Accueil > Actualité
Actualité

  • Le MPP, véritable frein dans la lutte anti-terroriste (opposition)

    Le chef de file de l’opposition burkinabè renoue avec ses conférences de presse hebdomadaires sur la situation nationale. Le 2 juin 2020, le Dr Jean Hubert Bazié, président de la Convergence de l’Espoir et Boubacar Diallo, président du Mouvement Agir Ensemble pour le Burkina Faso étaient les principaux animateurs du rendez-vous avec la presse. Sur les sujets à tenir les hommes de médias, la situation sécuritaire qui a été une fois de plus sanglante les 29 et 30 mai dans le Nord, le Centre (...)

  • Ouagadougou : 105 décès sur la route en 2019 contre 80 en 2018

    RAPPORT GENERAL DES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIERE DANS LA VILLE DE OUAGADOUGOU AU COURS DE L’ANNEE 2019.
    Le rapport général sur les accidents de la circulation routière dans la ville de Ouagadougou est un document conçu par la Direction de l’Observatoire de la Ville (DOV).
    La (DOV ) a pour principales missions, d’une part, d’améliorer la connaissance sur l’insécurité routière afin de mieux la combattre à travers un partenariat entre acteurs de lutte contre l’insécurité routière (...)

  • Kompienbiga (Est) : Une attaque fait un lourd bilan de victimes

    Fada N’Gourma, samedi 30 mai 2020 (AIB), Plusieurs personnes, des marchands et des acheteurs d’animaux, notamment, ont été tuées, ce jour, au marché de bétail de Kompienbiga, localité située dans la commune de Pama, province de la Kompienga, a appris l’AIB de sources locales.
    Selon les mêmes sources, c’est aux environs de 12 heures que des individus armés, sur des motos, ont débarqué sans crier gare dans ce marché qui grouillait le monde.
    Ils ont, par la suite, ouvert le feu sur tout ce (...)

  • Sollé/axe Dagouma-Ingané : 15 commerçants tués par des terroristes

    Une embuscade tendue par des hommes armés, a visé le 29 mai 2020, un convoi de civils escorté par des koglweogo entre Dougouma et Ingané (Loroum).
    Le bilan fait état d’au moins 15 civils tués dont des femmes et des enfants. Un communiqué du gouvernement fait aussi cas de 2 camions de marchandise incendiés et d’autres biens pillés.Le convoi faisait la navette pour le marché de Titao.

  • Me Bénéwendé Sankara démissionne de la présidence de l’UNIR/PS

    Après 20 ans à la tête du l’UNIR /PS, Me Bénéwendé Stanislas Sankara démissionne de la tête du parti dont il est le fondateur. Il explique ce choix d’une perspective de relève au sein du parti pour souci d’alternance et dans la défense du Sankarisme auquel le parti s’identifie. L’intégralité de son communiqué daté du 30 mai 2020.
    Aux Camarades Président et Membres du Bureau du Congrès extraordinaire OUAGADOUGOU Objet : Démission de la présidence de l’UNIR/PS
    Camarades, Après plus de (...)

  • Education:Le programme complet revisé de l’année scolaire 2019-2020

    Pour l’achèvement de l’année scolaire 2019/2020, ces importantes décisions ont été prises en Conseil des ministres le 27 mai 2020.
    Pour l’achèvement de l’année scolaire 2019/2020, ces importantes décisions ont été prises en Conseil des ministres le 27 mai 2020. L’année scolaire est validée pour le préscolaire à la date du 16 mars 2020. Au primaire, tous les élèves du CP1, CE1 et CM1 passent en classe supérieure, le CP2, le CE2 et le CM2 constituant des classes de consolidation des (...)

  • Toéni : Une offensive des FAN permet de neutraliser 10 terroristes

    Une unité mixte composée d’éléments de la gendarmerie nationale et de militaires de l’armée de terre a détruit une base terroristes à Worou dans le Sourou le 28 mai 2020.Cette offensive a permis de mettre hors de vie , 10 combattants terroristes selon un communiqué officiel de l’armée.
    Ainsi l’armée arrache une victoire de plus face aux forces terroristes.L’hécatombe semble se poursuivre coté ennemis car depuis quelque temps, la puissance de l’armée nationale est palpable. Le 19 mai ,47 (...)

  • Initiative « Célébrons le 08 mars autrement » au secours des déplacés internes

    « Célébrons le 08 mars Autrement », est une initiative de femmes qui veut rompre d’avec les vieilles méthodes de célébrations de la journée internationale de la femme célébrée chaque 08 mars au Burkina Faso. Ainsi , depuis février 2020 ,un groupe de femmes ,en lieu et place de la bamboula lors de la fête des femmes va mettre en place une initiative de collectes de fonds ,de denrées ,de vêtements et autres vivres pour venir en aide aux milliers de déplacés dû au terrorisme .Le point de la (...)

  • Burkina Faso : L’année scolaire validée avec quelques conditions

    A la sortie du conseil du ministre le 27 mai, le ministre en charge de l’éducation Stanislas Ouaro a fait le point sur l’année scolaire stoppée par le coronavirus le 16 mars 2020.
    Pour le ministre Stanislas Ouaro l’année scolaire au vue des conséquences de la covid-19, est validées avec des conditions après une étude sur 90 rapports de la situation des 45 provinces. En effet, les classes de CPI, CEI et CMI sont automatiquement validées sans toutes autres formes de conditions. Pour (...)

  • DROITS HUMAINS : Les femmes défenseures à faible niveau d’instruction formées par la CBDDH

    Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de renforcement de la protection des femmes défenseurs des droits humains et des défenseurs vulnérables, la Coalition burkinabè des défenseurs des droits humains (CBDDH) a initié une formation sur les droits humains au profit des Femmes défenseurs des droits humains (FDDH) à faible niveau d’instruction. La formation qui a regroupé les femmes de Kayao, Tanghin Dassouri, Zaktouli, Bobo Dioulasso, et de Ouahigouya dans leurs localités (...)