Accueil > Actualité
Actualité

  • Burkina :la CEDEAO monte à nouveau au créneau contre le coup d’Etat et annonce un sommet extraordinaire

    Communiqué de la CEDEAO
    La CEDEAO note que, malgré les appels de la communauté régionale et internationale au calme et au respect de la légalité constitutionnelle, la situation au Burkina Faso est caractérisée par un coup d’Etat militaire ce lundi 24 janvier 2022, suite à la démission du Président Roch Marc Christian Kaboré, obtenue sous la menace, l’intimidation et la pression des militaires après deux jours de mutinerie.
    La CEDEAO condamne fermement ce coup de force des militaires qui (...)

  • Burkina : le lieutenant colonel Paul Henri Damiba à la tête de la junte

    Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a été démis de ses fonctions par des militaires le 24 janvier 2022.
    Le mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration prend désormais le pouvoir (MPSR) .Il est contrôlé par le lieutenant colonel Paul Henri Damiba.
    La constitution ,l’assemblée nationale ,le gouvernement ont par ailleurs été dissouts par les militaires.
    Un couvre-feu est instauré de 21 à 5H du matin et les frontières terrestres et aériennes fermées jusqu’à (...)

  • Burkina Faso : le MPP appelle à la mobilisation pour rejeter le coup d’Etat "rétrograde"

    Peuple du Burkina Faso, ce qui sapparentait à une simple mutinerie engagée par quelques éléments de larmée en date du 23 janvier 2022 s’achemine d’heure en heure vers un coup de force militaire contre notre démocratie chèrement acquise. Les faits à cet instant sont les suivants : Tentative avortée d’assassinat du président démocratiquement élu Roch Marc Christain KABORE ; Encerclement du palais de Kosyam par un groupe d’hommes lourdement armés et cagoulés ; Occupation de la radio et (...)

  • Mutinerie au Burkina : le Balai Citoyen appelle à la plus grande vigilance

    Communique du Balai Citoyen
    « Le Balai Citoyen suit avec préoccupation l’évolution de la situation au Burkina Faso depuis ce 23 janvier 2022, caractérisée par une mutinerie en cours dans les rangs de l’armée.
    Le Balai Citoyen invite les populations à la plus grande vigilance.
    Notre nombre est notre force !
    Ensemble, on n’est jamais seul !
    Pour le Balai Citoyen, la coordination nationale. »
    La rédaction www.touteinfo.com

  • Mutinerie au Burkina : l’UNIR-MPS invite ses militants à "rester à l’écoute pour d’éventuels mots d’ordre"

    La mutinerie des militaires dans plusieurs camps à Ouagadougou et Kaya ne passe pas au sein du parti UNIR-MPS, dirigé par Me Bénéwendé Sankara.
    Dans un communiqué, en date du 23 janvier 2022, le parti affilié au pouvoir du MPP dit suivre l’évolution des évènements et appelle ses militants à rester prêts pour d’éventuels mots d’ordre qu’il viendrait à lancer.
    « La direction nationale suit avec grande attention cette situation et vous invite au calme et à la retenue. Aussi le (...)

  • Mutinerie au Burkina : l’ambassade de France décrit une « situation confuse » et appelle ses ressortissants à la prudence

    L’ambassade de France au Burkina appelle ses ressortissants à la prudence. Dans un communiqué, l’ambassade décrit une situation confuse à Ouagadougou, le 24 janvier 2022.
    « Dans l’attente d’une clarification, il vous est recommandé d’éviter les déplacements non indispensables dans la journée et de ne pas circuler de nuit » recommande l’ambassade.
    Elle indique par ailleurs que les deux vols air France prévus, le lundi 24 janvier sont annulés. Et les écoles françaises resteront (...)

  • Mutinerie au Burkina : la CEDEAO soutient le président Kaboré

    Dans un communiqué publié le 23 janvier 2022, le président de la commission de la CEDEAO dit être préoccupé par la situation au Burkina Faso.
    La CEDEAO appelle au calme et marque sa solidarité avec le président Roch Marc Christian Kaboré, le gouvernement et le peuple burkinabè.
    La commission demande par ailleurs aux militaires « de demeurer dans une posture républicaine et de privilégier le dialogue avec les autorités. »
    En rappel selon plusieurs sources concordantes, le président du (...)

  • Ouagadougou : le siège du MPP Nonsin attaqué par des manifestants

    Des sources rapportées à www.touteinfo.com font état du saccage du siège du Mouvement du Peuple pour le Progrès(MPP), le parti au pouvoir au Burkina dans la matinée du 23 janvier 2022 par des manifestants en colère.
    Dans un communiqué, le Secrétaire Exécutif du parti, demandait aux militants et sympathisants de « garder le calme et la sérénité tout en restant très vigilants, alertes et en contact étroit et permanent avec les responsables du parti ainsi qu’avec les sièges des (...)

  • #Urgent : Il n’y a pas eu de coup d’Etat au Burkina selon Alkassoum Maiga

    Le ministre porte-parole du gouvernement, Alkasssoum Maiga dans un communiqué dément les informations faisant état de la prise du pouvoir par l’armée.
    « Le gouvernement tout en reconnaissant l’effectivité des tirs dans certaines casernes dément ces informations et appelle les populations à rester sereines. Il réaffirme sa confiance à notre armée qui demeure républicaine » selon le Ministre Maiga.
    www.touteinfo.com

  • Burkina : Le MRB de Yéli Kam claque la porte de la majorité présidentielle

    Face aux hommes de médias ce vendredi 21 janvier 2022, le mouvement (MRB) a tenu une conférence de presse à Ouagadougou sur la situation nationale. À l’issue de cette conférence de presse, la présidente du Mouvement pour la Renaissance du Burkina (MRB) de Monique Yeli KAM annonce le retrait de son parti de l’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle APMP.
    Selon Monique Yeli KAM, attristée par la détresse des citoyens Burkinabè causée par la dégradation de la situation (...)