Accueil > Actualité
Actualité

  • Embuscade au Mali : 02 lieutenants et 42 soldats toujours introuvables

    Une patrouille des FAMa a été victime d’une embuscade ce 14 juin 20 vers 15h nous informe une source sécuritaire contactée par www.touteinfo.com .Les faits se sont déroulés dans la localité de BOUKA Werè, situé à 18km au sud-est de Diabaly. 24h après cette attaque, sur les 64 militaires avec 12 véhicules (effectif de départ) les lieutenants Jean Togo et Alhassane S Coulibaly et 42 soldats n’ont pas encore répondu à l’appel. Notre source souligne qu’à l’issu de l’accrochage, 4 véhicules (...)

  • Mali : « Je ne n’aurai d’autres limites que la constitution » IBK

    Situation sécuritaire, crise sanitaire liée au covid 19, contestation après les législatives, ce sont les maux que vivent les Maliens ces derniers temps. Qualifiés de situation chaotique et dramatique, Mahmoud Dicko a pris la tête d’un mouvement pour réclamer la démission du président le 5 juin 2020. Suite à la mobilisation des milliers de Maliens, le président avait disparu des radars, faisant place à certaines rumeurs d’une quelconque fuite du président. Il brise le silence ce 14 juin (...)

  • Attaque terroriste en Côte D’ivoire : « …si Guillaume Soro à lui tout seul est capable de prendre par surprise une armée qu’on dit très équipée, j’ai bien peur pour la sécurité de mon pays » dixit Mamadou Traoré

    Une dizaine de soldats et 6 blessés tel est le bilan de l’attaque à Kafolo en terre ivoirienne le 11 juin 2020. Si la piste terroriste semble probable certains n’hésitent pas à pointer du doigt l’ancien président de l’assemblée nationale Guillaume Soro. Se réclamant des « bons petits » de l’actuel premier ministre par Intérim Ahmed Bakayoko certains internautes citent nomement Soro auteur de ces attaques. Face à ces accusations Mamadou Traore un des cadres du de Génération Peuple (...)

  • Sécurité, gouvernance, économie, rien ne va avec le MPP (balai citoyen)

    [DECLARATION LIMINAIRE DE LA CONFERENCE DE PRESSE DU BALAI CITOYEN SUR LA SITUATION NATIONALE - 11 JUIN 2020]
    Mesdames et messieurs les journalistes, Soyez les bienvenus au siège du mouvement le Balai Citoyen. C’est avec un plaisir renouvelé que nous vous recevons à chaque fois pour échanger sur la situation nationale. Nous vous remercions pour ce constant accompagnement qui dénote de l’intérêt que vous accordez à notre organisation. Mesdames et messieurs les journalistes, Le Burkina (...)

  • Covid-19 Burkina Faso : 03 semaines consécutives sans décès

    Le coronavirus est-il en train de faire ses adieux au Burkina Faso ? Affirmatif pourrait-on tenter de répondre car la maladie est en train de perdre drastiquement de la vitesse. Au point de presse de la cellule de riposte de la pandémie le 12 juin 2020 à Ouagadougou, on enregistre aucun nouveau cas, ni de décès et ce depuis 3 semaines consécutives. Mieux 8 nouvelles guérisons sont à signalées.
    « À la date du 11 juin 2020 nous n’avons pas enregistré de nouveaux cas confirmés de covid19. (...)

  • Mali : la plateforme « NOUS LE PEUPLE » battra le pavé pour IBK

    Le 5 juin 2020, des milliers de manifestants ont demandé la démission du président Ibrahim Boubacar Keita. A la tête d’une coalition de partis politiques, de la société civile, Mahmoud Dicko accuse le locataire de Koulouba d’être responsable de la situation dramatique que vit le Mali. Les partisans d’IBK dans une plateforme « NOUS LE PEUPLE », attendent sauver les institutions de la République, et ce à travers une marche le 12 juin 2020.
    La réponse est imminente et sans précédent une (...)

  • Présimètre-gestion du Burkina Faso. Rock Kaboré rate la moyenne

    Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), en partenariat avec L’ONG Diakonia, a rendu public, le jeudi 11 juin 2020, les résultats du sondage du ‘‘Presimètre’’ de juin 2020. Ce sondage qui a été réalisé entre le 1er au 10 juin 2020 dans les 13 régions du Burkina Faso avec un échantillon de 2506 personnes (tout sexe confondu) ayant au moins 18 ans, avait, entre autres, objectifs, selon le directeur exécutif du CGD, le Dr Thomas Ouédraogo, de consolider la culture démocratique au (...)

  • Révocation d’agents au MINEFID : décision d’un « gouvernement responsable » (S.Compaoré)

    L’Alliance des Partis et Formation de la Majorité présidentielle(APMP) a tenu un point de presse le 11 juin 2020 à Ougadougou.Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, l’actualité nationale a été décryptée sur tous ses pans par les soutiens du Président Rock Marc Christian Kaboré. Simon Compaoré, président du MPP et principal animateur de la conférence est largement revenu sur la révocation de trois agents du ministère en charge de l’économie qui fait des gorges chaudes. (...)

  • Burundi : une crise cardiaque emporte le Président Pierre Nkurunziza

    Le Gouvernement de la République du Burundi annonce avec une très grande tristesse le décès inopiné de Son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, survenu à l’Hôpital du Cinquantenaire de Karusi suite à un arrêt cardiaque ce 8 juin 2020" a posté comme message le gouvernement burundais mardi sur Twitter.
    Pierre Nkurunziza était agé de 55 ans et devait rendre le pouvoir qu’il détient depuis 2005 à son successeur Évariste Ndayishimiye en août prochain.
    Par (...)

  • Soum (Kelbo) : 7 terroristes abattus par le détachement militaire

    07 terroristes neutralisés, un véhicule, des motos et une importante quantité d’armes et de munitions récupérés
    Des individus armés non identifiés ont attaqué dans la nuit du 08 au 09 Juin 2020 le détachement militaire de Kelbo (Province du Soum, région du Sahel), a appris radio Oméga de sources militaires.
    Pas encore de bilan ni de réaction officiels mais selon nos sources, 07 terroristes ont été neutralisés, un véhicule, des motos et une importante quantité d’armes et de munitions (...)