Accueil > Actualité
Actualité

  • Aboubacar Toguyeni est élu président de l’ALT

    Pr Aboubacar Toguyeni a été élu par ses pairs président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) ,le 22 mars 2022.Il obtient 59 voix sur 70 .Pr Togueyeni est Directeur de laboratoire à l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Il a été désigné par le chef de l’Etat pour siéger à l’assemblée.
    www.touteinfo.com

  • Crise sécuritaire et humanitaire : Le Premier ministre veut des résultats

    Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a présidé ce lundi 21 mars 2022, un conseil de cabinet regroupant tous les départements concernés par les questions sécuritaires d’une part, et d’autre part, ceux en charge de la gestion de la crise humanitaire qui en découle. Ensemble, les membres du conseil ont décidé de passer à la vitesse supérieure, avec une batterie d’actions à mener et cela, de façon transversale, en vue d’apporter des réponses diligentes aux préoccupations des populations. (...)

  • Mali : l’ancien premier ministre Boubeye Maiga est décédé

    Soumeylou Boubeye Maiga est décédé, ce matin 21 mars 2022, à la clinique pasteur de Bamako, annoncent plusieurs médias locaux . Le premier ministre Maiga, 67 ans, a dirigé le gouvernement malien de 2017 à 2019.
    www.touteinfo.com

  • Burkina : 13 soldats tués dans une nouvelle embuscade à l’Est

    13 soldats sont tombés dans l’Est du Burkina Faso dans une nouvelle embuscade terroriste le dimanche 20 mars 2022, une semaine après l’embuscade qui avait fait 13 gendarmes tués entre l’axe Kaya-Dori.
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE
    Une unité militaire engagée dans une opération de sécurisation dans la région de l’Est a été accrochée à une vingtaine de kilomètres à l’Est de NATIABOANI ce dimanche 20 mars 2022. L’unité, dans sa riposte, a réussi à se dégager de l’embuscade en neutralisant (...)

  • Burkina : la liste des députés qui vont siéger à l’assemblée de transition dévoilée

    La liste des députés qui vont siéger à l’assemblée de transition a été dévoilée le 19 mars 2022.71 noms figurent sur la liste.La région du Centre-Nord n’a pas pu désigner son représentant régional.
    Des noms bien connus comme Luc Adolph Tiao ,ancien premier ministre ,Abdoulaye Soma ,Pr de droit vont siéger à l’assemblée.
    Nous vous proposons cette liste. Cliquez ci-dessous

  • Dossier Thomas Sankara : le conseil constitutionnel rejette la requête de la défense sur l’inconstitutionnalité du procès

    Le conseil constitutionnel a rendu sa décision sur la déclaration d’inconstitutionnalité mise sur la table des juges par des avocats de la défense dans le procès de Thomas Sankara et ses 12 compagnons.
    « Les requêtes en déclaration d’inconstitutionnalité des articles 313-1 et 313-2 du code pénal de monsieur Mory Aldiuoma Jean Pierre Palm, Tibo Ouédraogo et Bassobé Traoré sont rejetés comme étant non fondées » annonce le conseil constitutionnel dans un communiqué le 18 mars 2022.
    En (...)

  • Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 18 mars 2022.

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le vendredi 18 mars 2022, en séance ordinaire, de 09 H 15 mn à 13 H 45 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul-Henri Sandaogo DAMIBA Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DE LA PRIMATURE Le Conseil a adopté un (...)

  • Burkina sécurité :"la stratégie militaire est en train de se déployer"(conseil des ministres)

    A la sortie du premier conseil des ministres du gouvernement Albert Ouédraogo I, le 18 mars 2022, le ministre en charge de l’Education nationale, par ailleurs porte-parole du gouvernement, le ministre Lionel Bilgo, a indiqué que la stratégie militaire est en train de se déployer sur l’ensemble du territoire pour faire face à la menace terroriste.
    « Nous avons accordé une importance particulaire à la situation sécuritaire .Le ministre de la défense et des anciens combattants a fait un (...)

  • Sécurité : vives émotions à l’enterrement des 13 gendarmes tombés sur l’axe Kaya-Dori

    Les gendarmes tombés dans une embuscade terroriste, le 13 mars 2022, sur l’axe Kaya-Dori, ont été inhumés cet après midi 17mars 2022.C’est à travers des pleurs des parents mais surtout une forte mobilisation de tous les corps de défense et de sécurité que les victimes ont été portées sous terre au cimetière municipal de Ouagadougou.
    www.touteninfo.com

  • Burkina : l’ancien médiateur du Faso Saran Serémé porte "plainte pour diffamation orchestrée" contre sa personne

    L’ancien médiateur du Faso, Saran Sérémé, qui a démissionnée de son poste est en colère. Dans une publication sur son compte Facebook le 15 mars 2022, elle met aux défis ceux qui l’accusent d’avoir fait du lobbyinging au près du MPSR (Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration) pour occuper le poste de président de la future assemblée nationale.
    A l’en croire, ces messages largement partagés sur les réseaux sociaux sont un complot contre sa personne. « Je n’ai jamais (...)