Accueil > Actualité
Actualité

  • Mise en place des délégations spéciales au Sahel : le processus suspendu

    Le processus de mise en place des délégations spéciales régionales et communales dans la région du Sahel a été suspendu par le gouverneur de la région, le colonel-Major Salfo Kaboré. En rappel, plusieurs protestations ont été faites sur le choix des organisations de la société civile qui devraient présider dans les nouveaux conseils.
    Le gouverneur annonce un cadre de concertation pour conduire un processus apaisé qui va favoriser une gouvernance utile dans la région.
    Plusieurs autres (...)

  • Burkina : le président Paul-Henri Damiba encourage les Etalons

    Le président du Faso Paul-Henri Damiba a reçu les Etalons ,le 08 février 2022 au palais de Kosyam.
    Suite à leur quatrième place obtenue pendant la CAN Caméroun ,le chef de l’Etat a encouragé la vaillance des joueurs. Mais les aussi a interpellés .« vous nous avez donné beaucoup de joie, vous nous avez aussi donné beaucoup de déception » dira-t-il.
    « Vous nous avez donné beaucoup de joie, vous nous avez donné aussi beaucoup de déception » dit-il. « L’homme se construit sur ses erreurs (...)

  • Burkina : le MPSR donne 72H aux anciens ministres pour quitter les résidences ministérielles

    Le président du Faso Paul-Henri Sandaogo Damiba a invité les anciens membres du gouvernement à libérer les résidences ministérielles qu’ils occupaient dans l’exercice de leur fonction. Le communiqué du MPSR souligne que ces anciens ministres du gouvernement Zerbo I ont un délai de 72 pour libérer les résidences ministérielles, mais à réintégrer aussi les véhicules de fonction au parc automobile de l’État et rendre tout autre équipement et matériel mis à leur disposition dans l’exercice (...)

  • Burkina Faso : le président du MPSR nomme un commandant des opérations du théâtre national

    Le président du Mouvement Patriotique pou la Sauvegarde et la Restauration,le président du Faso,Paul-Henri Sandaogo Damiba, a nommé le 04 février 2022,le lieutenant-colonel Bamouni Yves Didier comme commandant des opérations du théâtre national. Il a pour mission de "concevoir, organiser et soutenir les opérations de sécurisation du territoire national. Il exerce son autorité sur l’ensemble des forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie" décrit le (...)

  • Sommet extraordinaire CEDEAO sur le Burkina : Pas de nouvelles sanctions mais..

    Les présidents et chefs de gouvernement réunis en sommet extraordinaire le 03 février 2022 à Accra n’ont pas pris de nouvelles sanctions additionnelles contre le Burkina suite au coup d’État. Le Burkina demeure néanmoins exclu de toutes les instances de l’organisation. Un calendrier raisonnable de sorti de crise est cependant demandé aux nouvelles autorités militaires par la CEDEAO.
    www.touteoinfo.com

  • Burkina : le nouveau président du Faso Paul-Henri Damiba nomme plusieurs chefs dans l’armée

    Le président Paul-Henri Sandaogo Damiba a procédé à des nominations dans le commandement de l’armée burkinabè. Ces décrets de nomination ont été signés le 02 févier 2022 par le chef de l’Etat.
    Les nominations :
    Le col Major David Kabré des Forces armées nationales est nommé chef d’État-Major général des armées.
    Le Col Major Célestin Simporé des Forces armées nationales est nommé chef d’État-Major général des armées adjoint.
    Le col Adam Neré des Forces armées nationales est nommé (...)

  • Mali : l’ambassadeur Joël Meyer fait ses adieux à ses collaborateurs

    L’ambassadeur français, Joël Meyer, expulsé par les autorités maliennes, le lundi 31 janvier 2022 a fait ses adieux aux personnels de l’ambassade dans l’après-midi du mercredi 02 février 2022.Acclamé par ses proches, mobilisés pour la circonstance, le diplomate français a quitté Bamako dans la même soirée par un vol d’Air Mauritanie pour Paris via Nouakchott.
    En rappel, Joël Meyer avait été contraint de quitter le pays suite à des propos jugés inacceptables par les autorités maliennes (...)

  • Burkina Faso : Paul-Henri Sandaogo Damiba rencontre la classe politique

    Dans le cadre des concertations pour la construction d’un Burkina nouveau, le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), a rencontré, le 1er février 20202 une délégation de la classe politique burkinabè
    La délégation était composée de l’ex-majorité présidentielle, conduite par Alassane Bala Sakandé, président du MPP, de l’ex-Chef de file de l’opposition politique, conduite par Eddie (...)

  • Coopération : La France se donne 15 jours pour décider de son avenir au Mali

    Nos confrères de TV5 Monde annonce le retrait du contingente norvégien de la force Takuba ce 1er février 2022 du Mali .Au même moment, la France se donne 15 jours pour décider de l’avenir de sa présence militaire dans le pays. En rappel, une escalade verbale s’est déclenchée entre Bamako et Paris après l’expulsion de l’ambassadeur français au Mali, décidée par les autorités, le 31 janvier 2022.
    www.touteinfo.com

  • Burkina : Vincent Dabilgou appelle la CEDEAO à "s’attaquer aux causes des coups d’Etat militaires plutôt qu’à leurs conséquences"

    BUREAU EXECUTIF NATIONAL BURKINA FASO Unité – Progrès - Justice
    DECLARATION DU NOUVEAU TEMPS POUR LA DEMOCRATIE (NTD) A L’ATTENTION DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO) SUR LA SITUATION DU BURKINA FASO
    Les prises de pouvoir par les armes constituent sans nul doute un recul démocratique et notre pays le Burkina Faso est dans cette situation depuis le 24 janvier 2022. C’est ainsi que le Sommet virtuel des Chefs d’Etats de la CEDEAO, tenu le 28 janvier (...)