableau du Conseil de Sécurité de l’ONU le 15 août 2022 par le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye qui demande une réunion d’urgence. Mais pour Dakar, il faut trouver des (...)

  • Burkina Faso : le 10e régiment d’appui et de soutien de l’armée délocalisé dans le Bam

    Le président de la transition Paul Henri Sandaogo Damiba a pris plusieurs décrets le 18 août dernier pour réorganiser les forces armées nationales. Ces décrets sont entre autres la création du 26e régiment d’infanterie commando ( RIC) qui sera basé dans la garnison de Boromo, région des Balé.
    Ce régiment sera placé sous l’autorité du Chef d’État-Major Général des Armées.
    Des corps de troupes sont aussi délocalisés à travers le pays. Il s’agit du 10e régiment d’appui et de soutien , (...)

  • Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 24 août 2022

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,le mercredi 24 août 2022, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 25 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul-Henri Sandaogo DAMIBA Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu une communication orale, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger. I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO Le ministre d’Etat, (...)

  • Incendie du véhicule de Serge Bayala : le balai citoyen appelle ses militants à "rester prêts à tout mot d’ordre de mobilisation"

    Dans la nuit du 22 au 23 août 2022, le véhicule de notre camarade Serge BAYALA alias BAYALA Lianhoué Imhotep a subi le courroux d’individus sans foi ni loi. En effet, à l’aide d’armes blanches, d’essence et d’autres objets inflammables, ces criminels ont littéralement incendié sa voiture devant son domicile, sans autre forme de procès. Le mouvement le Balai Citoyen dénonce avec force cet acte de dechainement de violence inouïe qui rappelle les tristes souvenirs des incendies criminels des (...)

  • Albert Ouédraogo : Ceux qui n’ont pas compris la jeunesse burkinabè, "c’est eux les vrais idiots"

    La polémique sur la sortie de l’ambassadeur de France au Burkina Luc Hallade le 14 juillet, lors de la fête nationale de France continue d’alimenter le débat. Le premier ministre Albert Ouédraogo dans un entretien avec des journalistes estime que ce sont ceux qui ne comprennent pas les aspirations de la jeunesse burkinabè et africaine qui doivent être considérés comme les vrais idiots, en réponse aux propos de Luc Hallade qui traitent les pourfendeurs de la politique française sur les (...)

  • Lutte antiterroriste : le Burkina veut une collaboration avec le Niger

    Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a reçu en audience, cet après-midi 22 août 2022, les ministres en charge de la défense du Niger, Alkassoum INDATTOU et du Burkina Faso, le général Barthélémy SIMPORE. Accompagnés de leurs proches collaborateurs, les deux ministres ont fait au Chef de l’État le point de la séance de travail des deux délégations au cours de la journée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
    « Nous avons fait le tour de la (...)

  • Burkina : augmentation du prix du carburant, 750 FCFA le litre du Super

    Le prix du carburant connait une nouvelle augmentation au Burkina Faso après celle de mai dernier. Selon nos confrères de l’Economiste du Faso, un arrêté du ministère du commerce et de l’Economiste fixe de nouveaux tarifs du carburant à la pompe.
    Ainsi , le litre du Super 91 passe à 750 FCFA. La mesure entre en vigueur à partir du 19 août 2022.
    C’est donc une nouvelle augmentation de 35 FCFA pour le super (750 f) au lieu de 715 CFA.
    Le litre de gasoil lui augmente de 30 FCFA. La hausse (...)

  • Sécurité : Au moins une centaine de terroristes neutralisés entre le 15 juillet et 15 août ( armée)

    L’armée dans son communiqué mensuel de sécurisation du territoire national indique avoir consolider son offensive contre les groupes armés qui sévissent dans plusieurs zones du Burkina Faso. La situation s’est légèrement améliorée avec moins d’incidents et de victimes civiles, note l’armée.
    Ainsi on retient que les forces de défense et de sécurité ont neutralisé 50 terroristes à Kelbo grâce à une action coordonnée dans une attaque contre le détachement militaire.
    34 terroristes (...)

  • L’Association des Bloggeurs du Burkina se lance dans la promotion du civisme numérique pour une meilleure expression démocratique

    Former les acteurs afin qu’ils puissent être outillés sur les droits et devoirs du monde du numérique, c’est l’objectif que se fixe l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) à travers son projet « Promotion du civisme numérique pour une meilleure expression démocratique au Burkina Faso. »
    A travers ce projet, l’association entend initier des cadres de rencontre, d’échanges directs et de formation à l’endroit de journalistes, des web activistes et web influenceurs afin qu’ils (...)

  • Marche pour le départ de Luc Hallade : « C’est très lamentable » pour ceux qui ne sont pas sortis, s’insurge Adama Sawadogo

    Quelques dizaines de manifestants se sont réunis le 12 aout 2022 à Ouagadougou pour demander le départ de l’ambassadeur de France Luc Hallade du Burkina. Cette manifestation convoquée par le Mouvement M30 Naaba Wobgo et coordonnée par Yéli Monique Kam, femme politique a été réprimée par la police nationale.
    C’est à la place de la Nation au centre-ville de Ouagadougou que les manifestants qui souhaitent le départ du diplomate français se sont retrouvé autour de 14H. Après quelques bains (...)