Accueil > Actualité
Actualité

  • Officiel :Aly Badra Ouédraogo est député de transition

    Aly Badra Ouedraogo, Président du RPR a été proposé pour siéger à l’Assemblée Législative de Transition au nom de l’ex majorité présidentielle .Il l’a lui-même annoncé ce 04 mars 2022 à travers son compte Facebook.
    Selon nos informations, Jean Hubert Bazié ,Président de l’Espoir est la deuxième personne choisie pour siéger à l’assemblée avec lui.
    D’après d’autres sources, Ablassé Ouédraogo et Luc Adolph Tiao ont été aussi retenus pour le compte des autres partis politiques.
    Rien n’a (...)

  • Gestion de SITARAIL par Bolloré :"on veut que tout s’arrête maintenant" Nestorine Sangaré

    La société Bolloré est sous pression au Burkina Faso. Plusieurs organisations de la société civile demandent la résiliation pure et simple de son contrat dans la gestion du chemin de fer dans le pays. Le 03 mars 2022, une manifestation qui a réuni des centaines de personnes ont battu le pavé jusqu’au siège de l’entreprise française pour se faire entendre. « Bolloré, dégage » « nous marcherons jusqu’au départ de Bolloré » sont entre autres, les messages hostiles lancés contre l’entreprise (...)

  • Le président du Faso ordonne une vaste opération de contrôle général des structures de l’administration publique

    Dans un communiqué , le 02 mars 2022,le président du Faso Paul-Henri Sandaogo Damiba demande un contrôle général des structures de l’administration publique.
    Au regard des attentes légitimes des populations dans le domaine de la gouvernance et conformément aux objectifs prioritaires poursuivis, le Président du Faso, Chef de l’Etat a donné instructions au Contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE­LC), de procéder dans les (...)

  • Burkina Faso : le président Damiba nomme 9 FDS comme gouverneurs de région

    Le président du Faso
    Paul-Henri Sandaogo Damiba a nommé 9 Forces de Défense et de Sécurité à la tête des régions, le 1er mars 2022.
    Monsieur Baho Pierre BASSINGA, Contrôleur Général de Police, est nommé Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun ;
    Monsieur Raymond David Valentin OUEDRAOGO, Colonel-Major est nommé Gouverneur de la région du Nord ;
    Monsieur Fabien SORGHO, Lieutenant-Colonel, est nommé Gouverneur de la région du Sahel ;
    Monsieur Hubert YAMEOGO, Colonel, est (...)

  • Russie-Ukraine : au moins 70 soldats ukrainiens tués lundi

    Les militaires russes continuent à avancer. Le centre de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine non loin de la frontière russe, est bombardé par Moscou au sixième jour de l’invasion russe, a annoncé mardi sur Telegram le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov. Une attaque qualifiée de « crime de guerre » par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE, évoque, lui, des actes qui « violent les lois de la guerre ».
    « L’occupant russe (...)

  • Sécurité : une attaque meurtrière entre la frontière Côte D’Ivoire-Ghana

    Une attaque d’individus non identifiés a été signalée entre la Côte D’Ivoire et le Ghana, le 28 février 2022.
    Selon le quotidien ivoirien Fraternité Matin, qui donne l’information, « des individus non-identifiés s’en sont pris à un poste de contrôle du village Pinda-Boroko situé à la frontière Côte d’Ivoire-Ghana »
    Cette agression a occasionné la mort d’un policier du Groupement mobile d’intervention (Gmi) de Bondoukou.
    Outre ce soldat tué, deux autres victimes sont annoncées. (...)

  • Ukraine : la CEDEAO s’aligne derrière les occidentaux et condamne « l’invasion » russe

    La Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) prend position dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.Dans un communiqué de l’institution, le 28 février 2022, elle prend position et condamne avec énergie l’action de la Russie.
    « La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suit avec une grande inquiétude l’invasion militaire de la République d’Ukraine par la Russie qui a fait des victimes humaines, notamment parmi les civils. La CEDEAO (...)

  • Burkina Faso : la ville de Djibo pris en otage par des terroristes (ressortissants)

    La ville de Djibo, province du Soum, région du Sahel au Burkina Faso agonise. Elle est encerclée depuis le 17 février 2022 par des groupes terroristes qui règnent en maitre. Des ressortissants de la province ont animé en urgence une conférence de presse le dimanche 27 février 202 à Ouagadougou pour alerter du pire qui pourrait arriver si rien n’est fiat dans les brefs délais.
    Les ressortissants de la province du Soum sont formels. Si rien n’est fait dans l’urgence le Burkina Faso (...)

  • Les Assises Nationales vont prendre en compte "les aspirations profondes du peuple" lieutenant-Colonel Daba Naon

    Le lieutenant-Colonel Daba Naon, membre du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) était face à la presse le 26 février 2022.Les sujets au menu des échanges sont les assises nationales ,qui ont valider la conduite de la transition au Burkina Faso. Ces Assises Nationales qui se tiendront à Ouagadougou ,le 28 février 2022 se veut participatif pour reconquérir l’intégrité du Burkinabè selon le conférencier. Nous vous proposons sa déclaration liminaire.
    1 POINT DE (...)

  • Sécurité : le lieutenant-Colonel Evrard SOMDA va à la rencontre de ses troupes

    Le nouveau Chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, le Lieutenant-Colonel Evrard SOMDA va la rencontre de ses hommes pour s’approprier de leurs conditions de travail.
    Communiqué de la gendarmerie nationale.
    Semaine au pas de course pour le Lieutenant-Colonel Evrard SOMDA, Chef d’état-major de la Gendarmerie nationale : Installation du Commandant de la 2è Région de Gendarmerie à Bobo Dioulasso, le Lieutenant-Colonel Issa YAGUIBOU ; Visites des installations et rencontre avec le (...)