Accueil > Actualité
Actualité

  • Armée:Le Colonel Souleymane OUEDRAOGO prend officiellement le commandement de l’Armée de l’Air

    Le Colonel Souleymane OUEDRAOGO a officiellement pris le commandement de l’Armée de l’Air le 15 octobre 2021 au cours d’une prise d’armes présidée par le Chef d’État-Major Général des Armées à la Base Aérienne 511 de Ouagadougou. Mesurant l’ampleur de la tâche et la délicatesse de la mission dans un contexte de lutte contre le terrorisme, le nouveau Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air (CEMAA) entend renforcer l’appui aux forces terrestres, poursuivre la réorganisation des structures de (...)

  • Hommage_Thomas_Sankara : une dame pique un malaise pendant la cérémonie

    Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a rendu un hommage au président Thomas Sankara et ses douze compagnons assassinés le 15 octobre 1987 suite au coup d’État militaire qui a renversé le pouvoir du Conseil National de la Révolution (CNR). Roch Kaboré a déposé une gerbe de fleurs au pied du Mémorial Thomas Sankara le 15 octobre 2021, soit 34 ans après l’avènement de la révolution populaire et démocratique du Burkina. La cérémonie a connu la participation de plusieurs autorités du (...)

  • Burkina : un décret présidentiel nomme Aimé Barthélémy Simporé, ministre de la défense

    Le Général de Brigade Aimé Barthélémy SIMPORE est nommé Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants. Il remplace le président du Faso qui occupait ce portefeuille.
    www.touteinfo.com

  • International : une cérémonie de démonstration des soldats de Corée Nord devant le leader Kim Jong Un

    Apparition publique du guide nord-coréen Kim Jong Un. Le président a pris part à une cérémonie de démonstration de force de son armée en prélude à l’exposition d’armement de guerre du pays.
    A en croire la chaine Al Jazeera « Kim Jong Un, le leader de la Corée du Nord, a assisté à une manifestation extrême d’arts martiaux, qui a marqué l’ouverture d’une exposition d’armes à Pyongyang. » Les soldats ont fait montre de leur talent devant un parterre de hauts gradés de l’armée sous le regard (...)

  • Burkina Faso : Compte rendu du conseil des ministres du 13 octobre 2021

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 13 octobre 2021, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I-DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION (...)

  • Conseil des ministres : le gouvernement prend un décret d’octroi de 1/3 des bourses aux « étudiants d’origines vulnérables »

    Le ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura a annoncé à la sortie du conseil des ministres du 13 octobre 2021, que le gouvernement a pris un décret favorisant l’octroi de bourses aux étudiants d’origines vulnérables.
    Le ministère des enseignements supérieur a adopté un décret portant définition de divers régimes de bourses d’étude et des bourses de stage ainsi que la fixation de leur conditionnalité et leur modalité de contingentement .Il (...)

  • Gnagna : Des terroristes donnent un ultimatum pour le retour des élèves déplacés dans leurs familles.

    Des terroristes menacent de chasser des populations dans trois villages de la Gnagna (Est), si elles ne ramènent pas à bonne date, leurs enfants qui ont fui l’insécurité pour poursuivre leurs études ailleurs informe l’Agence d’Information du Burkina AIB.
    Selon l’AIB, des individus armés ont sillonné du vendredi 8 octobre au dimanche 10 octobre 2021, les villages de Boukargou, Bouli et Santiari dans la commune rurale de Coalla (Gnagna, Est) pour donner un ultimatum pour que les élèves (...)

  • Révolte des soldats contre des populations à Pô : le Chef d’État-Major « condamne fermement ces agissements »

    « Plusieurs personnes ont été blessées dans la nuit de lundi à mardi par des militaires qui ont effectué des représailles dans la ville, à la suite d’un différend qui a opposé un des leurs à un groupe de civils. Dimanche soir un militaire a été molesté par des civils à cause, semble-t-il, d’une histoire de mœurs. Les choses seraient rentrées dans l’ordre à la suite d’une réconciliation à l’amiable entre les protagonistes au niveau des autorités militaires. Mais contre toute attente, lundi (...)

  • Sécurité : Une embuscade contre l’armée déjouée entre Dori-Arbinda, plusieurs assaillants tués

    Le chef d’État-Major général des Armées a rendu public son point hebdomadaire des opérations de sécurisation du territoire de la semaine du 04 au 10 octobre 2021. L’État-Major indique dans ce rapport qu’une embuscade contre une unité de l’armée a été déjouée dans la région du Sahel grâce à une couverture aérienne qui accompagnait le convoi. Par ailleurs, les assaillants qui planifiaient l’attaque ont été tués et leurs moyens de combat détruits.
    « Plusieurs individus armés qui (...)

  • Procès Sankara :"Aujourd’hui, c’est le jour de la vérité" Mariam Sankara

    Pas d’incidents majeurs dans le début du procès de l’ancien président Thomas Sankara et ses 12 compagnons assassinés en octobre 1987 suite à un coup d’État. Les audiences qui se sont ouvertes le 11 octobre 2021 à Ouagadougou ont déjà connu quelques avancées avec la constitution des juges pour composer le tribunal .
    Le tribunal qui va diriger le procès du président Thomas Sankara et ses 12 compagnons est désormais connu. Après la récusation de deux juges militaires, le tribunal s’est (...)