Accueil > Actualité
Actualité

  • L’UAS interpelle le Président Paul-Henri Sandaogo DAMIBA et son équipe à tout mettre en œuvre pour freiner l’avancée des groupes armés

    Communiqué de l’Unité d’Action Syndicale sur la situation nationale
    L’Unité d’Action Syndicale (UAS) constate avec regret la dégradation continue de la situation sécuritaire au Burkina Faso. Le week-end des 19 et 20 mars 2022 a été particulièrement douloureux, tout comme les jours qui ont suivi.
    En effet, le 19 mars 2022, des hommes armés ont attaqué le village de Nindangou, dans la province de la Gnagna, incendiant des tables-bancs et des manuels scolaires de l’école du village, selon (...)

  • Politique Transition : l’UNIR/MPS veut surtout « une véritable rupture » dans la gestion

    Le samedi 26 mars 2022 s’est tenue à la médiathèque municipale de Ouagadougou, la première réunion ordinaire du Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’UNIR-MPS sous la présidence de Me Bénéwendé Stanislas SANKARA, Président du Bureau Exécutif National.
    Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour de cette réunion dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction. Me Bnéwendé Sankara a décrit la situation nationale suite au coup d’Etat intervenu le 24 janvier 2022 et rappelé la (...)

  • Société : le féminisme au cœur du premier numéro de African youth talk

    African youth talk est une tribune de débat entre jeunes. Piloté par Educommunic’Afrik, il a initié son premier numéro de débat qui a regroupé plusieurs catégories socioprofessionnels de jeunes, le 24 mars 2022 à Ouagadougou. Le thème pour ces échanges était : « Féminisme en Afrique : simple effet de mode ou nécessité ? ». Deux personnes ressources à savoir Bénédicte Bailou et Minata Coulibaly, toutes féministes engagées ont tenu en haleine le public sur le très controversé sujet du (...)

  • Chemin de fer : le consortium Burkina 2050 veut des "poursuites judiciaires" contre Bolloré

    Le consortium Burkina 2050 est toujours vent debout contre la gestion du chemin de fer burkinabè par la société française Bolloré, qui l’exploite depuis 1995. Après une première marche, le 03 mars dernier, l’organisation, cordonnée par Dr Nestorine Sangaré a encore battu le pavé à Ouagadougou, le 26 mars 2022.Le consortium veut passer à la vitesse supérieure dans sa lutte et recommande des poursuites judiciaires contre le groupe Bolloré.
    Plusieurs organisations de la société civile (...)

  • OIT : l’ancien Premier ministre togolais Gilbert Houngbo premier Africain élu à la tête de l’Organisation

    L’ancien Premier ministre du Togo Gilbert Houngbo a été élu le vendredi 25 mars 2022 à la tête de l’Organisation internationale du travail, devenant le premier Africain à exercer cette fonction. Il a été élu au second tour avec 30 voix, contre 23 pour sa principale opposante, l’ex-ministre française du Travail Muriel Pénicaud par le Conseil d’administration de l’OIT, composé de 56 représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs.
    Selon TV5 monde, il déclaré après son (...)

  • Burkina Faso : le parti de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré demande sa libération

    L’ex parti au pouvoir, MPP, Mouvement du Peuple pour le Progrès a tenu une conférence de presse le jeudi 24 mars 2022 à Ouagadougou. L’objectif est d’exiger la libération immédiate et sans condition de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré, mis en résidence surveillée depuis le coup d’Etat militaire qui l’a renversé le 24 janvier dernier
    Renversé depuis plus d’un mois, l’ex parti au pouvoir, qui était depuis dans le silence a sorti les griffes au cours d’un point de presse qui (...)

  • La cour de justice de l’UEMOA suspend les sanctions contre le Mali

    La Cour de Justice de l’UEMOA a décidé d’un sursis à exécution des mesures et sanctions de la Conférence des Chefs d’État contre le Mali, le 24 mars 2022 rapportent plusieurs médias maliens.
    Information, confirmée par le correspondant de RFI dans le pays ,serges Daniel sur twitter.
    Le 21 février 2022, le gouvernement malien avait porté plainte contre l’UEMOA. C’est un collectif de six Avocats Maliens qui avait saisi la Cour de Justice de l’UEMOA « contre les décisions issues de (...)

  • Mali : la CEDEAO invite le président Goïta à participer à son sommet extraordinaire à Accra

    La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a invité le président de transition Assimi Goïta à prendre part aux travaux du sommet extraordinaire des chefs d’Etat, qui se tient le 25 mars 2022 à Accra, au Ghana, dans un communiqué dont nous avons eu copie.
    En rappel, l’institution sous-régionale n’a toujours pas trouvé un accord sur le délai de la durée de transition avec les militaires au pouvoir.
    Ce sommet extraordinaire va tabler sur la situation (...)

  • Assemblée : Issa Kaboré a été désigné représentant du Centre-Nord

    Le représentant de la région du centre-nord devant siéger à l’assemblée législative de transition est Dr Issa Kaboré. Il a été désigné par les forces vives de la région ,réunies le 23 mars 2022 à Kaya selon nos confrères de Filinfos.
    En rappel ,la désignation du membre de cette région avait connu des remous du fait d’un manque de consensus entre fils et filles de la région.
    www.touteinfo.com

  • Politique : les ministres Ouaro et Maïga toujours soudés au MPP

    Contrairement aux démissionnaires de ces derniers jours, les anciens ministres en charge de l’éducation nationale Stanislas Ouaro et de l’enseignement supérieur Alkassoum Maïga marquent leur appartenance au MPP, le parti du président Roch Marc Christian Kaboré.
    Le 22 mars 2022, ces deux ministres ont participé au siège du parti à Ouagadougou à une séance de travail avec le président du parti, l’ancien président de l’assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.
    Notons que les (...)