Accueil > Actualité
Actualité

  • Rejets de 5 000 dossiers pour le FONER : "Je n’ai pas de garanti à vous donner" répond la DG aux étudiants

    Des étudiants ont engagé un bras de fer contre la direction générale du Fonds Nationale pour l’Education et la Recherche(FONER).Pour cause plus de 5 000 dossiers de ces étudiants ont été rejetés à la quatrième session de demande de l’aide allouée chaque année à ces derniers .La journée du 21 janvier 2022 a été électrique entre des centaines d’étudiants et les premier responsables de la structure .Les étudiants n’ont qu’une seule doléance , le virement sans délai de leur dû.
    Le Fonds (...)

  • Mali : les députés votent pour une transition allant jusqu’à 5 ans

    Le Conseil national de transition (CNT) du Mali a voté à l’unanimité la prorogation de la durée de la transition conformément aux recommandations des assises nationales de la Refondation (ANR), ce 21 février 2022.
    La période indiquée reste inchangée à savoir une transition allant de 6 mois à 5 ans. Ce qui sous-entend que Assimi Goita et son équipe pourraient rester au pouvoir jusqu’en 2027.
    Toutefois, le CNT a précisé que la transition prendra fin avec l’élection présidentielle.
    Une (...)

  • Ouagadougou : l’association Hope Isis offre des dons aux déplacés internes de Pazani

    Les personnes déplacées internes(PDI) du site de Pazani ont reçu ce lundi 21 février 2022 des dons de l’association Hope-Isis , une association œuvrant dans l’humanitaire.
    Pour Anaïs DRABO, responsable de l’association Hope-Isis, ce don composé de sacs de riz, de bidon d’huile, de savon et de vêtements est une interpellation aux nouvelles autorités du Faso à venir en aide à ces personnes déplacées internes(PDI) qui vivent dans des conditions difficiles mais presque oubliées par les (...)

  • Burkina : des manifestants demandent au président de sauver le territoire du Burkina

    Plusieurs organisations de la société civile burkinabè se sont mobilisées dans l’après-midi du samedi 19 février 2022 à la place de la nation à Ouagadougou pour apporter leur soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), au pouvoir depuis le coup d’Etat du lundi 24 janvier 2022. « Nous sommes là ce soir pour témoigner notre reconnaissance au président DAMIBA, pour son courage et d’avoir libérer notre pays » a laissé entendre Saidou SORE, président du (...)

  • Départ de Barkhane : « le Mali a déjà remporté la victoire » Adama Siguiré

    Tribune de Adama Suiguiré, écrivain professionnel sur la situation au Mali.
    Le Mali ou le prix de la dignité.
    Je ne cesserai d’admirer les autorités maliennes qui ont décidé de rentrer dans l’histoire par la porte de l’échec ou du succès. Il y’a des échecs qui valent mieux que de nombreuses victoires. Échouer au bout d’un âpre combat, échouer au bout d’une longue guerre contre un ennemi redoutable, échouer en tombant les armes à la main, ce n’est pas un échec : c’est le symbole de la (...)

  • Mali : le gouvernement « exhorte un retrait sans délai de Barkhane et Takuba sous la supervision des autorités maliennes »

    Le gouvernement du Mali réagit énergiquement à l’annonce des autorités françaises du retrait de la force Barkhane et Takuba dans le pays, le 18 février 2022. Dans un communiqué dont www.touteinfo.com a pu consulter, Bamako prend acte du départ des troupes occidentales mais exige les « autorités françaises à retirer sans délai les forces Brakhane et Takuba du territoire national sous la supervision des autorités maliennes. »
    Le gouvernement de Assimi de Goita exhorte les militaires (...)

  • Médias : le journaliste Gérard Béogo agressé au centre-ville de Ouagadougou

    Quatre bandits ont agressés le journaliste Gérard Béogo, collaborateur du Lefaso.net, dans la nuit du 16 au 17 février 2022.
    Selon le journaliste que nous avons pu joindre, c’est autour de minuit, le 17 février, alors qu’il rentrait chez lui, que quatre personnes en arme l’ont pourchassé entre la maison du peuple et la chambre de commerce. « Ce sont quatre personnes qui étaient cagoulées sur deux motos. Un tenait un fusil. Ce sont des gens qui ont vu le sac que je tenais et ils (...)

  • 03 cadres dans les services demandés par le MPSR : l’APN rejette les désignations dans la police nationale

    Grincements de dents au niveau de la police nationale. La désignation des trois membres par service demandée par le MPSR pour la reforme de l’administration burkinabè est contestée. Dans un communiqué dont www.touteinfo.com a obtenu copie ,la structure syndicale de police Alliance Police Nationales(APN) se démarque du choix de la hiérarchie.
    Communiqué Alliance Police Nationale (APN)
    Militants, militantes et sympathisants de l’Alliance Police Nationale Burkina Faso ! Le Bureau (...)

  • Culture : Tall Mountaga célèbre 40 ans de carrière musicale

    Tall Montaga est un artiste burkinabè né le 07 mars 1960 à Kaya d’un père enseignant et homme de culture. Après des études primaires à l’école centre de Ouaga, promotion Paul Kaba Thiéba, Jean Claude Bouda ou Maurice Bonanet, il entre au PMK où il retrouve Moise Miningou,Oumarou Sadou.Après le BAC A4, il entre à l’école de droit jusqu’à la 4e année avec Bénéwendé Sankara,Seydou Zagré.Après 40 ans de carrière artistique ,il marque une halte pour dire merci à ses fans.A cet effet une soirée (...)

  • Sécurité : au moins 50 terroristes neutralisés par Barkhane au Burkina entre le 10 et le 12 février

    Dans un communiqué, le 12 février 2022, le Chef d’Etat-Major Général des Armées français, a annoncé que les militaires français ont mené plusieurs opérations dans les frontières du Burkina, du Niger et du Benin. Ces opérations ont permis de localiser et tuer plusieurs terroristes.
    « Dans la matinée du 10 février 2022, après avoir localisé et identifié une première colonne de de terroriste se déplaçant à moto, en accord avec et en coordination permanant avec les autorités burkinabè, une (...)