Accueil > Actualité
Actualité

  • Nigéria : le président Muhammadou Buhari (78 ans) évacué à Londres

    Le président de la république du Nigéria Muhammadou Buhari est mal en point. Il a été évacué à Londres en Angleterre pour des soins depuis le début de la semaine.
    Même si la présidence n’annonce pas de quoi souffre Buhari, son entourage évoque une « visite médicale » de deux semaines.
    Cette évacuation passe mal chez l’opposition. Elle est vent debout contre cette énième évacuation. L’opposition dénonce en effet une dilapidation des fonds publics pour des raisons de santé des autorités (...)

  • Sécurité : Au moins 06 VDP de Dablo tués dans une embuscade tendue par des terroristes

    Une équipe de VDP dont le chef de groupe Pamoussa Sawadogo de Dablo , commune de la région du centre-Nord et autres 5 membres ont été tués par des individus armés non encore identifiés dans la journée du 1er avril 2021.L’embuscade selon le journal l’Observateur Paalga a été tendue par des groupes terroristes dans la brousse du village de Dou .Alors que les VDP étaient à la recherche d’un de leur camarade disparu plutôt ,ils ont été surpris par le terroristes.
    Le bilan non encore (...)

  • Acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI : "la vérité triomphe toujours" ,des Ouagalais se réjouissent

    La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé le mercredi 31 mars 2021, l’acquittement prononcé en 2019 de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de son co-accusé Charles Blé Goudé. Ils étaient poursuivis pour crimes contre l’humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011. Certains Ouagalais ont bien voulu s’exprimé sur cette décision prise par le président de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale, le Nigérian Chile Eboe-Osuji.
    Acquittés le mercredi 31 (...)

  • Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé définitivement acquittés par la CPI

    La cour pénale internationale CPI a définitivement acquitté l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé le 31 mars 2021.
    La chambre d’appel a rejeté l’appel du procureur et a confirmé la décision de la chambre de première instance. Les deux leaders ivoiriens étaient accusés de crime contre l’humanité pour leur présumé implication dans la crise post-électorale de 2010 qui a fait plus de 3000 morts.
    www.touteoinfo.com

  • Sécurité : Massacre de populations civiles par Barkhane, " nous mettons en cause la méthode et les conclusions de ce rapport de l’ONU" Armée française

    L’armée française est dans un grand dilemme .Dans un rapport publié par la MINUSMA le 30 mars 2021, il est clairement indiqué que la force française Barkhane a massacré au moins 19 civils à Bounti au Mali le 03 janvier 2021. Des populations qui participaient à un mariage et non des terroristes comme le défend la France. Aussitôt le rapport publié, l’armée française le rejette en bloc. Selon le porte-parole du ministre des Armées françaises Hervé Grandjean, les conclusions de ce rapports (...)

  • Sécurité : le ministre de la défense galvanise les troupes dans la deuxième région militaire du Burkina

    Le ministre de la défense nationale et des anciens combattants Moumina Cherif Sy a fait une incursion dans plusieurs casernes militaires et de gendarmerie dans une tournée de 4 jours qu’il a effectué entre le 25 et le 28 mars 2021.Accompagné de la haute hiérarchie militaire, le ministre était porteur d’un message du chef suprême des armées, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. La première escale du ministre le 25 mars 2021 était au 22e RIC où il a pu visiter des (...)

  • Sécurité : plusieurs victimes témoignent de l’arnaque QNET à visage découvert

    Plusieurs victimes de la pratique QNET ont témoigné à visage découvert .Au micro de la police nationale, ces marqueteurs, qui pensaient avoir un bon filon pour être des millionnaires dans un laps de temps racontent leur désillusion. Abdoul Wérémé, ingénieur en formation et Yacouba Nana commercant-eleveur ont vécu des aventures désagréables dans le réseau QNET .Ils ont été pris dans l’appas par la bénédiction de leurs proches.
    Abdoul Wèrèmi, ingénieur de formation et Yacouba Nana, (...)

  • Santé : « Je ne peux que rendre grâce à Dieu », Djibril Bassolé va mieux

    Dans un message adressé à son parti, la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) en congrès le 27 mars 2021, le général Djibril Bassolé, évacué en France pour des soins donne de ses nouvelles. Sur sa santé, il dit rendre grâce à Dieu. L’ex ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, condamné dans le cadre du putsch manqué de 2015 dit être disposé à ramener « la paix et la sécurité au Sahel et en Afrique »
    "Bonjour chers frères et sœurs, Je souhaite que votre (...)

  • Concours Kouka au Burkina Faso : le REN-LAC sème la graine de l’anticorruption chez les plus jeunes

    Dans le cadre de ses activités de sensibilisation des jeunes scolaires sur la corruption, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a organisé, le samedi 27 mars 2021 à Ouagadougou, sa traditionnelle cérémonie de récompense des lauréats du jeu concours de la Bande Dessinée (BD) Kouka.
    Depuis 2006, le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) a ajouté à sa bande dessinée (BD) Kouka, déjà bien connue du monde scolaire un jeu concours. Le jeu concours Kouka vise à couper (...)

  • Sécurité : Le 2e adjoint au maire de Solhan raconte comment il s’est échappé des mains des terroristes après plus de 40 jours de captivité

    Le 2e adjoint au maire de la commune de Solhan dans le Sahel du Burkina a pu s’échapper des terroristes après plus de 40 jours de captivité. En effet c’est le 13 février dernier qu’il avait été kidnappé par des individus armés non identifiés. Au micro de nos confrères de Radio Oméga, il explique comment il a pu s’enfuir le 24 mars 2021.
    "Un matin, ils m’ont réveillé et il y ‘avait un cadenas dans mon pied, ils l’ont enlevé pour que j’aille prier. Quand j’ai fini de prier je suis revenu (...)