Accueil > Burkina Faso > Politique
Politique

  • Arrestation de Djibrill Bassolé : La NAFA brandit la "pancarte d’inculpabilité"

    La Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) a animé un point de presse la soirée du vendredi 02 octobre 2015 à Ouagadougou pour ‘‘se lamenter’’ sur son sort. Cela intervient après l’arrestation de son mentor, Djibril Yipènè Bassolé, suivi du gel des avoirs de trois membres du bureau politique. Mais pour ces derniers, le parti est tout simplement victime de fausses accusations.
    Suite au coup de force perpétré par le fameux Conseil national pour la Démocratie (CND), les responsables de la Nouvelle (...)

  • Arrestation de Gilbert Diendiéré : « la boîte noire » du régime Compaoré est entre les mains des autorités

    L’Union pour la renaissance, parti sankariste (UNIR/PS) s’est prononcé sur la situation nationale post putsch au Burkina Faso. C’était lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 02 octobre 2015 à son siège à Ouagadougou. Une réaction qui intervient après le retour des institutions de la transition et l’arrestation des deux généraux Djibril Bassolé et Gilbert Diendiéré.
    « Il est venu à l’esprit d’un général, certainement mal inspiré, d’opérer le coup d’Etat le plus stupide que (...)

  • Présidentielle 2015 : les décisions sur l’invalidation des 6 candidatures

    Décision n° 2015-005/CC/EPF portant rejet de la candidature de monsieur Gyslain KI à l’élection du Président du Faso du 11 octobre 2015.
    Décision n° 2015-006/CC/EPF portant rejet de Ia candidature de monsieur Gilbert Noël de Bonne Espérance Gouléwindin OUEDRAOGO à l’élection du Président du Faso du 11 octobre 2015.
    Décision n° 2015-008/CC/EPF portant rejet de la candidature de monsieur Wend-Venem Eddie Constance Hyacinthe KOMBOÏGO à l’élection du Président du Faso du 11 octobre 2015 (...)

  • Exclusif : voici la liste des 16 candidatures à la présidentielle 2015 validées par le Conseil constitionnel

    La décision très attendue du Conseil constitutionnel est tombée. Ils seront au nombre de 16 les candidats sur la ligne de départ de la présidentielle du 11 octobre 2015. Les grands juges ont décidé d’invalidé les candidatures comme celles de Eddie Komboïgo, de Gilbert Ouédraogo. Par contre, celles du Général Djibril Bassolet, du Colonel Yacouba Ouédraogo ont été acceptées.
    Selon l’article 4 de la décision n° 2015-023C/ C/EPF du Conseil, les réclamations, s’il y a lieu, doivent parvenir (...)

  • Décisions du Conseil constitutionnel du 26 août 2015 : 4 recours examinés, un candidat de la NAFA déclaré inéligible

    Le candidat de la NAFA dans la province du Yagha, Abdoulaye Amadou, est inéligible aux élections législatives. C’est la décision prise par le Conseil constitutionnel suite au recours de Amadou Barry en contestation. Le Conseil a également rendu son verdict sur 4 autres recours en rapport avec la contestation de l’éligibilité de certaines candidatures aux élections législatives du 11 octobre 2015. Le recours de Jean Hubert Bazié contre les candidatures de Achille Tapsoba et 39 autres est (...)

  • Elections 2015 : les partisans de Blaise Compaoré menacent contre toute exclusion de leurs candidatures

    Ceci est une déclaration du Groupe de l’Appel du 9 avril, un groupe de l’ex. majorité ayant soutenu la modification de la Constitution par Blaise Compaoré jusqu’à l’insurrection populaire d’octobre 2014.
    L’actualité politique nationale est marquée par l’importante l’étape du dépôt et de la validation par le Conseil Constitutionnel des listes de candidatures des partis et des personnes indépendantes aux élections législatives et présidentielle. Cette étape est cruciale et décisive car (...)

  • Présidentielle 2015 : voici la liste des 22 candidats à la candidature

    Le conseil constitutionnel a clos la réception du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. La date limite a été observée le vendredi 21 août 2015 à minuit.
    Au total, 22 candidats ont été enregistrés.
    Candidats sous la bannière des partis politiques
    1. BARRY Tahirou
    2. BASSOLE Djibrill
    3. KOMBOÏGO Eddie
    4. DIABRE Zéphirin
    5. DICKO Harouna
    6. KABORE Roch Marc Christian
    7. KANAZOE Adama
    8. NATAMA Jean-Baptiste
    9. OUEDRAOGO Ablassé
    10. (...)

  • Législatives 2015 : des OSC appellent au respect du code électoral

    COORDINATION D’ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DECLARATION SUR LA VALIDATION DES CANDIDATURES AUX ELECTIONS LEGISLATIVES DU 11 OCTOBRE 2015
    Peuple du Burkina Faso, Démocrates, Camarades, Jeunesse consciente Aujourd’hui, la Transition, amorce l’organisation pratique des élections avec la phase de validation des candidatures. C’est pourquoi il s’avère indispensable de rappeler et d’interpeller les instances de validations desdites candidatures sur la nécessité de veiller à un strict (...)

  • Législatives du 11 octobre 2015 : l’UNIR/PS introduit un recours devant le Conseil constitutionnel pour l’annulation des candidatures de 10 partis politiques

    RECOURS CONTRE L’ELIGIBILITE DE CANDIDATS TITULAIRES ET DE CANDIDATS SUPPLEANTS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES DU 11 OCTOBRE 2015
    INTRODUIT PAR DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL
    RECOURANTS : OUEDRAOGO Ousmane, Instituteur Principal, né le 31 décembre 1972 de nationalité Burkinabè, inscrit sur la liste des électeurs sous le numéro 13361570, Tél :70 45 90 20 SAWADOGO Mahamadi, Surveillant d’élèves, né le 17 mars 1970 de nationalité Burkinabè, inscrit sur la liste des électeurs sous le numéro (...)

  • 05 août 1960-05 août 2015 : 55 ans de la proclamation de l’indépendance de la Haute Volta, actuel Burkina Faso

    05 août 2015, cela fait 55 ans que la Haute–Volta (devenue Burkina Faso en 1984 à l’issue de la Révolution) a accédé à l’indépendance politique proclamé par le président Maurice Yaméogo, premier président du pays.
    Aujourd’hui encore, la célèbre phrase « Aujourd’hui, 5 août 1960, à zéro heure, au nom du droit naturel de l’homme à la liberté, à l’égalité, à la fraternité, je proclame solennellement l’indépendance de la République de Haute-Volta » nous rappelle les luttes de nos ainés pour (...)