RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu haut

Version imprimable de cet article Version imprimable


Photo du journal : c’est désormais interdit

D 14 septembre 2015     H 00:10     A Toute info     C 1 messages


La photo a été prise au lendemain de l’insurrection populaire d’octobre 2014 qui a emporté le régime de Blaise Compaoré. Le propriétaire de la tasse bien garnie explique que c’est un responsable d’une structure publique qui lui a fait un cadeau. Au fait, poursuit-il, "le patron" en possédait beaucoup dans son bureau. Mais comme la situation venait de changer, il n’en voulait plus et voulait vite s’en débarrasser.

Ce qui est interdit est interdit

Dans une déclaration conjointe publiée le 11 septembre 2015, le REN-LAC et l’ASCE ont fait ce rappel important : "La loi n°005-2015/CNT du 7 avril 2015, portant modification du code électoral et celle n°004-2015/CNT du 3 mars 2015, portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso, répriment les faits constitutifs de corruption ou de fraude électorale d’une peine d’emprisonnement allant de 1 à 2 ans et d’une amende allant de 500 mille à 10 millions. En outre, elles prévoient la privation des droits civiques pour une durée de cinq (5) ans.

A la lumière des dispositions de ces textes répressifs, sont constitutifs de corruption et de fraude électorales les faits suivants : les pratiques publicitaires à caractère politique, l’offre de tissus, de T-Shirts, de stylos, de porte-clefs, de calendriers et autres objets de visibilité à l’effigie des candidats ou symbole des partis, ainsi que leur port et leur usage, les dons et libéralités ou les faveurs administratives faits à un individu, à une commune ou à une collectivité quelconque de citoyens à des fins de propagande pouvant influencer ou tenter d’influencer le vote et ce, 90 jours avant tout scrutin et jusqu’à son terme ; depuis le 10 juillet 2015, ces actes sont donc proscrits et susceptibles de poursuites pénales."

Naturellement, les tasses à l’effigie des candidats sont aussi interdites !

www.touteinfo.com

Version imprimable de cet article Version imprimable


Dans la même rubrique

24 mai 2015 – Photo du site : le Balai citoyen dans ses habits originels

22 février 2015 – Photos à la UNE

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document