Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections 2015
Elections 2015

  • Situation Room : Les procédures de vote largement respectées dans les bureaux de vote

    Les élections générales du 29 novembre 2015 du Burkina Faso constitueront le point d’achèvement du processus de transition amorcé à la suite de l’insurrection populaire d’octobre 2014. Une centaine d’organisations et coalitions ont convenu le 3 juillet 2015 de mettre en place la CODEL. Sous l’impulsion de Diakonia, du National Democratic Institute (NDI), de Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) et de European Centre for Electoral Support (ECES), les organisations de la société (...)

  • Elections : Message de Me Bénéwendé Sankara

    J’invite le peuple des insurgés à faire comme moi et de voter utilement et massivement. J’ai défendu ce droit pour les burkinabé de voter librement et consciencieusement depuis des années. Ensemble nous l’avons obtenu dans la lutte et parfois dans le sang. Il faut que le peuple s’assume maintenant. Moi, j’ai joué ma partition citoyenne et mon devoir civique. Le meilleur peut ne pas gagner mais c’est le choix du peuple qui compte. Que la démocratie triomphe. Je vous remercie.
    La Patrie ou (...)

  • Contentieux électoral : ce qu’il faut savoir sur les recours devant le Conseil constitutionnel après la clôture du scrutin

    Les recours devant le Conseil constitutionnel après la clôture du scrutin Le Conseil constitutionnel aux termes des dispositions constitutionnelles et du code électoral est juge du contentieux des consultations nationales (élections présidentielle et législatives). Il proclame en outre les résultats définitifs de ces élections. Les délais de recours contentieux sont réduits et de même que les délais impartis au Conseil constitutionnel pour statuer après les scrutins.
    Ainsi :
    Élection (...)

  • Présidentielle du 29 novembre : la NAFA ne soutient aucun candidat au premier tour

    Il nous est revenu qu’un individu usurpant du nom et du titre du président de la NAFA, Monsieur Rasmané Ouédraogo donne des consignes de vote aux militants du parti dans le sens de soutenir un candidat à l’élection présidentielle dans certains médias de la place. La NAFA tout en condamnant ces allégations mensongères s’indigne du comportement antidémocratique et calomnieux de ces individus aux intentions malveillantes.
    Ce faisant, la Nouvelle Alliance du Faso tient à rappeler à tous (...)

  • Elections du 19 novembre : L’UE dé́ploie un second groupe de 48 observateurs

    La Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burkina Faso (MOE UE Burkina Faso) déploie, ce vendredi 27 novembre, un second groupe de 48 observateurs à l’occasion des scrutins présidentiel et législatif du 29 novembre. (photos : Théo Renaut) « Finalement, les élections que le peuple burkinabè a fortement voulu se tiendront ce dimanche. Nous sommes ravis d’accompagner les Burkinabè pendant cette journée historique. Aujourd’hui nous déployons un second groupe de 48 (...)

  • Sondage pour les élections du 29 novembre : Vers un second tour Roch # Zeph ?!

    Le journal Bendré a livré les résultats de son dernier sondage ce mardi 24 novembre 2015 à Ouagadougou. Ce quatrième round de la série de sondage s’est déroulé dans un contexte national marqué par la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 29 novembre prochain. Les intentions de vote indiquent que l’on s’achemine vers un second tour avec Rock Marc Christian KABORE et Zéphirin DIABRE qui obtiennent respectivement 35,58% et 26,9% des intentions de votes.
    Ce 4e et (...)

  • Elections 2015 : un face à face Roch et Zeph au second tour de la présidentielle (Sondage)

    Ce quatrième round de la série de sondage « Monitoring de la Transition » s’est déroulé dans un contexte national marqué par la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 29 novembre 2015. La collecte des données s’est déroulée du 15 au 18 novembre 2015, soit quatre jours après l’ouverture officielle de la campagne électorale.
    La méthodologie utilisée pour la constitution de l’échantillon est la méthode des quotas marginaux avec l’âge et le sexe comme les seules (...)

  • ELECTIONS 2015 : DECLARATION D’ARRIVEE DE LA CODEL A SON QUARTIER GENERAL (Situation Room)

    DECLARATION FAITE CE LUNID 23 NOVEMBRE 2015 LORS D’UNE CONFERENCE A OUAGADOUGOU INTRODUCTION
    Mesdames et Messieurs les responsables des Réseaux, ONG et Associations membres de la CODEL ;
    Chers Amis de la Presse et des Médias nationaux et internationaux, Mesdames et Messieurs,
    Comme dit le dicton, à circonstance exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! A la CODEL, nous disons, « à élections pas comme les autres, dispositif de veille citoyenne inédit ».
    Nous avons le grand plaisir (...)

  • ORGANISATION DES ELECTIONS : LA CENI RENCONTRE LES OBSERVATEURS LE JEUDI 26 NOVEMBRE 2015

    BURKINA FASO Unité – Progrès – Justice -=-=-=-=-=-=- *-*-*-*-*-*-* Ouagadougou, le 23 novembre 2015
    N 2015………35……..CENI/SG/DIRCOM
    COMMUNIQUE
    Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a l’honneur de convier les Observateurs nationaux et internationaux accrédités par la CENI, à une importante rencontre de briefing et d’échanges sur l’organisation des élections présidentielle et (...)

  • Présidentielle 2015 : Appel de Mariam SANKARA au peuple Burkinabè

    Peuple burkinabè !
    A la Jeunesse et aux Femmes du Burkina Faso
    Citoyens et citoyennes du Pays des Hommes Intègres, nous voici à un moment crucial de notre destinée.
    Notre choix électoral, le choix de chaque Burkinabè, déterminera l’avenir de notre pays et de notre continent.
    Il s’agit, pour nous aujourd’hui, de choisir entre :
    – Le changement dans la continuité
    Et
    – L’alternative pour un changement démocratique
    Chers compatriotes, l’heure est venue de changer notre (...)