Accueil > Actualité
Actualité

  • Burkina-Insécurité : les populations de Basnéré menacées de déguerpir avant la fin de la journée par des hommes armés

    Selon les informations de l’Agence d’Information du Burkina (AIB), le village de Basnéré, situé à 10 kilomètres sur la route Ouahigouya– Titao, dans la commune de Namissiguima, province du Yatenga a été la cible d’une attaque des hommes armés le mercredi 26 janvier 2022 aux environs de 18h 30 m.
    Selon des témoins contactés par l’AIB,« les hommes armés s’étaient signalés le 25 janvier 2022 dans la localité où ils sont partis avec du bétail » avant de revenir dans la soirée du mercredi 26 (...)

  • Burkina : le coup d’État se justifie parce que le MPP a failli sur toute la ligne selon David Moyenga

    Le parti le Socle Citoyen pour la Libération (SOCL) était face à la presse le 27 janvier 2022.Il justifie la prise du pouvoir par l’armée au Burkina Faso le 24 janvier 2022 par l’incompétence du pouvoir Kaboré à répondre aux attentes des Burkinabè.
    L’ancien député du Conseil National de la Transition (CNT) David Moyenga, par ailleurs président du SOCL n’est pas passé du dos de la cuillère pour fustiger la gestion du président Roch Marc Christian Kaboré. Pour lui, si les militaires (...)

  • Putsch au Burkina : une première réaction de Bamako condamne

    Les autorités de la transition au Mali n’ont pas encore officiellement réagi au coup d’État du 24 janvier 2022 au Burkina Faso.
    Mais la première réaction de la prise du pouvoir par les militaires vient d’un farouche opposant à la transition dirigée par Assimi Goita.Il s’agit de Ismaël Sacko, président du Parti Social-Démocrate Africain (PSDA).Son parti dans un communiqué que nous avons consulté « condamne le coup d’État survenu au Burkina Faso le lundi 24 janvier 2022 et demande la (...)

  • Burkina : Le Balai Citoyen et sept autres OSC "prennent acte" du coup d’Etat

    Ceci est une déclaration de 08 Organisations de la Société civile (OSC), dont le Balai citoyen. Ces OSC disent prendre acte du coup d’État du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), perpétré le 24 janvier 2022. Nous vous proposons l’intégralité de leur déclaration !
    Depuis plusieurs mois, particulièrement après le drame de INATA, un climat délétère était perceptible au sein de l’opinion publique avec des appels à la démission du chef de l’Etat. L’ampleur des (...)

  • Coup d’État : « c’est une délivrance pour le peuple » exulte Ablassé Ouédraogo

    Ceci est un communiqué du parti le Faso Autrement sur le coup d’État.
    DECLARATION DU PARTI LE FASO AUTREMENT SUITE A LA PRISE DU POUVOIR PAR LE MOUVEMENT PATRIOTIQUE POUR LA SAUVEGARDE ET LA RESTAURATION (MPSR) LE 24 JANVIER 2022 La direction nationale du Parti Le Faso Autrement a suivi avec un vif intérêt et une attention soutenue la situation très difficile que traverse notre cher pays, le Burkina Faso, depuis le dimanche 23 janvier 2022 et a pris acte du changement intervenu avec la (...)

  • Burkina : 21 partis de l’ex mouvance présidentielle prennent acte du coup d’Etat et appellent à la paix

    21 parti de l’ex parti au pouvoir, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) prennent acte du coup d’Etat perpétré par l’armée contre Roch Marc Christian Kaboré .Réunis au sein de la Coalition des Patriotes Démocrates (COPAD), ces partis ont animé un point de presse le 26 janvier 2022 à Ouagadougou. Pour Ali Badra Ouédraogo porte-parole de cette coalition, la prise de pouvoir par les militaires est « la résultante de l’échec de la classe politique dans son ensemble parce qu’elle n’a (...)

  • Burkina : l’UAS condamne par principe le coup d’Etat mais pointe la responsabilité du pouvoir Kaboré

    L’Unité d’Action Syndicale(UAS) a condamné le coup d’Etat qui a renversé le pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré. Dans un communiqué, le 26 janvier 2022, la centrale syndicale dénonce la prise de pouvoir par les armes mais incrimine la gouvernance du président déchu, qui est la conséquence directe de ce putsch.
    « L’UAS note que cette situation est la conséquence de la gestion du pays par le régime de Roch Marc Christian Kaboré qui assume de ce fait, une responsabilité (...)

  • Coup d’État au Burkina : Des manifestants en liesse mettent en garde la CEDEAO et la France

    Au lendemain du coup d’Etat qui a renversé le pouvoir de Roch Marc Christian KABORE par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) dont le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est le président,des milliers de personnes se sont rassemblées ce mardi 25 janvier 2022 à la place de la Nation à Ouagadougou pour célébrer et apporter leur soutien au coup d’État militaire qui a pris le pouvoir.
    Entre célébration et espoir, les manifestants voient en ce coup (...)

  • Coup d’Etat : Roch Kaboré a refusé une exfiltration française et compte rester au Burkina

    L’ex président du Faso Roch Marc Christian Kaboré se porte bien après sa déchéance par des militaires, le 24 janvier 2022.
    Dans la soirée du dimanche 23 janvier, il a été emmené dans une villa à Ouaga 2000 par la gendarmerie nationale selon nos confrères de RFI.
    Roch Kaboré est libre de ses mouvements et communique avec ses proches selon nos confrères.
    Dès dimanche, le président Kaboré aurait refusé « une exfiltration d’urgence » par l’armée française indique RFI, citant des sources (...)

  • Burkina : le président tchadien Mahamat Idriss Deby condamne « énergiquement » le coup d’État contre Roch Kaboré

    Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a condamné énergiquement le coup d’État qui a renversé le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré par des militaires, le 24 janvier 2022.
    Dans un communiqué officiel, le président tchadien par ailleurs président en exercice du G5 Sahel dénonce « des évènements politiques et militaires au Burkina Faso, qui sont de nature à mettre en péril les acquis démocratiques dans ce pays membre de l’organisation. »
    « Le G5 Sahel attaché aux idéaux de (...)