Accueil > Actualité
Actualité

  • Qui est Hamidou Boly, le diplomate burkinabè expulsé par le gouvernement du Mali

    Hamidou Boly a été nommé représentant spécial de la CEDEAO au Mali en 2019.Mais le gouvernement de transition l’a déclaré « persona non grata » dans le pays le 25 octobre 2021 pour « ses agissements incompatibles avec son statut. »Le Pr Boly a 72H pour quitter le territoire malien selon les autorités.
    Aperçu du parcours l’homme « Arrivé en juillet 2012 à la tête de la représentation spéciale de la Cédéao au Mali, le diplomate togolais Cheaka Abdou passe le témoin à Pr. Hamidou Boly, (...)

  • Le Mali expulse le représentant spécial de la CEDEAO (Hamidou Boly) de son territoire

    Dans un message du ministère des affaires étrangères, le gouvernement dénonce des « agissements incompatibles » du diplomate burkinabè avec son statut.
    « Ce lundi 25 octobre 2021, le représentant Spécial de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Mali a été convoqué par le ministère des affaires étrangères et de la Coopération internationale où il a été notifié de la décision du gouvernement de la République du Mali « persona non grata » au vu de ses (...)

  • Procès_Sankara : Les témoins absents seront auditionnés par visioconférence

    Le procès de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara et de ses 12 compagnons qui avait débuté le lundi 11 octobre 2021 et renvoyé au lundi 25 octobre 2021 a repris ce matin à 9h dans la salle de conférence de Ouaga 2000. L’audience a commencé avec l’appel de la liste de présence des témoins cités par la partie civile et le parquet militaire. Mais, beaucoup d’absents ont été observés. Par conséquent, les avocats de la partie civile ont souhaité que les témoins absents puissent témoigner (...)

  • Sécurité : La gendarmerie de Djibasso attaquée, au moins une dizaine de terroristes neutralisés

    La gendarmerie de Djibasso a été attaquée dans la nuit du 22 au 23 octobre 2021.Selon nos confères de l’Obspaalga.com, qui donne l’information, "le détachement militaire et le poste de gendarmerie ont été la cible de plusieurs hommes armés." Selon toujours le journal, aucune perte en vie humaine n’est à signaler mais d’importants dégâts à déplorer .Un pick-up, une ambulance et de l’armement ont été emportés par les assaillants. Aussi, d’après plusieurs sources, la riposte des gendarmes (...)

  • « Aujourd’hui la Tapoa est devenue sombre. Sombre car étant devenue le nid des terroristes »

    Les jeunes ressortissants de la province de la Tapoa résident à Ouagadougou ont animé ce vendredi 22 Octobre 2021 à la bourse du travail de Ouagadougou, une conférence de presse sur la situation sécuritaire qui prévaut dans leur province. A les suivre,la situation de la deuxième plus grande province du Burkina Faso est alarmante.
    Cette conférence de presse se tient dans un contexte particulier, car depuis le lundi 18 octobre dernier toutes les écoles de la province ont été fermées et (...)

  • Défense : le colonel Major Herman Marie Omer Bambara officiellement installé à la tête de la gendarmerie nationale

    La Gendarmerie Nationale est désormais sous le commandement du colonel-major Hermann Marie Omer BAMBARA. Il a officiellement été installé ce vendredi 22 octobre lors d’une cérémonie solennelle présidée par le Chef d’état-major général des Armées, le Général de brigade Gilbert OUEDRAOGO.
    Nommé par décret présidentiel le 06 octobre 2021, le colonel-major BAMBARA remplace à ce poste le colonel-major Omer TAPSOBA qui est resté à la tête de la gendarmerie pendant plus de 4 ans.
    Conscient des (...)

  • FESPACO : Le monde du cinéma à l’honneur au palais de la présidence

    Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu, hier dans la soirée, 21 octobre 2021 à Ouagadougou , les festivaliers présents dans la capitale burkinabè dans le cadre de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
    A 72 heures de la clôture du FESPACO, les festivaliers (réalisateurs, acteurs, promoteurs de cinéma, producteurs de films et cinéphiles) ont partagé des moments de convivialité avec le chef de l’Etat. La soirée (...)

  • Mali : Vers un déploiement des troupes rwandaises dans la lutte contre le terrorisme ?

    Décidément, les autorités maliennes veulent s’accrocher à tout partenaire susceptible d’aider à endiguer l’hydre terroriste qui secoue le pays et la bande sahélienne .Après les fortes rumeurs de négociation pour une intervention de la société privée russe Wagner au Mali, les autorités ouvrent aujourd’hui une fenêtre de coopération militaire avec le Rwanda, du président Paul Kagamé.
    Les Forces Armées, Maliennes FAMa annoncent dans un communiqué le 20 octobre 2021, leur volonté de (...)

  • Coopération : Roch Kaboré rencontre le président turc à Lomé

    Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré rencontre le président turc Recept Tayip Erdogan le 19 octobre 2021 au Togo.Selon la présidence du Faso, le président Kaboré participe à un mini-sommet sous invitation de son homologue Faure Essozimna Gnassingbé. Séjourne également dans la capitale togolaise, le président libérien Georges Weah. Ces chefs d’État auront une séance de travail avec le président Erdogan.
    Le Burkina Faso a des rapports privilégiés avec la Turquie en matière de (...)

  • Défense : Au moins 20 terroristes neutralisés dans le Yagha grâce au renseignement (armée)

    L’armée à travers le chef d’État Général des Armés annonce avoir tué au moins 20 combattants terroristes dans la province du Yagha le 15 octobre 2021.Dans son bilan de la semaine du 11 au 17 octobre 2021, l’EMGA indique aussi avoir déjoué et neutralisé des engins explosifs entre Fada-Kantchari grâce à la collaboration des populations.
    « Le 15 octobre, une vingtaine de terroristes ont été neutralisés dans la province du Yagha grâce à une action menée sur la base de renseignement .On (...)