RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Toute l’actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


SUIVI-EVALUATION DES PROJETS : de nouveaux lauréats à la cerfification présentés à la presse

D 23 avril 2018     H 16:00     A Toute info     C 0 messages


Pour la troisième fois, la Fondation Sciences campus et le Centre de formation en ligne (OTC = Online training center) ont organisé un séminaire de certification d’experts et spécialistes dans le domaine du suivi-évaluation des projets et programmes. Les lauréats venus de plusieurs pays africains ont été présentés à la presse le vendredi 20 avril 2018 lors d’une cérémonie de remise des certificats à Ouagadougou.

Un taux de succès record de 100%. C’est le bilan du séminaire de certification d’experts et spécialistes organisé par le Centre de formation en ligne (OTC) et la Fondation Sciences campus du 16 au 20 avril 2018 à Ouagadougou. La fin de du séminaire qui est intervenue vendredi dernier à Ouagadougou lors d’une cérémonie a mobilisé participants et anciens lauréats à la certification. Ces derniers sont venus apporter leur soutien aux organisateurs et à leurs désormais collègues de la galaxie suivi-évaluation des projets et programmes, à en croire le représentant des spécialistes certifiés Serge Théophile Soubèga, aujourd’hui coordonnateur d’un projet. Les participants à cette troisième session de certification, tous d’origine africaine, sont de nationalités nigérienne, le tchadienne, ivoirienne, malienne, ghanéenne et burkinabè. Ils sont des professionnels exerçant dans divers domaines comme responsables et chefs de projets dont l’ambition est poursuivre une carrière dans le domaine spécifique du suivi-évaluation.
Pour le séminaire qui vient de s’achever, ce sont au total vingt-six (26) candidats qui été présentés. Ils ont eu droit à cinq modules clés (dossier de presse), notamment :
-  Outils et cycle complet du projet
-  Analyse, contrôle et audit
-  Cadre logique, cadre conceptuel
-  Marketing, RH et management
-  Suivi-évaluation
Outre le parcours théorique de ces modules, les nouveaux spécialistes et experts en suivi-évaluation ont effectué une visite terrain de projet concret et réalisé des études de cas ayant permis de nourrir des débats et des partages d’expérience.
Selon le bilan dressé par le Coordonnateur de l’OTC, Siaka Gow, l’assiduité et la disponibilité des candidats cinq jours durant ont permis d’enregistrer « un taux de succès de 100% », soit 26 candidats certifiés dans le domaine du suivi-évaluation. « La certification est un processus », explique-t-il. En effet, la certification va de l’analyse du parcours du candidat, aux formations qu’il a faites, les travaux de groupe et une évaluation des modules qui ont été enseignés.

Témoignages de lauréats

La cérémonie de remise de certificats a été l’occasion pour les participants d’exprimer leurs sentiments. Pour Evariste Bouda, nouveau lauréat « ce fut des moments très riches d’apprentissage, d’opportunités de rencontre. » Au-delà des connaissances techniques et théoriques, soutient-il, « c’est un réseau qui s’est élargi entre professionnels. » Venu de la Côte d’Ivoire, Ello Frédéric Emile, Directeur exécutif d’une ONG qui a pu s’informer et s’inscrire à la certification par le biais d’Internet n’a pas caché sa joie : « vu la qualité des enseignements et l’expérience des collaborateurs qui ont pris part au séminaire, c’est avec beaucoup de joie que je retourne au pays. »
Nous avons également approché Ibrahim Traoré, comptable de formation et gestionnaire de projet venu du Mali. Lui, n’hésite pas à confier comme ambassadeur d’un tel séminaire : « c’est une formation qui a été très positive et que nous allons représenter et défendre. » A-t-il déclaré.
« En arrivant ici, j’avais beaucoup d’appréhension par rapport au sujet. Mais j’ai eu beaucoup d’éléments de réponse. Nous avons appris comment mettre en place un projet, connaitre son cycle complet, maîtriser le cadre logique, etc. C’est un sentiment de satisfaction. » Finit par reconnaître Jeannine Yerbanga, participante du Burkina Faso.
De quoi galvaniser le maître d’œuvre du séminaire qui n’est autre que le Coordonnateur de l’OTC, Siaka Gow qui ne semble pas s’être trompé de chemin : « de session en session, c’est une expérience que nous engrangeons. Le domaine du suivi-évaluation est entrain de prendre de l’ampleur dans les institutions, projets et programmes. Et il faut des professionnels qui ont des connaissances pointues dans leurs domaines. C’est pourquoi nous avons jugé utiles d’outiller ces professionnels qui sont soit déjà en exercice ou des diplômés qui veulent s’orienter dans le suivi-évaluation. »
OTC est un centre de formation en ligne spécialisé en certification de spécialistes et experts en suivi-évaluation de projets et programmes. L’un de ses objectifs consiste également à rassembler les étudiants de Master évoluant dans le même domaine des projets et programmes.

Amidou Kabré

TOUTE INFO, quotidien d’informations en ligne

Lire aussi :

SUIVI EVALUATION DES PROJETS : 36 nouveaux experts et spécialistes d’Afrique reçoivent leurs certificats à Ouagadougou

Portfolio

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document