Accueil > Actualité
Actualité

  • Sécurité : 07 policiers CRS tués dans une attaque terroriste

    07 policiers de la Compagnie Républicaine de Sécurité en mission de sécurisation sont tombés dans une attaque dans la matinée du 12 novembre 2021 sur l’axe Dori-Essakane.
    Selon le communiqué de la police nationale, « on déplore malheureusement la mort de 07 policiers.05 autres ont été blessés et évacués au Centre Hospitalier Régional de Dori.
    Des opérations de ratissage sont en cours informe l’institution qui présente ses condoléances aux familles éplorées.
    www.touteinfo.com (...)

  • Coach Issa DEME : Parti de zéro, à chef de plusieurs entreprises

    Issa DEME, de cordonnier à entrepreneur coach Formateur Coach Issa DEME : Parti de zéro, à chef de plusieurs entreprises
    Parti de rien, à chef de plusieurs entreprises aujourd’hui. Issa DEME est entrepreneur et coach-formateur.Son parcours a été parsemé de plusieurs obstacles. Mais son abnégation dans l’entreprenariat a finalement payé. « Nous on est parti de zéro », « on est parti de la vraie pauvreté où on avait à peine à manger », « moi toutes les portes m’ont été fermées » (...)

  • Sécurité Tankoualou : le chef d’État-Major général au front, annonce une quinzaine de terroristes neutralisés

    Le CEMGA, accompagné du CEMAT, a effectué le 10 novembre 2021, une sortie terrain à l’Est. Objectif : féliciter et encourager les unités pour leur engagement. Après un briefing à Fada N’Gourma sur les opérations de sécurisation en cours, la délégation s’est rendue respectivement à Madjoari et à Tankoualou. Elle y a trouvé des hommes enthousiastes et engagés. A l’écoute des préoccupations des Hommes, le CEMGA les a exhortés à poursuivre leurs efforts qui contribueront à terme à améliorer la (...)

  • Burkina rapport REN-LAC : Plus de 81% de perception de la corruption en 2020

    Le Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC) a rendu son rapport public sur l’état de la corruption au Burkina Faso le 11 novembre 2021. Ce rapport qui fait l’état de la perception de la corruption en année n-1 s’est penché sur l’année 2020.
    De manière globale, le rapport présenté par Issouf Paré estime sans réserve que la corruption est en nette hausse en 2020 comparativement à l’année précédente. « Plus de ¾ des enquêtés soient 81,95% estiment actuellement que les pratiques (...)

  • Mali : Les FAma mettent la main sur deux terroristes qui étaient activement recherchés

    Deux présumés terroristes ont été interpellés ce matin 11 novembre 2021, entre 09h30 et 11h00, à la foire hebdomadaire d’Ansongo par les Forces Armées Maliennes à Ansongo. Le premier, longtemps recherché par les services de sécurité, serait un des complices (Logistique et Informations) des terroristes de l’EIGS dans la zone d’Ansongo et Ménaka et a été cité par un autre appréhendé le 29 Octobre 2021 dernier par les Forces Armées Maliennes. Selon la source, il serait impliqué dans plusieurs (...)

  • Guinée Conakry : la nomination d’un Envoyé spécial n’est « ni opportun, ni urgent » le colonel Mamadi Doumbouya

    La conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO tenue le week-end dernier à Accra concernant les crises guinéenne et malienne a nommé Mohamed Ibn Chambas comme envoyé spécial de la commission en Guinée. Le diplomate ghanéen doit être l’interface entre l’organisation sous-régionale et la Guinée sanctionnée par la CEDEAO pour cause de prise du pouvoir par la force. Mais, cette nomination est remise en cause par le colonel Mamadi Doumbouya, l’homme fort de Conakry informe RFI. (...)

  • Côte d’Ivoire : l’écrivain Ivoirien Isaïe Biton Koulibaly à tirer sa révérence

    Selon les médias ivoiriens, le célèbre écrivain Isaïe Biton dans la nuit du mardi 09 novembre au mercredi 10 novembre des suites de maladie à Abidjan.
    Écrivain à succès, il est auteur d’une dizaine de romans à succès et de nouvelles des plus lus en Côte d’Ivoire. Il est né le 7 juin 1949 à Abidjan-Treichville. Isaïe Biton Koulibaly a été classé, en 2002, par le magazine français l’Express, parmi les 100 personnes qui font bouger la Côte d’Ivoire. Il avait obtenu en 2002 le prix Nyonda (...)

  • Burkina Faso : « Quand le navire est sans capitaine, le naufrage est inévitable », l’opposition veut contraindre Roch Kaboré à une démission immédiate s’il ne trouve pas des solutions contre le terrorisme.

    L’opposition politique regroupée au sein du Chef de File de l’Opposition est montée au créneau dans la matinée du 09 novembre 2021 contre la gouvernance du président Kaboré. L’opposition dit être prête à descendre dans les rues pour exiger le départ du chef de l’État s’il ne trouve pas une issue au terrorisme qui endeuille le pays dans un délai d’un mois.
    « Si dans un délai d’un mois, rien de sérieux et de concret n’est entrepris pour maitriser la situation sécuritaire, l’opposition (...)

  • Budget 2022 : Les secteurs sociaux de base faiblement dotés

    Un document produit par une dizaine d’organisation de la société civile fait une analyse citoyenne du budget 2022 du Burkina. De façon globale, ces organisations constatent et déplorent une faible dotation en ressource des secteurs de l’eau, de l’éducation, de la santé. Une faiblesse obstruant la réalisation des droits sociaux, économiques et culturels des populations.
    A travers cette étude, les organisations auteurs affirment leur rôle de veille et de contrôle citoyen. En filigrane, il (...)

  • Nouveau parti RPD au Burkina : « Je suis bien placé pour apporter des solutions… » Luc Adolphe Tiao

    C’est fait !, l’ancien premier ministre, Luc Adolphe Tiao a définitivement signé son départ du Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP), l’ancien parti déchu de Blaise Compaoré.Il a acté sa démission par la création d’un nouveau parti politique, le Rassemblement Patriotique pour le Développement(RPD), dont l’assemblée constitutive s’est ténue dans la soirée du 06 novembre 2021 à Ouagadougou.
    Le Rassemblement Patriotique pour le Developpement (RPD), est le dernier né des partis (...)