Accueil > Actualité
Actualité

  • Sanglante attaque contre l’armée à Yirgou : Roch Kaboré sous le choc

    14 soldats burkinabè ont été tués le 04 octobre 2021 à Yirgou.Le chef de l’État Roch Marc Christian Kaboré dans un message exprime toute son indignation suite à cette embuscade contre l’armée.
    « 14 de nos hommes sont tombés ce 4 octobre 2021 à Yirgou, sous les balles assassines de l’hydre terroriste » écrit-il sur les réseaux sociaux avant d’indiquer que « Nos cœurs sont meurtris, mais nous restons à jamais déterminés à défendre notre pays. » www.touteinfo.com

  • Défense : Une reconnaissance aérienne permet de neutraliser 30 terroristes à Mansila (armée)

    Dans son point des opérations de sécurisation du territoire de la semaine du 27 septembre au 03 octobre 2021, le chef d’État-Major des Armées indique dans un communiqué parvenu à notre rédaction qu’au moins 30 combattants terroristes ont été neutralisés par l’armée à Mansila dans la province du Yagha au Burkina Faso. Le 1er octobre , « une opération d’ opportunité a été conduite dans les environs de la localité de Mansila(province du Yagha) suite à des informations précises récoltées grâce (...)

  • BURKINA FASO : le bilan de l’attaque de Yirgou porté à 14 militaires tombés

    L’armée burkinabè a été la cible d’une attaque meurtrière ce lundi 4 octobre 2021. Contrairement à un premier bilan donné par la télévision nationale et qui faisait état de 8 morts, le ministre délégué à la défense a indiqué dans un communiqué que le nombre de militaires qui ont perdu la vie est de quatorze : « on dénombre 14 militaires tombés au cours des combats et 07 blessés évacués. » Du côté des terroristes, le ministre délégué Aimé Barthélémy Simporé ne donne aucun chiffre, mais (...)

  • sécurité : Au moins 08 militaires burkinabè tués dans une attaque à Yirgou

    Au moins 08 soldats burkinabè ont été tués dans une attaque dans cette matinée du 04 octobre 2021 autour de 05H .C’est le détachement militaire de Yirgou qui a été la cible de l’attaque selon la RTB citant des sources sécuritaires. Le bilan provisoire selon le média fait 08 militaires tués et 02 autres bléssés.Des opérations de ratissage sont en cours pour retrouver les assaillants selon toujours la RTB. www.touteinfo.com

  • Sécurité : Au moins 30 terroristes tués par l’armée de l’air à Mansila

    L’armée de l’air burkinabè a tué plusieurs terroristes le 1er octobre 2021 à Mansila dans la province du Yagha, région du Nord sur un site d’orpaillage .Selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB) qui donne l’information, ce sont des frappes aériennes qui ont détruit le groupe de terroristes dans la zone. Selon plusieurs informations au moins 30 terroristes ont été neutralisés dans l’offensive de l’armée de l’air.Des motos et des tricycles ont également été détruits.
    En rappel ,05 (...)

  • Mali : Un Casque bleu de la MINUSMA décède à Tessalit suite à l’explosion d’un IED

    Bamako, le 02 octobre 2021 – Un Casque bleu de la MINUSMA est décédé aujourd’hui après que son convoi a heurté un engin explosif improvisé à Tessalit, dans la région de Kidal, en début d’après-midi, quatre autres ayant été grièvement blessés.
    Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la MINUSMA, M. El-Ghassim WANE, condamne fermement ces attaques : « Cet incident est un triste rappel du danger permanent qui pèse contre nos Casques bleus et des sacrifices (...)

  • Défense : La Russie mobilise 04 hélicoptères de combats pour le Mali

    Alors que la France voit d’un mauvais œil le rapprochement du Mali avec la Russie dans le cadre de leur coopération militaire, les autorités de transition semblent déterminées à traiter avec Moscou. Dans la matinée du 1er octobre 2021 , le ministre de la défense du Mali le Colonel Sadio Camara a réceptionné à l’aéroport international Modibo Kéita 04 hélicoptères de combats russes pour lutter contre le terrorisme.
    Le ministre a indiqué que "ces hélicos ont été réalisés sur fond propre du (...)

  • Discours de Choguel Maiga à l’ONU : « J’ai été choqué » Emmanuel Macron

    Le président français a qualifié jeudi 30 septembre de « honte » les accusations d’« abandon » du Mali par la France proférées par le Premier ministre malien de transition Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’ONU. « J’ai été choqué. Ces propos sont inacceptables », a déclaré Emmanuel Macron. « Alors qu’hier, a été rendu l’hommage national à Maxime Blasco (soldat français tué au combat au Mali), c’est inadmissible. C’est une honte et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement », (...)

  • Guinée : La junte dévoile la charte déterminant le cadre juridique de la transition.

    La junte guinéenne a dévoilé ce lundi 27 septembre 2021 dans la soirée la charte, qui s’appliquera jusqu’à l’instauration d’une nouvelle Constitution. Cette charte détermine le cadre juridique de la période de transition, dont la durée n’a toujours pas été fixée. Par contre, l’on connaît désormais les organes qui seront mis en place et les règles qui les régissent.
    Le texte dévoile les institutions qui accompagneront la transition, à savoir le Comité national du rassemblement et du (...)

  • Sécurité :« Au Sahel, l’aide française arme des militaires accusés d’exactions » (Médiapart)

    Dans une enquête, le site français Médiapart révèle dans sa parution du 27 septembre 2021, plusieurs « dérives de l’aide au développement » de la France au profit des pays africains. Cette enquête pointe aussi du doigt des collisions de financement de groupes terroristes à travers l’aide française au Sahel indique Médiapart..
    « Sous prétexte d’aide au développement, Expertise France, une future filiale de l’Agence française de développement fournit des armes et des formations à des (...)