Accueil > Communiqués
Communiqués

  • Communiqué de presse de l’UPC sur les violences à Yirgou et environnants

    Le 1er janvier 2019, des individus armés ont fait irruption dans le village de Yirgou situé dans la province du Sanmatenga, et ont assassiné le chef et six autres personnes. S’en est suivie une vague de représailles contre la communauté peule à Yirgou et dans plusieurs autres villages environnants, lesquelles représailles ont fait 47 morts selon un bilan officiel provisoire. L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) condamne avec la dernière énergie l’attaque terroriste ignoble, (...)

  • Message à la Nation du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré suite aux affrontements meurtriers de Yirgou

    Mes Chers Compatriotes
    L’attaque terroriste et les violences meurtrières qui s’en sont suivies occasionnant la perte de nombreux de nos compatriotes à Yirgou et dans des villages voisins situés dans les communes de Arbinda et de Barsalgo, ont été vécues avec tristesse et consternation par la Nation entière.
    Je condamne avec la dernière énergie ces tueries qui surviennent dans un contexte sécuritaire marqué par les attaques récurrentes de forces obscurantistes qui endeuillent nos (...)

  • DECLARATION DU MBDHP SUR LES TUERIES DE YIRGOU

    Le 1er janvier 2019, un groupe d’individus non identifiés perpétraient une attaque armée contre le domicile du chef de village de Yirgou, localité située dans la région du Centre-nord. L’attaque a fait, de sources officielles, sept (7) morts dont le chef de village de Yirgou. Suite à cette attaque, des populations de la localité, soupçonnant des membres de la communauté peulh de ladite localité d’avoir été complices de la sinistre action terroriste des assaillants, entreprirent une (...)

  • LE BALAI CITOYEN CONDAMNE FERMEMENT LES ASSASSINATS ET LE MASSACRE A GRANDE ECHELLE DE POPULATIONS CIVILES À YIRGOU-FOULBÉ, DANS LA RÉGION DU CENTRE-NORD

    C’est avec une profonde consternation que le Balai Citoyen a appris l’assassinat du chef de Yirgou et de ses proches le 1er Janvier 2019 ainsi que les représailles meurtrières contre les peulhs du voisinage. Selon un communiqué du gouvernement, des terroristes ont d’abord tué sept (07) personnes dans ledit village et c’est lorsque les groupes d’auto défense ont perdu leurs traces, que ceux-ci ont dirigé leur colère contre la communauté peulhe dans différentes localités de cette région. Une (...)

  • Communiqué du Chef de file de l’opposition sur les violences à Yirgou

    L’Opposition politique burkinabè a appris que suite à l’assassinat du chef de village et d’autres habitants de Yirgou dans la commune de Barsalogho, des violences intercommunautaires ont éclaté en ce début d’année 2019, causant d’énormes pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Officiellement, le Gouvernement annonce un bilan provisoire de 46 morts, lequel bilan est même contredit par d’autres sources. En attendant d’en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de cette (...)

  • Burkina : 46 morts après une attaque terroriste suivie d’exactions

    [COMMUNIQUE]

  • Message à la Nation de SEM Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres à l’occasion du nouvel An 2019

    Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur Chers compatriotes
    Au seuil de l’année 2019, je vous adresse mes vœux de santé et de prospérité, dans la paix et la cohésion sociale. L’année 2018 qui s’achève a été entre autres marquée au plan national par la répétition des attaques terroristes sur notre territoire et la multiplication des revendications syndicales dans un contexte de reprise de la croissance économique que nous devons amplifier. J’exprime la reconnaissance de la Nation à (...)

  • Message du Chef de file de l’Opposition politique à l’occasion du nouvel an 2019

    Très chers compatriotes, Filles et fils du pays des hommes intègres, Frères et sœurs de la diaspora, Frères africains et amis étrangers vivant au Burkina Faso, Peuple du Burkina Faso,
    Alors que s’achève 2018 et que nous sommes en train de mettre le pied dans l’année nouvelle, l’Opposition politique est heureuse de vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2019. A notre cher pays, le Burkina Faso, nous souhaitons une année de sécurité, de concorde, de paix et de progrès (...)

  • MEDIAS : le SYNATIC fait le point du processus de transformation des Editions SIDWAYA et de la RTB en Sociétés d’Etat

    Le Bureau National du Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) s’est réuni le jeudi 27 décembre 2018 au Centre National de Presse Norbert Zongo avec les délégués syndicaux des Comités SYNATIC de Ouagadougou. La rencontre a été l’occasion de faire le point du processus de transformation des Editions SIDWAYA et de la RTB en Sociétés d’Etat et échanger sur le projet de décret portant statut particulier des agents du Ministère de la Communication dans le (...)

  • Bilan An III de l’investiture de Rock KABORE : « Attendu comme la solution, Mr Rock Marc Christian KABORE est devenu un souci pour les Burkinabè » (NAFA)

    Le 30 décembre 2018 marquera l’An III du management au sommet de l’Etat de Mr Rock Marc Christian KABORE, comme président du Burkina Faso, chef suprême des armées, garant constitutionnel de l’unité nationale et du respect des traités et accords internationaux. Après trois ans de son mandat, soit 60 % d’exécution de son programme, les indicateurs sont plus que jamais au rouge dans tous les secteurs : sécurité, chômage, économie et création de richesse, éducation, habitat, énergie, (...)