Accueil > Menu 2 > Actualités
Actualités

  • Ouagadougou : 5 boutiques ravagées par un incendie à proximité du marché de Pissy

    Des bouteilles de gaz calcinées, des plaques solaires, des batteries, des matériaux de quincaillerie, tous partis en fumée. C’est le triste constat fait par les commerçants en arrivant ce vendredi 12 janvier 2018 à quelques pas du marché de Pissy. Un incendie a ravagé aux environs de deux heures du matin les magasins des commerçants. Alertés, les sapeurs-pompiers sont intervenus et le feu a vite été maitrisé. Il n’ y a pas eu de perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont (...)

  • CRISE DU SYSTEME EDUCATIF : le premier ministre appelle les syndicats à la retenue

    Le premier ministre Paul Kaba THIEBA, était face à la presse le 10 janvier 2018. Une conférence de presse voulue par le Chef du gouvernement pour échanger avec les médias sur la grève en cours dans le secteur de l’éducation et les actions entrepris pour parvenir à une sortie de crise .
    « Le Ministère de L’Education Nationale et de l’Alphabétisation ( MENA) a enregistré 14 plateformes revendicatives individuelles et une plateforme minimale de (...)

  • Devoir de redevabilité : Simon Compaoré fait le bilan 2017 du ministère de la Sécurité

    Le ministre de la Sécurité Simon Compaoré a animé une conférence presse ce lundi 08 janvier 2018 au ministère des affaires étrangères. L’objectif de cet exercice est de présenter un résumé des actions menées par son département au cours des 12 mois écoulés, et donner des éléments de perspectives pour l’année 2018 . Deuxième exercice du genre auquel Simon compaoré se soumet depuis sa nomination entant que ministre de la Sécurité. Un (...)

  • Burkina : 48 agents ont été faits « médaillés d’honneur des collectivités territoriales »

    Ils sont agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite à recevoir des attestations de reconnaissance pour leurs efforts durant leur carrière. La cérémonie d’au revoir a eu lieu le vendredi 05 janvier 2018 au ministère de l’administration territoriale. Ils se sont distingués par leur dévouement, leur engagements professionnalisme , à l’accroissement des rendements du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation : 5 (...)

  • 3 janvier 1966 - 3 janvier 2018 : le mouvement syndical a commémoré les 52 ans du soulèvement populaire qui a emporté le président Maurice Yaméogo

    Les centrales syndicales et les syndicats autonomes du Burkina Faso ont organisé un panel commémoratif du 03 janvier 1966 sur le thème : « le soulèvement populaire du 03 janvier 1966 : Cause-déroulement-enseignements » à la Bourse du Travail de Ouagadougou le 3 janvier 2018. II a été question au cours de cette conférence, la lutte menée par les syndicats suite aux événements du 03 janvier 1966 qui ont conduit à la démission du président Maurice Yaméogo. (...)

  • 19 après l’assassinat de Norbert Zongo, une marche-meeting pour la vérité

    La Coalition Nationale de Lutte la vie Chère , la Corruption , la fraude , l’impunité et pour les libertés (CCVC), a organisé une marche suivie de meeting à la place de la nation de Ouagadougou, pour exiger la vérité le mercredi 13 décembre 2017. Partis de la place la nation , en passant par le rond point des Nations Unies , le palais de la justice , la rue de la cathédrale , ils étaient des centaines à battre le pavé, (...)

  • Discours du président Emmanuel Macron : « j’ai écouté le discours avec beaucoup d’intérêt et j’ai retenu un mot : le défi » Juliette BOUDA (étudiant)

    Ils étaient près d’un millier, les étudiants triés sur volet à venir suivre le discours d’Emmanuel Macron dans l’amphithéâtre de l’université Ouaga I Profeseur Joseph KI Zerbo le mardi 28 novembre 2017. Pour ces étudiants, ce discours est la preuve de la fin du néocolonialisme, avec un président qui incarne les valeurs d’une jeunesse qui aspire au changement.
    Marina Batiano
    « On ne peut pas attendre que la France vienne gérer nos problèmes pour nous » Comme il (ndlr : (...)

  • JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2017 : Engager la responsabilité des communautés dans la lutte contre l’exclusion sociale

    Chronique du gouvernement ______________________________________________________ Le Burkina Faso célèbre cette année la 160ème Journée internationale de la femme sous le thème « La valeur morale de la personne humaine : responsabilité des communautés dans la lutte contre l’exclusion sociale des femmes ». Ce thème vient renforcer celui retenu par les Nations unies, à savoir, « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d’ici à 2030 ». Une thématique qui (...)

  • COORDINATION CDAIP : Mobilisons-nous contre l’insécurité grandissante et inquiétante dans nos quartiers et secteurs, mettons en place des groupes d’auto-défense populaires et révolutionnaires pour assurer notre propre sécurité !

    DECLARATION __________________________________________________________________ L’actualité ces derniers mois dans la ville de Ouagadougou est dominée par une poussée sans précédent de l’insécurité qui frappe les gens du peuple. Cette insécurité grandissante et inquiétante vient aggraver encore plus la détresse sociale et économique qui est déjà à des proportions inégalées : vie chère, morosité économique, absence de justice sociale, absence de perspectives pour la jeunesse, etc. Par cette (...)

  • LITIGE SOCIAL AU CFOP/BF : les droits des travailleurs licenciés toujours pas payés

    L’institution Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP/BF) a été condamnée en 2015 et 2016 pour licenciement abusif de trois de ses agents. Jusqu’à ce jour, la décision de justice n’est toujours pas appliquée.
    Le 30 juin 2015, le Tribunal de travail de Ouagadougou a condamné le COP/BF pour licenciement abusif des trois travailleurs. N’étant pas satisfait de cette décision, l’institution fait appel le 13 juillet de la même année. Le dossier est enrôlé à l’audience du (...)