Accueil > Actualité
Actualité

  • Sécurité : La Côte D’Ivoire lance une vaste opération de démantèlement des groupes terroristes à ses frontières

    La Côte D’Ivoire est désormais dans le collimateur des groupes armés terroristes. Mais les autorités veulent mettre les bouchées doubles pour contrer la menace qui gagne du terrain. Le chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara a présidé le 04 novembre 2021, un conseil national de sécurité. A l’issue de la réunion, le gouvernement décide d’aller à l’offensive contre les groupes terroristes.
    Les attaques terroristes sont devenues courantes en Côte D’Ivoire. Selon le porte-parole du (...)

  • Burkina Faso : Roch Kaboré annonce la création de 600 mille emplois pour la jeunesse avec Big win philantropy

    Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a échangé dans la matinée du 04 novembre 2021 avec une délégation de la fondation Big win philantropy , conduite par sa présidente, Mme Jamie Cooper. Au terme de l’audience avec le bailleur.
    « Nous avons examiné ensemble les voies et moyens d’un accompagnement de la fondation à la création de 600 mille emplois au profit de notre jeunesse. Je salue l’engagement de la fondation aux côtés du gouvernement burkinabè en matière de création (...)

  • Sécurité:Les cinq policiers tombés sur le champ d’honneur à Di reposent au cimetière militaire de Dédougou .

    ( Dédougou, le 03 novembre 2021) - Les éléments du détachement du Groupement des Compagnies Républicaines de Sécurité (GCRS) et du Poste de Police Frontière (PPF) qui ont trouvé la mort ,le dimanche 31 Octobre 2021 dans la matinée, dans une attaque perpétrée par des hommes armés ont été inhumés , le mercredi 03 novembre 2021 en début d’après-midi , au cimetière militaire de Dédougou.
    C’était en présence d’une délégation composée du ministre de la Sécurité , du ministre de l’Éducation (...)

  • Compte rendu du conseil des ministres du 03 novembre 2021

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 03 novembre 2021, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger. I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT Le Conseil a (...)

  • Sécurité Burkina Cascades : l’armée traque et neutralise une dizaine de terroristes

    Au moins une dizaine de terroristes ont été neutralisés dans une traque de plusieurs jours que l’armée burkinabè a lancé dans la région des Casacdes.Selon l’Etat-Major Général des Armées dans son point hebdomadaire de sécurisation du territoire du 25 au 31 octobre 2021 ,un groupe terroristes qui préparait une attaque contre les populations et FDS a été intercepté , et plusieurs combattants tués le 28 octobre 2021 dans la région.
    « Sur la base de renseignement précis, des unités des (...)

  • 61e anniversaire des forces armées nationales : Le président du Faso appelle à l’union sacrée pour vaincre le terrorisme

    Le Président du Faso, SEM Roch Marc Christian Kaboré, a présidé, ce lundi 1er novembre 2021 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de célébration du 61e anniversaire de la création des forces armées nationales. A cette cérémonie qui a connu la présence du Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, 175 militaires issus de toutes les garnisons du pays ont été décorés de la "Croix du combattant".
    « 61 ans au service de la défense de la patrie : tous ensemble pour un vibrant hommage (...)

  • Burkina Faso : Kémi Séba va ester en justice le gouvernement burkinabè

    Kemi Séba va porter plainte contre l’État burkinabè, après son arrestation et expulsion du territoire le 31 octobre 2021.En rappel, le président de l’ONG Urgence Panafricaniste, Kemi Séba avait été arrêté à Sabou le 30 octobre alors qu’il se rendait à Bobo Dioulasso pour une marche a laquelle il participait contre la présence militaire française au Sahel.Il sera expulsé le lendemain 31 octobre du territoire sans explication des autorités.
    Nous apprenons le 1er novembre 2021, de ses (...)

  • Bobo-Dioulasso : Les manifestants contre la présence des forces françaises au Burkina dispersés à coups de gaz lacrymogène.

    Les manifestants sortis ce samedi 30 octobre 2021 pour une marche contre la présence des forces françaises au Burkina ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène.
    Ils accusent la France de ne pas protéger les Burkinabè qui sont massacrés, chaque jour, par les terroristes. " Nous ne comprenons pas la présence des soldats Français dans notre pays. La France est chez nous, pour ses intérêts", dit un manifestant très en colère informe Libération Burkina.
    selon la même source, à quelques (...)

  • Mali transition : « Nul ne viendra ici nous imposer ce qu’on doit faire pour notre pays », l’artiste Salif Kéita répond à la CEDEAO

    La Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) met la pression sur les autorités de transition pour une organisation des élections au mois de février 2022.Plusiueurs émissaires, notamment le président en exercice de l’organisation sous régionale, Nana Akufo Ado avait signifié aux autorités au cours d’une mission à Bamako le 18 octobre, le respect du calendrier électoral devant mettre fin à la transition en février prochain.
    Mais selon l’artiste musicien Salif Kéita, il (...)

  • Éric, rêve de devenir le N°1 de l’atiéké au Burkina Faso