Accueil > Actualité
Actualité

  • Officiel : le baccalauréat est désormais « un diplôme terminal du secondaire » (ministre)

    Le baccalauréat n’est plus le premier diplôme universitaire .Les ministres en charge des enseignements supérieur et de l’éducation nationale ont tenu a mettre les points sur les i en conférence de presse le 18 mars 2021 à Ouagadougou.
    "Le Baccalauréat conformément aux normes de l’UEMOA, devient un diplôme terminal du secondaire et non comme le premier diplôme universitaire comme c’était le cas. Dans le système LMD, le premier diplôme universitaire reste la licence. Le transfert de (...)

  • Justice:Les autorités françaises doivent déclassifier et envoyer sans tarder à la justice burkinabè « tous » les documents concernant l’assassinat de Thomas Sankara

    Le 28 novembre 2017, au cours de son voyage au Burkina, Emmanuel Macron avait promis la levée du secret défense en ces termes « J’ai pris la décision que tous les documents produits par des administrations françaises pendant le régime de Sankara et après son assassinat, […] couverts par le secret défense nationale, soient déclassifiés pour être consultés en réponse aux demandes de la justice burkinabè ». Une série d’articles publiés dans le bimensuel burkinabè Courrier Confidentiel, l’un (...)

  • Sécurité urbaine : La Police nationale met la main sur plusieurs malfrats à Bobo et à Ouaga

    Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Service régional de la police judiciaire du centre (SRPJ le mercredi 17 mars 2021, la Police nationale a présenté à la presse son bilan à mi-parcours des opérations de sécurisation dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
    Depuis le mois de février, la ville de Ouagadougou est devenue le théâtre d’actes de grand banditisme. Ces actes se sont manifestés par des attaques à main armée, des agences de transfert électronique, et autres (...)

  • Réformes du BAC : "il s’agit des réformes essentiellement administratives" se défend le ministre Ousséni Tamboura

    Le conseil des ministres s’est penché sur les mouvements d’humeur dans certains établissements du pays sur les reformes des examens scolaires au Burkina Faso. Le ministre en charge de la communication Ousséni Tamboura, à la sortie du conseil des ministres du 17 mars 2021 a indiqué que les inquiétudes des élevés peut se justifier pour le fait qu’il y a eu un manque de communication sur les reformes du BAC .
    « Le déficit d’information a pu entrainer des inquiétudes chez les élevés » (...)

  • Sécurité : le village de TIN-AGADEL attaqué, une offensive de l’armée neutralise trois terroristes.

    L’armée burkinabè comme il désormais de coutume a fait le point de ces opérations de la semaine du 08 au 15 mars 2021.Dans le communiqué du chef d’Etat-major Général des Armées, les fds annoncent avoir mis hors de combat 03 terroristes à TIN-AGADEL dans la province de l’Oudalan.
    Suite à une attaque contre le village de TIN-AGADEL (province de l’Oudalan), une unité d’intervention du détachement de Markoye a été déployée pour mener des opérations de ratissage et sécuriser la zone .Bilan (...)

  • Economie /Classemnt PIB 2020 : Le Burkina Faso 4e en zone UEMOA, 26e en Afrique

    L’économie burkinabè se porte mieux.Selon les estimation de la banque mondiale,le PIB burkinabè est en nette croisssance en 2020 comparativement à 2019.Le produit intérieur brut (PIB) nominal du Burkina Faso est estimé à 9 369,2 milliards de francs CFA en 2020. Des chiffres donc qui placent le pays des Hommes intègres au 4e rang parmi les 8 pays de la zone Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).Le pays devance dans ce classemnt le Bénin ,le Togo. Le PIB nominal du Burkina (...)

  • Urgent sécurité routière : une femme fauchée à Yagma par un camion remorque

    Un camion remorque a fauché une dame dans la matinée du 16 mars 2021 dans le quartier Yagma de la ville de Ouagadougou. Selon les témoins sur place la victime a été accidentellement tuée par le camion remorque alors qu’il tentait de la doubler. La dame en question conduisait un âne avec sa charrette avec des fûts d’eau non loin de son domicile. L’accident a eu lieu sur la route non bitumée à cote de l’Église Notre Dame de Yagma .L’étroitesse de la voie serait la cause de cet dépassement (...)

  • "Le Burkina Faso n’a pas besoin de plus de trois partis politiques" le Pr Basile Guissou s’insurge

    La limitation du nombre de parti politique est un débat qui est loin d’être clos au Burkina Faso. Selon les dernières données du ministère en charge des partis, au moins 300 partis politiques sont déclarés au Burkina Faso. Un nombre très impressionnant pour le Burkina Faso pour l’avis de certains acteurs. D’ailleurs le président de l’assemblée nationale Alassane Bala Sakandé a, au cours d’une plénière souhaiter que l’autorité se penche sur le nombre de partis politiques. Cet avis du PAN (...)

  • Procès Yacouba Ladji Bama : le journaliste condamné à verser un million au MPP

    Le journaliste Yacouba Ladji Bama reconnu coupable pour diffamation a été condamné le 15 mars 2021 à payer un million de FCFa au MPP et une amende de un million à la même partie plaingnante.
    Le journaliste avait indiqué faire l’objet d’une tentative d’assassinat en décembre dernier par le parti au pouvoir suite à des tirs sur son véhicule alors qu’il rentrait d’une conférence sur la corruption de Dori.
    Ladji Bama va faire appel à cette condamnation car dit-il ,il ne reconnait pas les (...)

  • Sécurité : Le général Moise Miningou et le Colonel Gilles Bationo décorés

    Deux hommes clés de l’armée burkinabè décorés pour leur abnégation dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Le geste vient de l’ambassade de France au Burkina Faso qui a distingué ces deux hauts gradés de l’armée.
    Le général Moise Miningou, chef d’État-Major Général de l’Armée est fait commandeur de la légion d’honneur. Quant au colonel major Gilles Bationo, chef d’État-Major de l’armée de terre, lui est élevé au rang d’officier de la légion d’honneur. Ces deux hommes (...)