Accueil > Actualité
Actualité

  • A propos du site

    Lettre de l’éditeur : le droit à l’information, un droit universel !
    Chers lecteurs,
    Comme c’est presque la coutume dans le métier de journalisme, s’adresser aux lecteurs d’un nouveau journal constitue une étape de départ. Il s’agit de leur pondre une « lettre-fétiche » appelée « lettre de l’Editeur » pour présenter la ligne éditoriale du journal. Se livrer à un tel exercice, c’est donc accepter se soumettre à l’épreuve des péripéties d’un chemin sur lequel on s’est engagé à évoluer (...)

  • Conseil des ministres du 11 mars 15 : le compte rendu

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 11 mars 2015, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 16 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE Le (...)

  • Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 février 2015

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Samendéni, le mercredi 18 févier 2015, en séance ordinaire, de 12 H 00 mn à 18 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS
    I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE Le (...)

  • Boureima Sawadogo et la classe de CM2 : Dix années passées à faire 100% au CEP et à l’entrée en 6e

    De 2005 à 2014, il a tenu la classe de CM2, faisant à chaque examen 100% au certificat d’étude primaire (CEP) et à l’entrée en 6e. Lui, c’est Boureima Sawadogo, instituteur certifié et directeur de l’école primaire de Djaounga dans la province du Yagha. Le sacerdoce lui a valu, le 5 octobre 2013 à sa 40e année, une distinction bien méritée après les visites de son ministre de tutelle d’alors, Koumba Boly et du secrétaire général du ministère. Sa conscience professionnelle, la vocation et (...)

  • Burkina Faso : la transition dans la confusion

    Ouagadougou a vécu dans la psychose toute la journée du mercredi 4 février 2015. Et pour cause, le conseil des ministres a été annulé suite à un bras de fer qui opposerait les éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) au premier ministre Yacouba Isaac Zida.
    Par Amidou Kabré
    Le traditionnel conseil des ministres n’a pas eu lieu ce mercredi 4 février 2015. A l’origine, les militaires du régiment de sécurité présidentielle auraient interdit le premier ministre Yacouba Isaac (...)

  • Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 janvier 2015

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Komsilga, le mercredi 21 janvier 2015, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE (...)

  • AFFAIRE THOMAS SANKARA La balle est dans le camp du gouvernement burkinabè

    La famille du Président Thomas Sankara a officiellement saisie les autorités burkinabè en vue de la rouverture de son dossier d’assassinat et de l’identification de son corps. Nous vous proposons en intégralité la lettre transmise à la ministre de la justice. Elle date du 13 janvier 2014, mais jusqu’à sa publication dans la presse le gouvernement n’a pas encore réagi.
    A Madame la Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux OUAGADOUGOU
    Aff. : (...)

  • Mobilisation générale pour finaliser l’affaire Sankara

    CIJS, Campagne Internationale Justice pour Sankara, Communiqué No5 Mobilisation générale pour finaliser l’affaire Sankara Les membres de la CIJS (Campagne Internationale Justice pour Sankara) appellent à la mobilisation générale pour la réouverture et la finalisation de l’affaire Sankara. Entamée en 1997, la Campagne internationale a épuisé tous les recours juridiques au Burkina et avait requis le comité des droits de l’homme de l’ONU, avant de revenir au Burkina exiger l’identification (...)

  • Gouvernement de transition : voici la liste complète des ministres

    Le premier ministre Yacouba Isaac Zida a dévoilé la liste complète des ministres de son gouvernement ce dimanche 23 novembre en fin de soirée au palais présidentiel. Le président Michel Kafando conserve le portefeuille de ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale. Le premier ministre Zida cumule également celui de la défense nationale et des anciens combattants. Voici la liste complète : Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale Monsieur (...)

  • Tansition politique au Burkina : voici l’avant projet de la charte

    Avant Projet de la charte de la transition PREAMBULE Nous, peuple souverain du Burkina Faso, nous fondant sur la constitution du 2 juin 1991, Considérant le caractère populaire de l’insurrection ayant conduit à la démission du Président Compaoré ; Considérant le lourd tribut payé par les filles et les fils du Burkina Faso ; Considérant le combat pour la remise du pouvoir au peuple ; Considérant la nécessité d’une transition politique, démocratique, civile et apaisée ; Considérant notre (...)