Accueil > Communiqués
Communiqués

  • Les « Prix Galian » pour tirer la production journalistique burkinabè vers le haut

    Les Galian sont une manifestation annuelle et l’un des évènementiels phares du ministère de la Communication et des relations avec le Parlement. Chaque année, et ce depuis 1997, le département de la Communication, à travers les « Prix Galian », récompense les journalistes du Burkina Faso qui se sont distingués par leur travail, en radio, en télévision, en presse écrite et presse en ligne, dans les genres majeurs, au cours d’une soirée dénommée la « Nuit des Galian ». Depuis leur création, (...)

  • Accès aux compteurs ONEA : les bons comportements à adopter !

    Chers clients, l’ONEA vous invite à faciliter l’accès aux compteurs pour le relevé des index afin d’éviter les cumuls de consommation.
    Chers clients, l’ONEA tient à rappeler que la facilitation de l’accès aux installations d’eau potable est une obligation contractuelle. Ces passages à domicile des agents ONEA permettent non seulement de relever les index mais aussi de suivre le fonctionnement des installations afin d’identifier les anomalies (fuites) et éviter les cumuls de consommation. (...)

  • JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE 2019 : MESSAGE DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION

    Le Burkina Faso commémore, ce 3 mai, la journée mondiale de la liberté de presse sous le thème « Médias et élections dans un contexte de crise sécuritaire et communautaire au Burkina Faso ». Nous marquons cette journée avec l’UNESCO, partageant la conviction de sa Directrice générale, Audrey Azoulay, que « Tout État de droit, respectueux des libertés individuelles, notamment des libertés d’opinion, de conscience et d’expression, repose sur une presse libre, indépendante, à l’abri de toute (...)

  • Liste des thèmes proposés par l’Opposition politique pour le Dialogue politique

    I – SITUATION SECURITAIRE
    1) Les attaques terroristes au Burkina et la réponse du gouvernement ; 2) Les accusations d’exécutions sommaires et d’atteinte aux droits humains dans le contexte de la lutte contre le terrorisme ; 3) Les dossiers de crimes de masse perpétrés dans le contexte des attaques terroristes, notamment à Yirgou, Arbinda, Kain, Banh ; 4) La question des groupes d’auto défense ; 5) La question de la présence de l’Etat et des Services publics dans les zones à forte (...)

  • DECLARATION DE L’UPC SUR LES DYSFONCTIONNEMENTS DE LA JUSTICE

    Depuis le mois d’octobre 2018, la chaine pénale du Burkina Faso est grippée. La cause, un « mouvement d’humeur » observé par les agents de la garde de la sécurité pénitentiaire. Avec ce mouvement, ceux-ci s’interdisent de : Recevoir dans les maisons d’arrêt et de correction de nouveaux pensionnaires ; Assurer les missions d’escortes devant les juridictions correctionnelles ; Assurer la sécurité dans les palais de justice ; Permettre les visites aux prisonniers. La suspension de ces (...)

  • Zéro Palu ! La société civile s’engage !

    Lancement du premier réseau mondial des Organisations de la Société Civile pour l’Élimination du Paludisme le 25 Avril 2019 Unir les organisations de la société civile et les communautés pour atteindre l’élimination du paludisme
    #AccéléronsLeMouvement
    Le 25 avril 2019, se tiendra à Paris (France), la cérémonie officielle de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme conjointement organisée par Roll Back Malaria (RBM) pour en finir avec le paludisme, l’OMS et le Gouvernement (...)

  • Semaine africaine de la vaccination : promouvoir la vaccination au cours de la deuxième année de vie et au-delà

    Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays de la Région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), célèbre du 30 avril 2019 au 06 mai, la neuvième semaine africaine de la vaccination. Cette semaine constitue pour notre pays, une opportunité pour faire le bilan des réalisations dans la lutte contre les maladies potentiellement mortelles, le point sur les défis que constituent les flambées actuelles de certaines maladies tout en faisant une sensibilisation axée sur les (...)

  • Coopération Burkina Faso-République de Turquie : Roch Marc Christian Kaboré à Ankara.

    (Ouagadougou, 8 avril 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, effectuera du 9 au 11 avril 2019, une visite d’amitié et de travail en République de Turquie.
    Durant son séjour, qui sera marqué par les étapes d’Istanbul et d’Ankara, la capitale, Roch Marc Christian Kaboré va rencontrer la communauté burkinabè, et aura des entretiens avec des partenaires Turcs.
    Il aura des tête-à-tête, respectivement avec le président de la grande Assemblée nationale de Turquie, et avec son (...)

  • Communiqué de l’UPC sur les affrontements à Arbinda et Zoaga

    Encore des drames dans notre cher pays ! C’est avec une profonde consternation doublée d’un sentiment de révolte que l’UPC assiste à une série d’affrontements sanglants au Burkina Faso. Hier à Yirgou et à Zoaga, aujourd’hui à Arbinda et encore à Zoaga. Et, en guise de réponse, le Gouvernement entonne toujours les mêmes chansons : production de communiqués laconiques, visite aux sinistrés, dons de vivres.
    Pour l’UPC, si les auteurs des massacres de Yirgou avaient été arrêtés et punis à la (...)

  • Message de Mme le Ministre de la Santé à l’occasion, de la journée Mondiale de Lutte contre la Tuberculose (JMT) 2019

    A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso commémore le 24 mars 2019, la Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose (JMT). Cette journée donne l’occasion de sensibiliser les communautés au fardeau que représente cette maladie dans le monde et de faire le point sur les efforts de prévention et de soins. C’est aussi l’occasion de mobiliser l’engagement politique et social pour mettre fin à la tuberculose. C’est ainsi que depuis 1995, date de mise en place du programme (...)