Accueil > Actualité
Actualité

  • Burkina Faso-terrorisme : Kémi Seba, pour une coopération stratégique avec la Russie

    Le panafricaniste Kémi Seba est au Burkina Faso. En prélude à une manifestation à Bobo Dioulasso à laquelle il participe le samedi 30 octobre 2021, organisée par la (Coalition des Peuples Africains), section Burkina (COPA/BF) contre les bases étrangères installées au Sahel, le pourfendeur de la France-Afrique a fait une escale à Ouagadougou, où il a animé une conférence de presse dans la soirée du 28 octobre 2021.
    Pour Kémi Seba, il ne doit pas y avoir de répits dans la lutte contre (...)

  • 61e anniversaire des FAN : Une commémoration dans une "synergie patriotique pour vaincre le péril terroriste"

    Les Forces Armées Nationales célèbrent le 61e anniversaire de leur création. Le ministre de la défense et des anciens combattants et le chef d’État-Major Général des Armées ont co-animé une conférence de presse le 27 octobre 2021 pour donner le contenu de cette commémoration mais surtout aborder des questions d’actualité sur la défense nationale.
    Initialement prévus pour une heure d’horloge, les échanges entre le ministre de la défense et la presse ont complètement mordu le temps (...)

  • Compte rendu du conseil des ministres du 27 octobre 2021

    .Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 27 octobre 2021, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger. DELIBERATIONS
    I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION (...)

  • Mali_Niono : 14 présumés terroristes arrêtés par les FAma

    Dans un communiqué rendu public lundi dernier, la Direction de l’information et des relations publique des armées a annoncé l’interpellation de 14 suspects qui auraient été impliqués dans des exactions, assassinats ciblés et brûlures des récoltes. Des patrouilles aéroterrestres ont permis de mettre le grappin sur ces personnes dans la commune de Niono, plus précisément dans la zone de N’Dola selon les Forces Armées Maliennes(FAma).
    Plusieurs maisons ont été rasées et des récoltes (...)

  • Burkina : les partis sankaristes et progressistes annoncent un congrès de leur fusion

    Les partis d’obédiences Sankaristes ont animés ce mardi 26 octobre 2021 au siège de l’Union pour la Renaissance/ Parti Sankariste (UNIR/PS) à Ouagadougou, une conférence de presse en prélude du congrès de fusion des partis sankaristes et progressistes qui se tiendra du vendredi 29 octobre au lundi 1er Novembre 2021 à la Maison du peuple. Les partis politiques concernés par cette fusion sont l’UNIR/PS, le MPS, URD/MS, CPP/FB, PJD et deux mouvements de la société civile FASOKOOZ et JSU. « (...)

  • Procès Thomas Sankara et 12 compagnons : le juge a accordé la liberté provisoire pour les accusés sauf le général Gilbert Diendéré.

    Yamba Elisé Ilboudo, âgé de 62, soldat de rang, chauffeur militaire au moment des faits, est le premier accusé appelé à la barre pour avoir volontairement donné la mort à Thomas Sankara et de 12 autres de ses compagnons. Sans nier, il reconnait les faits qui lui sont reprochés. Il est donc accusé d’assassinat et de complicité d’attentat à la sureté́ de l’État. « Je reconnais les faits », a-t-il dit à la barre. Tels sont ses propos lorsque le Président du tribunal Urbain MEDA lui a (...)

  • Burkina Faso : C’est parti pour les Universités d’Eté des Droits Humains 2021

    Le top départ des Universités d’Eté des Droits Humains(UEDH) a été donné le 25 octobre 2021 à Ouagadougou. C’est la directrice de cabinet du ministère de la justice, Awa Kafando née Ganamé, représentant la ministre qui a procédé à l’ouverture officielle des activités de ces universités d’Eté, pilotées par le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA) en partenariat avec le Conseil de Conseils et d’Appui pour les Jeunes en matière de Droits de (...)

  • Procès Sankara : Plusieurs accusés demandent une liberté provisoire pour raison de santé ou du poids de l’âge

    Le procès de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara et de ses 12 compagnons qui avait débuté le lundi 11 octobre 2021 et renvoyé au lundi 25 octobre 2021 a repris ce matin à 9h dans la salle de conférence de Ouaga 2000. L’audience a commencé avec l’appel de la liste de présence des témoins cités par la partie civile et le parquet militaire.
    Mais, beaucoup d’absents ont été observés par conséquent, les avocats de la partie civile ont souhaité que les témoins absents puissent témoignés (...)

  • La grande interview du mois : avec David Moyenga, homme politique, ancien député du CNT

    David Moyenga est notre invité dans la grande interview du mois d’octobre. Vie politique, situation sécuritaire, gouvernance MPP, réconciliation nationale, etc., l’un des farouches opposants à la révision de l’article 37 livre avec conviction sa lecture de la situation nationale marquée par la crise sécuritaire. Rendez-vous demain 26 octobre 2021 sur notre site web www.touteinfo.com et page Facebook. A ne pas manquer.

  • Attaque contre le détachement de Namissiguima : « au moins 05 terroristes ont été abattus »,une importante quantité d’armement saisie (armée)

    Les Forces Armées Nationales poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national à travers les activités menées au sein des Groupements de Forces. Elles conduisent également des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, de structures privées, ainsi que des activités au profit des populations. Point de situation N°0071 du 25 octobre 2021
    Pour plus d’informations concernant ce point de situation, contacter la Direction de la Communication et (...)