Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Actualités
Actualités

  • 3 janvier 1966 - 3 janvier 2018 : le mouvement syndical a commémoré les 52 ans du soulèvement populaire qui a emporté le président Maurice Yaméogo

    Les centrales syndicales et les syndicats autonomes du Burkina Faso ont organisé un panel commémoratif du 03 janvier 1966 sur le thème : « le soulèvement populaire du 03 janvier 1966 : Cause-déroulement-enseignements » à la Bourse du Travail de Ouagadougou le 3 janvier 2018. II a été question au cours de cette conférence, la lutte menée par les syndicats suite aux événements du 03 janvier 1966 qui ont conduit à la démission du président Maurice Yaméogo. (...)

  • 19 après l’assassinat de Norbert Zongo, une marche-meeting pour la vérité

    La Coalition Nationale de Lutte la vie Chère , la Corruption , la fraude , l’impunité et pour les libertés (CCVC), a organisé une marche suivie de meeting à la place de la nation de Ouagadougou, pour exiger la vérité le mercredi 13 décembre 2017. Partis de la place la nation , en passant par le rond point des Nations Unies , le palais de la justice , la rue de la cathédrale , ils étaient des centaines à battre le pavé, (...)

  • Discours du président Emmanuel Macron : « j’ai écouté le discours avec beaucoup d’intérêt et j’ai retenu un mot : le défi » Juliette BOUDA (étudiant)

    Ils étaient près d’un millier, les étudiants triés sur volet à venir suivre le discours d’Emmanuel Macron dans l’amphithéâtre de l’université Ouaga I Profeseur Joseph KI Zerbo le mardi 28 novembre 2017. Pour ces étudiants, ce discours est la preuve de la fin du néocolonialisme, avec un président qui incarne les valeurs d’une jeunesse qui aspire au changement.
    Marina Batiano
    « On ne peut pas attendre que la France vienne gérer nos problèmes pour nous » Comme il (ndlr : (...)

  • JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2017 : Engager la responsabilité des communautés dans la lutte contre l’exclusion sociale

    Chronique du gouvernement ______________________________________________________ Le Burkina Faso célèbre cette année la 160ème Journée internationale de la femme sous le thème « La valeur morale de la personne humaine : responsabilité des communautés dans la lutte contre l’exclusion sociale des femmes ». Ce thème vient renforcer celui retenu par les Nations unies, à savoir, « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d’ici à 2030 ». Une thématique qui (...)

  • COORDINATION CDAIP : Mobilisons-nous contre l’insécurité grandissante et inquiétante dans nos quartiers et secteurs, mettons en place des groupes d’auto-défense populaires et révolutionnaires pour assurer notre propre sécurité !

    DECLARATION __________________________________________________________________ L’actualité ces derniers mois dans la ville de Ouagadougou est dominée par une poussée sans précédent de l’insécurité qui frappe les gens du peuple. Cette insécurité grandissante et inquiétante vient aggraver encore plus la détresse sociale et économique qui est déjà à des proportions inégalées : vie chère, morosité économique, absence de justice sociale, absence de perspectives pour la jeunesse, etc. Par cette (...)

  • LITIGE SOCIAL AU CFOP/BF : les droits des travailleurs licenciés toujours pas payés

    L’institution Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP/BF) a été condamnée en 2015 et 2016 pour licenciement abusif de trois de ses agents. Jusqu’à ce jour, la décision de justice n’est toujours pas appliquée.
    Le 30 juin 2015, le Tribunal de travail de Ouagadougou a condamné le COP/BF pour licenciement abusif des trois travailleurs. N’étant pas satisfait de cette décision, l’institution fait appel le 13 juillet de la même année. Le dossier est enrôlé à l’audience du (...)

  • CRISE A LA CAMEG : les journalistes, (...) qui les a appelés ?

    Une partie du personnel de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG) était en concertation ce mardi 23 août 2016 à Ouagadougou. Elle a réfléchi sur la crise qui secoue ladite centrale depuis quelque temps déjà.
    Journaliste, courage ! A-t-on parfois envie de crier. Quand ils ont besoin de toi, ils t’appellent partenaire. Quand ils n’ont plus besoin de toi, ils te traitent come de la merde. Il sonnait 9 heures quand arrivions dans l’enceinte de la Centrale d’achat (...)

  • DEVELOPPEMENT DES COMMUNES : les élus locaux du Burkina réfléchissent sur le devenir de leurs concitoyens

    Le VIe congrès de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) a débuté ce vendredi 19 août 2016 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI) Simon Compaoré qui a invité les élus locaux à un engagement fort pour l’amélioration du quotidien de leurs populations.
    « Rôle et place des communes dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique (...)

  • Prytanée Militaire du Kadiogo : Le Chef de bataillon Ismaël Diouari aux commandes

    Le Prytanée Militaire du Kadiogo est une école de référence s’il en est. Ce 28 mai 2016, elle a à sa tête un nouveau commandant en la personne du chef de bataillon Ismaël Diouari, lui-même issu du moule. La cérémonie de passation des charges s’est effectuée en présence de nombreux amis connaissances du nouveau commandant. Le Chef de bataillon Diaouari qui a confié recevoir cette nouvelle mission avec humilité et fierté a dit tout savoir des enjeux que cela implique. Et de rappeler que le (...)