Accueil > Actualité
Actualité

  • Sommet Afrique-France : « ce rendez-vous, il fallait l’honorer » Sibila Samiratou Ouédraogo, une participante burkinabè

    Message de Sibila Samiratou Ouédraogo ,militante du mouvement SENS ,qui a participé au sommet Afrique-France le 08 octobre 2021.
    Ce vendredi 08 octobre 2021 a eu lieu le "NOUVEAU" sommet Afrique-France à Montpellier en présence du président de la République française. À cet événement, mon très cher pays le BURKINA FASO enregistrait la plus forte délégation avec un total de 42 participants, majoritairement jeunes, et repartis en trois groupes respectifs : celui des entrepreneurs, du (...)

  • Procès Thomas Sankara et compagnons : le tribunal militaire va adopter « une posture de réactions adaptées et mesurées au comportement des uns et des autres. »

    Le procès des personnes mises en accusation dans l’affaire de l’assassinat du président Thomas Sankara et ses douze compagnons s’ouvre le lundi 11 octobre 2021 à Ouagadougou. Cette audience de la chambre de première instance du tribunal militaire a été exceptionnellement délocalisée à la salle de banquets de Ouaga 2000.Le parquet militaire était face à la presse le 07 octobre 2021 pour annoncer les dispositifs mises en place pour les audiences.
    Plusieurs consignes ont été égrainés par le (...)

  • Burkina Faso : le Balai Citoyen juge la gestion de la crise sécuritaire "calamiteuse"

    Le mouvement de la société civile le Balai Citoyen a tenu ce jeudi 7 octobre 2021, une conférence de presse à Ouagadougou dans le but de donner sa lecture de la situation nationale et internationale. Au cours de cette conférence de presse, le mouvement a fait le point de sa déclaration liminaire sur la situation sécuritaire du pays, du procès de l’assassinat de Thomas SANKARA et de ses 12 compagnons, le maintien de la fermeture des frontières depuis l’avènement de la COVID-19 et de la (...)

  • Armée burkinabè :Donner une nouvelle impulsion à la lutte contre le terrorisme

    Exerçant ses prérogatives de chef suprême des Armées, le chef de l’État a procédé à des changements stratégiques au sein de la grande muette le 06 octobre 2021. Dans un contexte de recrudescence des attaques terroristes contre le Burkina Faso et d’aggravation de l’instabilité sous régionale, les nouveaux promus doivent faire rapidement leurs preuves sur le terrain pour mériter la confiance en eux placée et surtout redonner espoir aux Burkinabè qui n’ont que trop souffert de l’hydre (...)

  • Politique de Sécurité Nationale : le Burkina veut affirmer sa « souveraineté » dans ce nouveau référentiel

    La Politique de sécurité nationale est définie comme « l’ensemble des orientations et des options prises, des conditions créées et des dispositions mises en œuvre en vue d’assurer la promotion et la défense des intérêts fondamentaux de la Nation. » A la sortie du conseil des ministres du 06 octobre 2021, le ministre de la sécurité Maxime Koné a détaillé quelques points de ce nouveau référentiel du Burkina Faso dans l’orientation de sa sécurité et sa défense nationale.
    Pour le ministre (...)

  • Burkina Faso :Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 06 octobre 2021

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 06 octobre 2021,en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 10 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,entendu des communications orales,procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DE LA PRIMATURE Le Conseil a adopté deux (...)

  • Terrorisme : le ministre délégué à la défense Aimé Barthélémy Simporé annonce des "actions fortes"

    Le conseil des ministres du 06 octobre 2021 a fait la part belle à la situation nationale marquée par l’attaque contre l’armée à Yirgou le 04 octobre 2021.Cette attaque, faut-il le rappeler, a fait 14 soldats tués et d’autres blessés selon un communiqué du chef d’Etat-major Général des Armées.
    Selon le ministre délégué en charge de la défense, un rapport de la situation sécuritaire est en cours pour apporter des réponses urgentes à la situation. C’est un contexte difficile que nous (...)

  • Défense : Le Colonel-Major OUEDRAOGO Gilbert nommé Chef d’Etat-Major Général des Armées.

    Dans un communiqué publié par la RTB le 06 octobre 2021 , portant nomination du Chef D’État-Major Général des Armées,
    Le Colonel-Major OUEDRAOGO Gilbert est nommé Chef d’Etat-Major Général des Armées.
    Il remplace à ce poste le général Moise Miningou.
    Le Colonel-Major Vinta Somé est nommé Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées.
    www.touteinfo.com

  • Libye : le Parlement libyen reporte les élections législatives pour fin janvier 2022.

    Le Parlement libyen a annoncé mardi un calendrier modifié pour les scrutins présidentiel et législatifs, censés mettre fin au chaos dans le pays et qui devraient désormais se tenir à un mois d’intervalle alors qu’ils étaient prévus le même jour, le 24 décembre. Les élections législatives auront donc lieu fin janvier, un mois après l’élection présidentielle, maintenue au 24 décembre informe l’AFP.
    Selon cette agence, le porte-parole du Parlement, Abdallah Bliheq , a indiqué, lors d’une (...)

  • Propos de Macron sur le Mali : les autorités expriment « une vive protestation » face à l’ambassadeur français

    Le bras de fer entre le Mali et la France se poursuit. Le 05 octobre 2021, les autorités de transitions au Mali ont convoqué l’ambassadeur français pour exprimer leur désapprobation des propos du président français sur les institutions du pays. Emmanuel Macron avait été virulent sur la sortie de Choguel Maiga à l’ONU. « J’ai été choqué. Ces propos sont inacceptables. Macron avait qualifié de « honte », les propos du premier ministre Choguel Maiga à la tribune de nations unies. Ce dernier (...)