Accueil > Actualité
Actualité

  • CAN Cameroun : EBOMAF promet 400 millions F CFA aux Etalons en cas de victoires en demi-finales et en finale

    Quand il s’agit de pousser l’équipe nationale de son pays, le Burkina Faso, à la victoire, le President-Directeur Général du Groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, ne fait pas dans la dentelle.
    Ayant déjà mis la main à la poche en remettant une enveloppe de cinquante (50) millions F CFA aux Étalons avant qu’ils ne s’envolent pour Yaoundé au Cameroun, le magnat africain BTP s’engage à leur offrir encore cent (100) millions F CFA s’ils franchissent l’étape des demi-finales et trois cents (...)

  • Des Burkinabè des USA soutiennent la famille de Ladji Yoro avec 2 millions FCFA

    Cinq Burkinabè vivant aux États-Unis ont mobilisé la somme de 2 millions FCFA pour la famille Yoro, chef VDP du Lorum, tombé en fin décembre 2021.La remise de don s’est faite le 01 er février 2022 à Ouagadougou en présence de la famille de Ladji Yoro.
    Hyppolyte Guigemdé est le porte-parole des donateurs. Pour lui, ce geste est un hommage à Yacouba Ganamé alias Ladji Yoro, qui a combattu jusqu’à la mort pour libérer le Burkina Faso. « C’est vrai que nous ne sommes pas sur place pour (...)

  • Burkina : une opération de l’armée neutralise une centaine de terroristes au Centre-Nord

    Au moins 163 terroristes ont été neutralisés par l’armée burkinabè suite à une vaste opération baptisée LAABINGOL1(nettoyer en Fulfulde) qu’elle a lancée dans la région du Centre-Nord. Cette opération de sécurisation du territoire en collaboration avec la Force Barkhane s’est déroulée du 15 au 23 janvier 2022 dans la région du Centre-Nord.
    Au moins un militaire burkinabè est tombé au cours de cette opération, informe l’armée. Coté ennemis ,163 terroristes ont été neutralisés dont (...)

  • L’ambassade de France au Mali a 72H pour quitter le pays

    L’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer a été expulsé le 31 janvier 2022 du territoire malien « suite aux propos tenus par les autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition » selon un communiqué du ministère des affaires étrangères.
    En rappel, le ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian avait qualifié les autorités d’illégitimes » et prenant des mesures « irresponsables. »
    Le diplomate français a 72H pour quitter le territoire malien. (...)

  • Coup d’État : le Burkina Faso suspendu de l’Union Africaine

    Après la CEDEAO, l’Union Africaine suspend le Burkina de toutes ses instances. Dans un communiqué sur tweeter, le conseil de paix et sécurité de l’UA écarte « le Burkina Faso de toutes les activités de l’UA jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays". Cette suspension fait suite au coup d’Etat perpétré contre le président Roch Marc Christian Kaboré ,le 24 janvier 2022.
    www.touteinfo.com

  • Situation politique : les chefs d’Etat-Major des pays membres de la CEDEAO rencontrent le MPSR

    Les membres du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) ont eu une séance de travail, cet après-midi,29 janvier 2022 avec une délégation de chefs d’Etat-Major des pays membres de la CEDEAO conduite par le Vice admiral Seth Amoama.
    Les émissaires de l’organisation sous-régionale Ouest-africaine sont à Ouagadougou pour une visite de 48 heures. Dans le cadre de leur mission, ils se sont entretenus aujourd’hui avec une délégation du MPSR sur les raisons du (...)

  • Coup d’État au Burkina : le général Francis Béhanzin conduit la mission de la CEDEAO à Ouagadougou

    Le général de la police nationale béninoise, par ailleurs commissaire paix et sécurité de la CEDEOA est à la tête de la délégation de l’institution sous régionale qui va rencontrer les militaires qui se sont emparés du pouvoir au Burkina Faso. La délégation est arrivée ans la matinée du 29 janvier 2022 à Ouagadougou et aura un tête-à-tête avec Paul-Henri Sandaogo, le chef de l’État. Le général et sa délégation feront le point aux chefs d’État de la CEDEAO, qui se réuniront le 03 février (...)

  • Burkina Faso : le Niger condamne le coup d’Etat contre Roch Kaboré

    Le Niger à travers son ministre des affaires étrangères condamne le coup d’Etat qui a renversé le pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré, le 24 janvier 2022.
    Le Ministre des affaires Étrangères du Niger , Hassoumi Massaoudo lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Jean-Yves Le Drian jeudi 27 janvier 2022 à Paris, a condamné les coups d’État dans l’espace CEDEAO dont le dernier en date est celui du Burkina.
    "Nous sommes déterminés au niveau de la (...)

  • Burkina : Le coup d’Etat a "trop trainé" selon le Mouvement le Guide

    Le Mouvement le Guide a salué le coup d’Etat militaire qui a renversé le pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré, le 24 janvier 2022.En conférence de presse le 26 janvier 2022 à Ouagadougou, le mouvement des jeunes demande une mobilisation générale derrière le MPSR.
    Le coup d’Etat qui a fait tomber le pouvoir Kaboré a même « trop trainé » selon le Mouvement Guide.
    A en croire David Ouango, coordonnateur du mouvement, tous les sillons étaient au rouge dans la gouvernance du (...)

  • Coup d’Etat au Burkina : la CEDEAO annonce une mission civile et militaire à Ouagadougou

    La communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) s’est réunie en sommet extraordinaire par visioconférence pour examiner la situation sociopolitique au Burkina Faso. Cette situation, marquée notamment par la prise du pouvoir par l’armée suite au coup d’Etat contre le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier 2022, avait vivement été condamnée par l’instance sous régionale.
    La réunion des chefs d’Etat par visioconférence tenue le 28 janvier 2022 a pris ses (...)