Accueil > Actualité
Actualité

  • Initiation des VDP au Burkina Faso : C’était "un saut dans l’inconnu" Dr Daouda Diallo

    Selon plusieurs sources les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) paie le plus lourd tribut dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Depuis leur initiation il y a quelques années sur le terrain dans le tract des groupes armés. On dénombrerait au moins 200 volontaires pour Défense de la Patrie VDP tués depuis la prise de l’initiative de défense locale. .Mais malgré tout pour une certaine opinion, les VDP ont été un rempart incontournable dans la lutte contre le (...)

  • Sécurité : au moins 02 personnes tuées sur l’axe Markoye-Tokabangou

    Au moins 02 personnes ont été tuées par des individus armés non identifiés le 07 avril 2021 sur l’axe Markoye-Takabangou selon plusieurs sources. En outre des individus armés ont attaqué un véhicule de commerçants qui se rendaient au marché du village de Dolbel au Niger. Deux personnes auraient perdu la vie et plusieurs blessés sont à signaler.
    www.touteinfo.com
    NB:Image illustartive

  • Sécurité : 49 présumés délinquants interpellés, plus de 600 faux documents et 12 kg de cocaine saisis par la police au mois de mars

    Pour le bilan de ses activités du mois de mars, la police nationale annonce dans son rapport mensuel qu’au moins 49 présumés délinquants ont été arrêtés dans divers commissariat du pays.
    14 présumés délinquants ont été par exemple interpelés par le commissariat de Sig-Noghin à Ouagadougou ,06 autres ont été arrêtés par le commissariat central de Banfora ,7 à Caoua et 09 par la police judiciaire du Centre Ouest.
    Aussi dans ce bilan publié le 07 avril 2021, au moins 2 millions de FCFA (...)

  • Culture/FESPACO :Ce sera du 16 au 23 octobre 2021

    La nouvelle date de la biennale du cinéma africain est connue. La ministre en charge de la culture Elise Thiombiano a annoncé à la sortie du conseil des ministres du 07 avril 2021 que le FESPACO reportée en 2020 pour la covid-19 se déroulera du 16 au 23 octobre 2021 à Ouagadougou. Plus de deux milliards de FCFA seront mobilisés pour le FESPACO qui se déroulera dans le respect strict des mesures contre la covid-19.
    Aussi plus de 900 films ont déjà été enregistrés sur une prévision de 800 (...)

  • Sécurité : l’armée burkinabè au secours des populations des secteurs 4 et 7 de Kaya

    Au-delà de la lutte âpre contre l’ennemi terroriste, l’armée burkinabè s’investit de plus en plus dans le social afin de gagner la confiance des populations à la base. Ainsi plusieurs initiatives sont multipliées par la hiérarchie militaire pour une franche collaboration avec les populations. En outre dans le bilan de ses activités de la semaine du 29 mars au 04 avril 2021, le chef d’état-Major Général des Armées indique qu’elle a distribué au moins 26 000 litres d’eau potable à des (...)

  • Côte D’Ivoire : Téné Birahima Ouattara ,le petit frère du président nommé ministre de la défense

    Téné Birahama Ouattara, encore appelé « photocopie » pour sa ressemblance avec le président de la république de Côte D’Ivoire Alassane Ouattara a été confirmé ministre de la défense dans le nouveau gouvernement du premier ministre Patrick Achi. Un gouvernement composé de 43 membres et dévoilés aujourd’hui 06 avril 2021.
    NOUVEAU GOUVERNEMENT DE LA CÔTE D’IVOIRE / PREMIER GOUVERNEMENT DU PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI Premier Ministre : Patrick Jérôme Achi Ministre d’Etat, Ministre des (...)

  • Sécurité : Au moins 7 gendarmes et VDP tués dans une double attaque par des groupes terroristes à Tanwalbougou

    Lundi d’horreur à Tanwalbougou.Au moins 7 gendarmes et volontaires pour la défense de la partie ont été tués par des groupes terroristes. La gendarmerie de Tanwalbou, localité situé à quelques kilomètres de Fada N’Gourma a été visée par des hommes armés non identifiés le lundi de Pâques 05 avril 2021.Le bilan non encore officiel selon plusieurs sources fait état d’au moins 03 gendarmes tués.
    De plus, 04 volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), dans la riposte contre des (...)

  • CHU Yalgado Ouédraogo : le DG demande une lettre d’explication à des agents qui ont filmé une ampoule en panne en salle d’opération

    La vidéo a fait le tour de la toile le 1er avril 2021.Dans cette vidéo d’environ 3mn , on y voit des agents qui avaient la peine d’allumer une lampe dans une salle d’opération où un malade est sous traitement. On peut alors voir des agents lutter avec une ampoule dans la salle visiblement en panne .
    Pour le chef du département stomatologie et chirurgie maxilo faciale du CHU Yalgado Ouédraogo, l’attitude des agents qui ont tourné la vidéo est condamnable. Le Pr Konsem Tarcissus (...)

  • Sécurité:le Général Moise Miningou visite la Caisse d’Assurance Maladie des Armées

    Ce 02 avril 2021, le Chef d’Etat-Major Général des Armées, accompagné de la haute hiérarchie militaire, a rendu visite à la Caisse d’Assurance Maladie des Armées (CAMA). En effet, le décret N°2020-0272/PRES/PM/MINEFID/MDNAC/MFPTPS du 16 avril 2020 a consacré la mutation de la Mutuelle de Santé des Forces Armées Nationales (MUFAN) à la CAMA en vue d’une meilleure prise en charge de la santé des militaires et des membres de leurs familles. A l’occasion de cette visite, la haute hiérarchie (...)

  • Sécurité Mali : au moins 06 militaires tués dans deux attaques distinctes

    Encore une énième attaque contre l’armée malienne. La Missions des Nations Unies au Mali MINUSMA a annoncé le 02 avril 2021 qu’une attaque a visé un de ses postes. « Les Casques bleus ont vaillamment repoussé une attaque complexe perpétrée par plusieurs terroristes lourdement armés contre le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Aguelhok dans le cercle de Tessalit » peut-on lire dans le communiqué de la MINUSMA qui (...)