Accueil > Communiqués
Communiqués

  • Procès du putsch du 16 septembre 2015 : Le Balai Citoyen appelle à la manifestation de toute la vérité

    Le 27 février 2018, s’ouvre dans la salle des banquets de Ouaga 2000 le procès du putsch manqué de septembre 2015. Après plus de deux (02) ans d’attente, le Tribunal militaire tient enfin ce procès qui était tant attendu par le Peuple burkinabè. Une longue attente qui apparaissait aux yeux des familles des victimes comme une éternité au regard des longs et interminables recours et procédures des accusés. Pour le Balai Citoyen, la tenue de ce procès n’est pas seulement un événement (...)

  • PROCES DU PUTSCH : la coalition Diyanyè invite à demeurer alerte, vigilant et mobilisé

    Compatriotes, militants, sympathisants, frère et sœurs,
    Deux années et demie plus tard, le procès sur le dossier du putsch de septembre 2015 est enfin annoncé pour se tenir ce 27 février 2018. Comment ne pas se rappeler de cette résistance victorieuse au prix du courage et du sacrifice de la jeunesse insurgée pour définitivement empêcher ce coup d’état "bête", impopulaire, rétrograde dont le but était la restauration immédiate du régime Compaoré emporté par l’insurrection d’octobre 2014. (...)

  • Tariq Ramadan : pour une justice impartiale et égalitaire

    Selon l’expertise médicale ordonnée par la justice pour statuer sur la demande de remise en liberté de Tariq Ramadan, son état de santé a été jugée compatible avec son maintien en détention. Pour défendre les principes d’une justice équitable et le refus des instrumentalisations dans la lutte contre les violences faites aux femmes, des personnalités entendent intervenir sur le fond éthique et politique.
    Depuis le 2 février 2018, Tariq Ramadan est détenu dans le quartier haute sécurité de (...)

  • Viol d’une fille à Ouagadougou : déclaration de condamnation de Association D’appui et d’Eveil Pugsada

    C’est avec tristesse et consternation que l’Association D’appui et d’Eveil Pugsada (ADEP) a appris en fin de semaine dernière le viol d’une jeune fille de 15 ans, élève en classe de troisième au lycée classique de Ouagadougou, au moment des faits. Ses bourreaux eux, sont inscrits au lycée l’Aurore. Le crime se serait déroulé au premier trimestre de l’année scolaire en cours dans l’arrondissement 12 de Ouagadougou. Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux démontre clairement la cruauté (...)

  • Affaire extradition de François Compaoré : L’audience reportée au 28 mars 2018 à Paris

    Par une correspondance en date du vendredi 9 février 2018, transmise aux avocats commis par l’État du Burkina Faso, le procureur général près la Cour d’appel de Paris informe que l’audience concernant monsieur Paul François Compaoré, prévue initialement le mercredi 7 mars 2018 est reportée au mercredi 28 mars 2018 à 14 heures.
    C’est au cours de cette audience que la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Paris se prononcera sur la demande d’extradition formulée par le (...)

  • CGT-B : DECLARATION SUR L’IMPOT UNIQUE SUR LES TRAITEMENTS ET SALAIRES (IUTS)

    Camarades militants et militantes ; Camarades sympathisants et sympathisantes ; Camarades travailleurs et travailleuses ;
    Une fois de plus, depuis l’adoption de la loi de finances gestion 2018 par l’Assemblée Nationale, la question de l’Impôt Unique sur les Traitements et Salaires (IUTS) a fait couler beaucoup d’encre et de salive au niveau de l’opinion publique en général et particulièrement chez les travailleurs du public comme du privé. Faut-il le rappeler, l’UAS a formulé depuis 2014 (...)

  • FONDS D’APPUI A LA PRESSE PRIVÉE : Communiqué à l’attention des bénéficiaires
  • ODJ : DÉCLARATION LIMINAIRE DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE MILITANTS PAYSANS

    Mesdames et Messieurs les journalistes, soyez les bienvenues à notre conférence de presse !
    Aux noms des délégations paysannes venues des sections ODJ des provinces de la Léraba, de la Comoé, du Kénédougou, du Tuy, du Houet, du Poni, du Ioba, de la Bougouriba, du Noumbiel, des Balés, des Banwa, du Nayala, du Sourou, du Mouhoun, et de la Kossi nous vous remercions pour votre présence ! Cette conférence de presse vise à porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et (...)

  • PROCÈS GILBERT DIENDIERE ET 83 AUTRES : le tribunal militaire donne rendez-vous le 27 février 2018

    Le Procureur près le Tribunal Militaire de Ouagadougou informe l’opinion nationale et internationale de l’ouverture, le mardi 27 février 2018 à 09 heures, du jugement au fond de l’affaire Ministère public contre le Général DIENDERE Gilbert et quatre-vingt-trois autres accusés d’attentat à la sûreté de l’Etat, meurtre, coups et blessures volontaires, dégradation volontaire de biens appartenant à autrui, trahison, incitation à commettre des actes contraires au règlement et à la discipline (...)

  • FIN DE CRISE A L’EDUCATION : l’Opposition s’en réjouit

    Communiqué de presse ………………………….. L’Opposition politique burkinabè a suivi avec soulagement, le dénouement de la crise du système éducatif. En effet, grâce à la médiation des autorités coutumières et religieuses, le gouvernement et le Coordination nationale des syndicats de l’éducation ont signé un protocole d’accord le dimanche 28 janvier 2018. L’Opposition politique se réjouit du fait que cette crise qui a duré quatre mois ait enfin trouvé solution et ce, dans le dialogue, comme elle (...)