Accueil > Actualité
Actualité

  • Mobilisation pour le départ de l’ambassadeur de France du Burkina : l’organisation va bon train selon Yeli Monique Kam

    La marche du Mouvement M30 Naaba Wobgo pour exiger le départ de l’ambassadeur de France Luc Hallade du Burkina est en marche selon sa coordonnatrice, Yéli Monique Kam. Contactée par la rédaction de www.touteinfo.com, la candidate à la présidentielle de 2020 au Burkina, très critique de la coopération avec la France, indique que son organisation a déjà « adressé des lettres d’information aux autorités pour disposition à prendre. »
    Le mouvement réclame entre autres, le départ du diplomate (...)

  • Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 août 2022

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,le mercredi 10 août 2022, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 42 mn,sous la présidence deSon Excellence Monsieur Paul-Henri Sandaogo DAMIBA Président du Faso, Président du Conseil des ministres.Il a délibéré sur un dossiers inscrit à son ordre du jour, entendu une communication orale,procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS
    AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DE LA (...)

  • Insécurité : 10 personnes tu_ées dans une attaque terroriste dans le Nord

    10 personnes sont tombées dans une attaque terroriste contre le village de Sima, commune de Seguenega, dans la région du Nord du Burkina Faso, a annoncé le gouverneur de région dans un communiqué le 09 août 2022.
    Les terroristes qui ont visité la localité le 08 août, ont tué 05 Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) et 05 civils
    Le gouverneur de la région du Nord, tout en déplorant cette situation a invité les populations à la vigilance et la collaboration avec les forces de (...)

  • Insécurité Burkina Faso : 15 militaires sont tombés dans une double explosion à la mine sur l’axe Bourzanga-Djibo

    Un double incident à l’engin explosif improvisé s’est produit ce mardi 09 août 2022 sur l’axe Bourzanga-Djibo lors d’une mission d’escorte conduite par une unité mi litaire du 14e Régiment Interarmes (RIA). Un des véhicules du convoi, transpor tant des combattants a en effet sauté sur un engin explosif à hauteur de la localité de Namsiguia (Province du Bam, région du centre-nord). Alors que s’organisaient les opérations de secours et de sécurisation, un deuxième engin a manifestement été (...)

  • Les Centre d’Excellence Africains : des pôles de recherche pour sortir l’Afrique de son retard

    L’Afrique est toujours à la remorque du monde. Son retard s’explique en grande partie par sa faible production locale et sa forte dépendance des pays du Sud. Dans tous les secteurs d’activités, le continent se présente comme le champion en importation de produits de première nécessité. En vue de contribuer à l’affranchissement de cette dépendance, la recherche scientifique en vue de booster la production s’avère impérieuse. C’est la raison qui a valu à la création des Centres d’Excellence (...)

  • ENSOA : 67 jeunes sous-officiers aptes à être employés

    Le Général de Brigade Aimé Barthelemy SIMPORE, Ministre d’Etat Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a présidé ce vendredi 22 juillet 2022 dans l’enceinte de l’Ecole Nationale des Sous Officiers d’Active la cérémonie officielle de sortie de la 13ème promotion d’élèves sous-officiers d’active de l’Ecole Nationale des Sous Officiers d’Active.
    Baptisée « Résilience », cette promotion compte 67 nouveaux sergents conscients des sacrifices consentis par leurs devanciers et (...)

  • Société : Yéli Monique Kam et plusieurs organisations maintiennent la pression pour un départ de l’ambassadeur de France du Burkina

    Des organisations de la société sont toujours déterminées pour un départ de l’ambassadeur de France Luc Hallade du Burkina. Une rencontre préparatoire pour la marche-meeting du 12 août que projettent ces organisations s’est tenue le 23 juillet 2022 à Ouagadougou entre Yéli Monique Kam, président du MRB, initiatrice de cette marche et des structures telles que la COPA/BF. L’objectif de ces organisations est clair : exiger « coûte que coûte » le départ du diplomate français.
    « La (...)

  • Burkina Faso : une nouvelle acquisition de drones turcs par l’armée ?

    Selon plusieurs informations à www.touteinfo.com, l’armée burkinabè aurait réceptionné des drones turcs Bayraktar TB2, il y a plusieurs semaines.
    Certains de ces drones auraient même débuté des exercices avant leur mise en service dans plusieurs localités que nous tairons les noms pour des raisons de sécurité.
    En octobre 2021, l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré en mini sommet au Togo avec son homologue Faure Gnassingbé et le président turc Recep Tayip Erdogan, se serait (...)

  • Lutte contre l’insécurité : Un renfort de 878 policiers

    Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a présidé ce vendredi 22 juillet 2022 à Ouagadougou, la cérémonie de fin de formation de la 51e promotion de l’Ecole nationale de Police. Sous le nom de baptême « Renouveau sécuritaire », ce sont au total 878 hommes et femmes qui sont prêts à contribuer à la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire.
    Baptême de promotion, port d’épaulettes aux majors, démonstration de combat et défilé des troupes, voilà ce qui a (...)

  • Société : L’Alliance des Jeunes Patriotes est en phase avec le processus de réconciliation enclenchée par Damiba

    L’alliance des Jeunes Patriotes, une organisation de la société civile fait de la réconciliation nationale son cheval de bataille. Elle a animé un point de presse le 22 juillet 2022 à Ouagadougou et estime que seule une justice transitionnelle peut résoudre la question de la réconciliation.
    Le Burkina Faso peine a trouvé la formule dans le processus de réconciliation nationale. Mais pour l’Alliance des Jeunes Patriotes, seule une justice transitionnelle peut permettre au pays de se (...)