Accueil > Actualité
Actualité

  • Burkina Faso : Pascal ZAIDA en garde à vue pour attentat à la sûreté de l’Etat.

    Après son audition dans la matinée du 13 août 2021 Pascal ZAIDA sera en garde à vue au commissariat de Wemtenga à Ouagadougou. Plusieurs charges pèsent sur l’homme. Les autorités lui reprochent notamment de tentative d’atteinte à la sûreté de l’état, une incitation à une rébellion, et de déclaration subversive. Pascal ZAIDA lors d’un point de presse le 12 août 2021 avait déclaré que toute les conditions étaient réunies pour que le pouvoir de Roch Kaboré tombe.
    www.touteinfo.com (...)

  • Médias :le journal « Courrier Confidentiel » auditionné par le CSC

    La Commission de la liberté de presse, du pluralisme, de l’éthique et de la déontologie a auditionné, le 12 août 2021, le journal d’enquêtes « Courrier Confidentiel » sur plainte de l’ancien ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Salifou OUEDRAOGO.
    La Commission a d’abord donné la parole au plaignant pour rappeler l’objet de sa plainte. Celui-ci reproche au journal de l’avoir diffamé, dans son article intitulé : « Ministère de l’Environnement : l’ASCE-LC réclame le (...)

  • Défense : « Nous n’avons rien perdu .Nous n’avons pas reculé. Nous nous réaménageons » Gilles Bationo face aux soldats

    Le Colonel-Major Gilles BATIONO, Chef d’État-Major de l’Armée de Terre a exhorté le vendredi 06 août 2021 à l’occasion de la présentation du drapeau nationale à Bobo Dioulasso du contingent de la classe 2020 composé d’au moins 2000 soldats à monter à l’assaut contre les groupes terroristes. Pour Gilles Bationo, le soldat burkinabè n’a plus le choix que de s’armer de courage à vaincre l’ennemi .Nous vous proposons un extrait de son intervention face aux nouveaux soldats réalisée par les (...)

  • Jeux Olympiques de Tokyo : Hugues Fabrice Zango promet l’or en 2024 au président du Faso

    Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en fin de matinée du 12 août 2021, en audience le médaillé de bronze aux derniers Jeux olympiques de Tokyo, Hugues Fabrice Zango, venu lui présenter sa médaille.
    « Je suis au Burkina Faso dans l’optique de partager cette première médaille olympique avec tout le peuple burkinabè, en particulier Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré », a indiqué Hugues Fabrice Zango à sa sortie d’audience. Selon le médaillé de bronze (...)

  • GOUVERNANCE AGRAIRE ET FONCIERE Faut-il une réforme les textes en vigueur ?

    Le Burkina Faso avait adopté une ordonnance en 1984 portant Réorganisation agraire et foncière à savoir, l’ordonnance N°84-050/CNR/PRES du 04 aout 1984 et son décret d’application N°85-404/CNR/PRES du 04 aout 1985 afin de permettre à l’Etat burkinabè d’entreprendre la restructuration des systèmes fonciers existants et de résorber les difficultés liées à la gestion foncière de l’époque. L’objectif fondamental de ces textes était d’aménager le territoire pour atteindre l’autosuffisance (...)

  • Sécurité routière : une collusion entre deux camions fait 02 morts à ZEMPASGO

    La 9ème Compagnie d’incendie et de secours de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers basée à Koupéla a été alertée le mercredi 11 août 2021 pour un accident de la circulation dans le village de Zempasgo, route Ouagadougou. Il s’agissait d’une collision entre un camion de transport de marchandises et un bus de transport de passagers en stationnement.
    DETAILS DE L’INTERVENTION :
    – Réception de l’alerte : 04H45
    – Départ des secours : 04H47
    – Présentation sur le lieu de l’accident : (...)

  • Défense : sur la base de renseignements, l’armée neutralise 03 terroristes à Arbinda

    Dans son point hebdomadaire de sécurisation du territoire du 02 au 08 août 2021, le chef d’État-Major général des Armée indique qu’au moins 03 présumés terroristes ont été neutralisés dans les environs de Arbinda suite à un renseignement de l’armée.
    « Sur la base de renseignements précis le détachement militaire de Arbinda a effectué des opérations de bouclage et fouille dans les environs de Arbinda.Ces opérations ont permis de neutraliser 03 terroristes et de récupérer leur armement (...)

  • Sécurité : le Général Moise Miningou au front après l’attaque de sanglante de Markoye

    Le chef d’État-Général des Armées Moise Miningou s’est déporté au front après l’attaque sanglante qui a tué une trentaine de personnes dans la province de l’Oudalan.
    Dans un communiqué publié par l’armée, le CEMGA est allé encourager les troupes qui ont perdu des hommes et revigorer l’équipe le samedi 07 août 2021.
    « Le CEMGA accompagné d’une délégation de la hiérarchie militaire, s’est rendu à Markoye pour encourager les Hommes suite à l’incident du 04 août au cours duquel ils ont (...)

  • Défense :Plus de 2000 soldats burkinabè prêts pour le combat

    Le vendredi 06 août 2021, s’est tenue dans l’enceinte du Camp Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso, la cérémonie de présentation au Drapeau du contingent de la classe 2020. D’un effectif de 2245 soldats dont 85 filles, ils ont été présentés au Drapeau National. La cérémonie a été présidée par le Colonel-Major Gilles BATIONO, Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, en présence des autorités locales, de la hiérarchie militaire, des familles et de la population de Sya.
    Formés dans les Centres (...)

  • Sécurité Mali : des populations de Gao saluent l’action de Barkhane contre les terroristes

    Du 2 au 11 juillet, le SGTD du Groupement Tactique Désert (GTD) Roc noir a effectué sa première opération dans la région du Gourma, aux abords de la Route nationale (RN) 16, afin de lutter contre les Groupes armés terroristes (GAT). Son déploiement a permis d’étouffer la logistique des GAT et de mener des actions de réassurance au profit de la population et des Forces partenaires.
    L’opération a débuté par une reconnaissance vers l’ouest le long de la RN 16, axe logistique majeur entre (...)