Accueil > Communiqués
Communiqués

  • UNIVERSITE OUAGA I : « après 7 ans de chevauchements, cela n’a nullement pu rattraper le retard académique », (Corporation ANEB de l’UFR/LAC)

    Camarades étudiantes et étudiants, Le 1er octobre 2018, les étudiants de l’UFR/ LAC ont repris les cours. L’UFR LAC à l’image des autres UFR et instituts des Universités publiques de Ouagadougou est plongée dans un chaos généralisé avec des années académiques sans tête ni queue. Au sein de cette UFR, 4 années académiques sont à noter, à savoir 2015-2016, 2016-2017,2017-2018 et 2018-2019. Le chevauchement des semestres et des années académiques, prôné et pratiqué par la direction de l’UFR (...)

  • Situation sécuritaire : « il faut maintenir vaille que vaille la terre de nos ancêtres » (UPC)

    C’est avec une grande inquiétude que l’Union pour le Progrès et le Changement suit l’évolution récente de la situation nationale, laquelle situation est caractérisée par des attaques terroristes visant, outre les FDS, des populations civiles et des marchés. En effet, après l’assassinat d’une vingtaine de personnes à Gasseliki (commune d’Arbinda, dans le Soum) en début janvier, le 27 janvier, c’était autour du village de Sikiré, toujours à Arbinda, d’être la cible d’une attaque. Dix (...)

  • BURKINA FASO : Composition complète du nouveau gouvernement de Christophe Dabiré

    LE PRESIDENT DU FASO, PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES
    Vu la Constitution ; Vu le décret n°2019 – 0004/PRES du 21 janvier 2019 portant nomination du Premier Ministre ; Sur proposition du Premier Ministre ;
    DECRETE
    Article 1 : Le Gouvernement du Burkina Faso se compose comme suit : 1. Ministre d’État, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants : Monsieur Moumina Chériff SY 2. Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de (...)

  • YIRGOU : le ministère de la santé annonce la prise en charge médico psychologique gratuite des victimes

    L’attaque terroriste survenue le 1er janvier 2019 à Yirgou dans la commune de Barsalogho a causé de nombreuses pertes en vies humaines dans les villages et hameaux environnants. Cette situation a favorisé le déplacement massif de populations en situation de précarité et de panique avec des risques de survenue de maladies et des affections de leur santé « physique, mentale et sociale ». Ces risques pourraient fortement contribuer à augmenter Le taux de morbidité et de mortalité.
    Pour (...)

  • Message de nouvel an de l’Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB)

    Camarades étudiantes et étudiants,
    Au cours de l’année 2018, la situation nationale a été trouble et complexe avec des conséquences désastreuses dans nos universités. Ainsi au plan national, 2018 a été très éprouvante pour les burkinabè avec notamment : • les attaques terroristes à répétition qui ont endeuillée et continuent d’endeuiller de nombreuses familles, face à un état impuissant et incapable d’assurer le droit à la sécurité des populations ; • l’impunité persistante des crimes (...)

  • Assassinat de Ahmed Hussein : Le Centre National de Presse Norbert Zongo condamne et appelle à la justice

    Le Centre National de presse Norbert Zongo de pair avec ses membres fondateurs que sont l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), la Société des Editeurs de la Presse Privée (SEP) et le Syndicat Autonome des travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) a appris avec la plus grande consternation l’assassinat du journaliste ghanéen Ahmed Hussein. Notre confrère a été abattu par balle ce 16 janvier 2019 à Accra au moment où il rentrait chez lui. Ce crime intervient alors (...)

  • Région des Haut-Bassins : Un affrontement entre la police et des jeunes fait cinq morts et huit blessés à Orodara.

    Ouagadougou ,le 19 janvier 2019- Dans la nuit du vendredi 18 janvier 2019, un affrontement a opposé des jeunes de Orodara , dans la province du Kénédougou ,région des Hauts-Bassins, à la police. Le bilan provisoire relevé est de cinq (05) décès et huit (08) blessés du côté des jeunes.
    Cet affrontement fait suite à la fusillade mortelle, dans la matinée du vendredi, d’un jeune dont l’agresseur s’était ensuite réfugié au Commissariat Central de Police de Orodara. Le mouvement d’humeur de (...)

  • Présidence burkinabè du G5 Sahel : l’Union Européenne échange avec le président du Faso.

    (Ouagadougou, 18 janvier 2019). Le président Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce vendredi en audience le Représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel. Angel Losada a analysé avec le chef de l’Etat la question sécuritaire dans l’espace sahélien, et échangé sur la très prochaine présidence du G5 Sahel qui sera assurée par le Burkina.
    Selon le Représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, Angel Losada, le Burkina Faso est prêt à présider le G5 Sahel. Déjà sur (...)

  • Agence internationale des énergies renouvelables : Le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO assure désormais la vice-présidence

    Le gouvernement du Burkina Faso est résolument engagé sur le plan national et international dans la promotion des énergies renouvelables, notamment le solaire. Le secteur de l’énergie occupe une place de choix dans le programme du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE. En effet l’axe 3 du PNDES, fait recours à plusieurs secteurs dont l’énergie pour dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois. Sous le leadership du Président du Faso, (...)

  • Programme d’Investissement Forestier du Burkina Faso : des avancées significatives dans le rapport d’activités 2017 à soumettre au Fonds d’Investissement pour le climat (CIF)

    Conformément aux procédures du Programme d’Investissement Forestier (PIF), le Burkina Faso soumet chaque année un rapport d’activités à l’Unité Administrative du Fonds d’Investissement pour le Climat (UA/CIF). En 2018 encore, ledit rapport était attendu au niveau international à la date du 30 juin. Pour ce faire, le Programme d’Investissement Forestier du Burkina Faso a organisé le vendredi 22 juin un atelier National de validation de la version provisoire du rapport élaboré par le comité (...)