Accueil > Actualité
Actualité

  • Situation nationale : le président Kafando décide de maintenir le premier ministre Zida

    Le président du Faso Michel Kafando dans son adresse à la nation ce jeudi 16 juillet a décidé de maintenir le lieutenant-colonel Yacouba Isaac au poste de premier ministre.
    Le départ de ce dernier était réclamée par l’armée et une partie de la classe politique.
    Toutefois, le poste de ministre de la défense a été retiré à Zida. Désormais, c’est le président Michel Kafando qui en assume la responsabilité.
    Le très influent ministère de l’Administration territoriale et de la (...)

  • Coordination des OSC : « des chefs et d’anciens chefs militaires, instrumentalisent le RSP et nos frères soldats du RSP pour se protéger contre la machine judiciaire »

    Coordination des Organisations de la Société Civile pour la sauvegarde des acquis et de l’esprit de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014
    APPEL DU 11 JUILLET
    Neuf mois après l’historique insurrection populaire d’Octobre 2014, la Transition politique enfantée par le génie du peuple burkinabé, installée et cimentée dans un large consensus national, saluée et adoubée par l’ensemble de la communauté africaine et internationale est en danger. La Coordination d’organisations de (...)

  • Situation nationale : quand le président Kafando met en place une médiation de "sages" (inconnus)

    Le président Michel Kafando après son discours manqué qu’il devrait prononcer jeudi 9 juillet 2015, a annoncé en fin de soirée la création d’un organe de médiation entre militaires, civiles et acteurs politiques. C’est la teneur du communiqué ci-dessous émanant du cabinet de la présidence du Faso.
    « A l’initiative de son Excellence Michel Kafando, Président du Faso, a été créé un Cadre de Concertation de Sages qui est un organe de médiation, ayant pour mission d’œuvrer, en tant que de (...)

  • Remous au sommet de l’Etat : le ministre de la sécurité appelle au dialogue et à la concertation

    Le Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité communique :
    A la faveur des récents événements au plan national, des rumeurs sans aucun fondement circulent depuis quelques jours, entrainant les populations dans la psychose.
    Dans un premier communiqué publié par le service d’information du Gouvernement le 3 juillet 2015, le Gouvernement rappelait que toutes les dispositions étaient prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens et des (...)

  • Dofini Noé Dakio, juriste à propos de la crise RSP-ZIDA : « Est-ce qu’un soldat d’élite basé à Kosyam, cesse d’être soldat d’élite s’il élit domicile à Zagtouly ? »

    Et de trois pour le régiment de sécurité présidentielle (RSP) de s’inviter au débat sur la marche de la transition au Burkina Faso par des revendications purement politiques. C’est connu, depuis le retour du premier ministre Yacouba Isaac ZIDA de son voyage d’Asie, le torchon brule entre lui et son corps d’origine, le RSP. Et comme il fallait s’y attendre, voilà le RSP qui demande à nouveau le retrait pur et simple des militaires du gouvernement de la transition. Une énième intrusion qui (...)

  • Le fameux rapport sur le RSP est tombé

    Téléchargez l’intégralité du document en PDF

  • Des coups de feu à la présidence du Faso *

    Des coups de feu, qui seraient des tirs en l’air, étaient entendus depuis le milieu de la soirée en provenance de la présidence du Faso. Ils seraient l’expression du mécontentement des soldats suite à l’audition par la gendarmerie ce lundi des principaux responsables du RSP, à savoir le Lcl Céleste Coulibaly, les capitaines Abdoulaye Dao et Flavien Kaboré dont aucun n’a été arrêté contrairement à certaines rumeurs.
    Source : lefaso.net
    * le titre est de touteinfo.com

  • Stabilisation de la paix en Guinée Bisseau : les 140 gendarmes burkinabè sont de retour

    L’escadron de Gendarmerie qui avait été déployé en Guinée Bissau sous mandat CEDEAO dans le cadre de la force de stabilisation de ce pays amis en crise a commencé sa relève dans la nuit du 18 juin au 19 juin 2015.
    La première vague des 140 gendarmes burkinabé, qui ont assuré la sécurité des élections présidentielles (à risque) en Guinée Bissau, est rentrée le vendredi 19 juin matin à la base aérienne 511 par vol spécial de la compagnie Air Burkina. Ces rotations permettront d’ici le (...)

  • Lettre de l’éditeur : le droit à l’information, un droit universel !

    Chers lecteurs, Comme c’est presque la coutume dans le métier de journalisme, s’adresser aux lecteurs d’un nouveau journal constitue une étape de départ. Il s’agit de leur pondre une « lettre-fétiche » appelée « lettre de l’Editeur » pour présenter la ligne éditoriale du journal. Se livrer à un tel exercice, c’est donc accepter se soumettre à l’épreuve des péripéties d’un chemin sur lequel on s’est engagé à évoluer dans le temps. A l’effet donc de nous consacrer à la tradition, nous (...)

  • Le président du PITJ Soumane Touré a été déféré au Parquet

    Le président du Parti de l’indépendance, du travail et de la justice (PITJ) Soumane Touré a été déféré au parquet de Ouagadougou ce jeudi 18 juin dans la soirée. Ce difèrement intervient deux après son audition par la gendarmerie, suivie de sa garde-à-vue.
    Selon la direction de la communication de la gendarmerie nationale, il est accusé d’outrage porté à l’honneur et à la considération des personnes, d’outrage contre les dépositaires de l’autorité publique et d’entreprise de (...)