Accueil > Actualité
Actualité

  • Saccages de maquis à Béguédo : 31 personnes déjà arrêtées selon le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Tenkodogo

    Communiqué du procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Tenkodogo
    Dans la nuit du 30 au 31 mars 2022, nous avons été informés de ce qu’un groupe, d’une cinquantaine de personnes se déplaçant à bord de motocyclettes, s’est adonné à des actes de violence, de vandalisme , de destruction et d’incendie de bars (maquis) dans la ville de Béguédo. Des premiers éléments d’informations recueillis, il ressort que les mêmes individus avaient proféré des menaces à l’encontre des (...)

  • Opérationnalisation de la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme : Le Premier ministre installe les membres de la Task-Force

    Le Premier ministre, Albert Ouédraogo a procédé ce mardi 5 avril 2022, à l’installation des membres de la Task-Force pour l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme (SNLCT). Composée des membres ayant participé à l’élaboration de la Stratégie nationale, cette Task-Force dispose de trois (03) semaines pour finaliser ladite Stratégie, assortie d’actions concrètes qui puissent permettre une prise en charge globale des questions sécuritaires au Burkina Faso. (...)

  • Opération de l’armée malienne à Moura : le bureau Afrique d’Amnesty International parle de « crimes de guerre »

    Le 1er avril 2022, l’armée malienne annonçait avoir neutralisé 203 terroristes au cours d’une opération de grande envergure dans le village de Moura, cercle de Djenné, région de Mopti dans le centre du Mali entre 23 et le 31 mars 2022.Cette information, l’organisation des droits humains, Amnesty International ,ne l’a croit pas. Interrogé par nos confrères de RFI, le 03 avril 2022, Ousmane Diallo du bureau Afrique de l’Ouest d’ Amnesty, parle plutôt d’un crime de guerre contre des civils (...)

  • Défense/Sécurité : le premier ministre Albert Ouédraogo annonce de nouvelles coopérations militaires dans la lutte antiterroriste

    Le premier ministre Albert Ouédraogo a décliné sa feuille de route devant les députés de l’Assemblée Législative de Transition, le 04 avril 2022 .Plusieurs questions sont revenues dans les interventions des députés dont l’efficience de la coopération militaire extérieure dans la lutte contre l’hydre terroriste au Burkina Faso.
    Pour le premier ministre Albert Ouédraogo, une nouvelle approche est en cours. Et le Burkina ne doit plus se donner le luxe d’avoir un seul partenaire pour (...)

  • Mali : « La France est gravement préoccupée par les informations faisant état d’exactions massives à Moura par des éléments des forces armées maliennes et wagner »

     : Dans un communiqué ,le 04 avril 2022 ,la France se dit gravement préoccupée par les informations faisant état d’exactions massives dans le village de Moura par des éléments des forces armées maliennes accompagnées de mercenaires russes du groupe Wagner, et qui auraient causé la mort de centaines de civils. « La France présente ses condoléances aux familles des victimes et appelle à l’ouverture rapide d’enquêtes nationales et internationales pour établir les responsabilités de ces actes (...)

  • Une attaque au poste de contrôle de police de Kongoussi fait deux morts (police nationale)

    La police nationale confirme une attaque qui a ciblé le poste de contrôle de police situé à la sortie de la ville de Kongoussi, dans la matinée du 4 avril 2022 à 5H du matin .Cette attaque perpétrée par des individus armée venus sur un véhicule remorque a fait deux personnes tuées dont un policier et un civil.
    Lire les détails ici(communiqué)
    www.touteinfo.com
    Image illustrative

  • Burkina : le premier ministre Albert Ouédraogo présente sa feuille de route à l’assemblée législative de transition

    Monsieur le Président de l’Assemblée Législative de la Transition ; Mesdames et Messieurs les députés de l’Assemblée Législative de la Transition ; Mon adresse devant votre auguste Assemblée intervient à un moment où notre pays est confronté au terrorisme qui continue de nous arracher des vies et de semer la désolation dans certaines contrées du territoire national. Je voudrais alors, en cette occasion solennelle, saluer la mémoire de toutes les personnes arrachées à notre affection, du (...)

  • Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log Lift en Angleterre

    Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou alias IRON Biby, conserve son titre de champion de log Lift, le 02 avril 2022 à Londres en Angleterre .Il a soulevé une charge de 218 kg à égalité parfaite avec le britannique Luke Stolman. Il n’a pas pu battre son record de 229 kg qui était de porter une charge de 230 kg. Mais conserve son titre obtenu l’année dernière.
    www.touteinfo.com

  • Politique : Boureima Dissan Gnoumou, démissionnaire de l’UPC, du MBF, rejoint le PPS

    L’ancien député et maire de Houndé a aujourd’hui déposé ses valises au Parti Panafricain pour le Salut (PPS), présidé par Abdoulaye Mosse.
    En rappel, Boureima Dissan Gnoumou a d’abord été élu député et maire pour le compte de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) respectivement en 2015 et 2016.Il a ensuite démissionné pour rejoindre le Mouvement Burkina du Futur (MBF), de Daouda Simboro.Aujourd’hui, il poursuit sa vie politique au PPS.Il est secrétaire chargé à la communication (...)

  • Discours Damiba : les Burkinabè vont expérimenter "un régime sans liberté"(Newton Ahmed Barry)

    Tribune du journaliste Newton Ahmed Barry sur le discours de Paul Henri-Sandaogo Damiba,le 01er avril 2022.
    Ainsi vont les choses de la vie ! Que pensez du dernier discours de Damiba ?
    1) il va instaurer un régime de suppression de liberté pour 5 mois et va s’octroyer tous les pouvoirs. Normalement, la charte de transition n’a pas prévu ce cas de figure. Il faut donc, ce référer à la constitution. 2) rendez-vous en octobre 2022, pour faire un premier bilan, de la restauration des (...)